La monumentale, méticuleuse et peut-être ultime biographie d'
Aragon que vient de publier
Philippe Forest est aussi un fabuleux voyage dans le XXe siècle littéraire français.
Philippe Forest fait ici tout à la fois oeuvre d'historien, d'écrivain, de biographe, de romancier et de critique. Il fallait que toutes ces compétences --servies par un talent de conteur-- soient mobilisées pour nous restituer, essentiellement à partir de ses écrits, les multiples traces laissées par un personnage complexe, changeant, volatil, prolixe, continu et contradictoire. le portrait se présente sous la forme d'un miroir en miettes dont chaque morceau contient une partie du tout et dont l'ensemble laisse deviner un visage finalement indéfinissable, à la fois cohérent et incohérent, tour à tour fascinant et désarmant.
Lire cette biographie, c'est revisiter la première guerre mondiale, le mouvement dada, le surréalisme, le communisme et son "réalisme politique", puis la seconde guerre et sa part de Résistance, la fin des illusions, Hiroshima, la fin du roman, la Hongrie de 1956, 1968 avec son printemps à Paris et son été à Prague, la mort d'
Elsa, la désillusion perpétuelle, le "mentir-vrai", le miroir brisé et l'image multiple qu'il renvoie, mais c'est aussi un peu mieux connaître un écrivain majeur du XXe siècle trop longtemps marqué par l'étiquette communiste dont il a maintenu contre vents et marées l'affichage fidèle.
L'honnêteté de
Philippe Forest le conduit souvent a nuancer sa première analyse par une seconde, en contre-point. L'auteur ne prend que rarement parti pour ou contre
Louis Aragon. Il constate, replace avec un soin extrême les éléments dans leur contexte, nuance les points de vue et cherche sans cesse plusieurs angles afin d'éclairer la statue qu'il approche et, chaque fois immanquablement, sur les ombres qu'elle projette. L'antagonisme est omniprésent dans ce roman biographique. Au point que l'on referme l'ouvrage en se demandant si l'on pourra jamais connaître
Aragon -ou pas ?-. N'y a-t-il pas là toute l'ambiguïté de la nature humaine ?