EAN : 9782070140473
Gallimard (24/09/2015)
4.31/5   16 notes
Aragon s'est beaucoup raconté, en prose et en vers ; il n'a cessé d'appliquer avec virtuosité le principe du "mentir vrai" à sa vie riche déjà de tant d'énigmes et de paradoxes : enfant illégitime à qui le secret de ses origines fut longtemps caché ; antimilitariste décoré de la Grande Guerre puis médaillé de la Résistance ; dandy dadaïste devenu militant discipliné du parti de Staline et de Thorez ; poète surréaliste converti au réalisme socialiste ; homme à femmes... >Voir plus
Que lire après AragonVoir plus
S'il n'en fallait qu'une de biographie, je "vote" pour celle-là, et uniquement celle-là !
Lue à sa sortie, richesse immense de documentation ! Un travail titanesque !
Un "pavé" dans lequel on plonge tout entier sans ennui aucun.
Prouesse, également, d'une écriture qui embarque, envoute.
Il n'est pas en adoration devant Aragon, il est juste. Ceci change tout.
Bravo et merci Philippe Forest !
La monumentale, méticuleuse et peut-être ultime biographie d'Aragon que vient de publier Philippe Forest est aussi un fabuleux voyage dans le XXe siècle littéraire français.
Philippe Forest fait ici tout à la fois oeuvre d'historien, d'écrivain, de biographe, de romancier et de critique. Il fallait que toutes ces compétences --servies par un talent de conteur-- soient mobilisées pour nous restituer, essentiellement à partir de ses écrits, les multiples traces laissées par un personnage complexe, changeant, volatil, prolixe, continu et contradictoire. le portrait se présente sous la forme d'un miroir en miettes dont chaque morceau contient une partie du tout et dont l'ensemble laisse deviner un visage finalement indéfinissable, à la fois cohérent et incohérent, tour à tour fascinant et désarmant.
Lire cette biographie, c'est revisiter la première guerre mondiale, le mouvement dada, le surréalisme, le communisme et son "réalisme politique", puis la seconde guerre et sa part de Résistance, la fin des illusions, Hiroshima, la fin du roman, la Hongrie de 1956, 1968 avec son printemps à Paris et son été à Prague, la mort d'Elsa, la désillusion perpétuelle, le "mentir-vrai", le miroir brisé et l'image multiple qu'il renvoie, mais c'est aussi un peu mieux connaître un écrivain majeur du XXe siècle trop longtemps marqué par l'étiquette communiste dont il a maintenu contre vents et marées l'affichage fidèle.
L'honnêteté de Philippe Forest le conduit souvent a nuancer sa première analyse par une seconde, en contre-point. L'auteur ne prend que rarement parti pour ou contre Louis Aragon. Il constate, replace avec un soin extrême les éléments dans leur contexte, nuance les points de vue et cherche sans cesse plusieurs angles afin d'éclairer la statue qu'il approche et, chaque fois immanquablement, sur les ombres qu'elle projette. L'antagonisme est omniprésent dans ce roman biographique. Au point que l'on referme l'ouvrage en se demandant si l'on pourra jamais connaître Aragon -ou pas ?-. N'y a-t-il pas là toute l'ambiguïté de la nature humaine ?
J'ai admiré le travail de documentation, d'analyse de M.Forest. j'ai dévoré ce livre car tellement riche en anecdotes. Il permet de revivre toute une époque non seulement avec Aragon mais aussi avec la politique, la culture de cette époque MAIS j'ai fini par craquer et par lire en diagonale car trop documenté et trop savant pour moi MAIS je le recommande pour qui, comme moi ayant aimé les premiers romans d'Aragon veut non seulement tenter de percer cet auteur et ses contradictions mais surtout de mieux connaitre cette époque et profiter de son implication dans le surréalisme. MERCI Monsieur FOREST .
Une biographie documentée, des analyses approfondies, P F nous dresse un portrait tout en nuances d'Aragon. Sans complaisances mais surtout loin des idées reçues habituelles il lui redonne un visage humain donc plein de contradictions. Nous découvrons un travailleur infatigable et exigeant. Aragon fourbe et sincère, généreux et calculateur, implacable et bienveillant. Aragon, joueur de bonneteau hors paire, jamais là où il nous avait donné rendez-vous.
Extraordinaire Aragon, qui dans cette biographie passionnante de philippe Forest,. Je suis dans cette lecture en ce moment et je n'en décroche pas.

critiques presse (4)
Bibliobs
08 septembre 2016
Philippe Forest, récent lauréat du Goncourt de la biographie pour “Aragon”, signe une fable fantastique, hantée par la disparition.
Telerama
14 octobre 2015
Un grand écrivain se penche sur la vie d'un génie de la littérature et de la poésie, en respectant sa part d'insaisissable. Résultat : un portrait formidable.
Lexpress
12 octobre 2015
Une brillante biographie où sont éclairées les multiples facettes d'un Aragon énigmatique.
LaLibreBelgique
06 octobre 2015
Une pénétrante et empathique biographie du Fou d’Elsa.
Aragon a voulu qu’il ne fût jamais question de son père dans ses propos ou dans ses livres. Les exceptions à la règle qu’il semble s’être fixé, si elles existent, se comptent sur les doigts des mains et, comme telles, confirment plutôt qu’elles n’infirment cette règle. Et si, bien sûr, on reste libre d’interpréter un tel silence comme un aveu et de traquer partout où cela est possible des confidences cryptées, l’honnêteté critique oblige à prendre acte du refus ferme et obstiné qu’Aragon a toujours opposé quand on prétendait établir un lien quelconque de lui à l’homme qui l’avait engendré.
Une page se tourne quand l’enfance finit. Du moins, c’est ce qu’on se dit longtemps après que la chose a eu lieu lorsque l’on jette sur son passé un premier regard en arrière. Mais il arrive en certaines circonstances que l’histoire individuelle et l’histoire collective, par la force des choses, se mettent nécessairement en phase, qu’elles donnent l’impression de coïncider.
« Tel père, tel fils. » Aragon a souvent confié quelle répugnance lui inspirait son apparence physique — pourtant jugée généralement avantageuse à en croire la séduction qu’il exerça toute sa vie sur les femmes et les hommes. Il est fort possible que ce soient les traits de son père qu’Aragon n’ait pas supporté de reconnaître dans ceux de son propre visage.
Comme l’écriture, l’orthographe, la présentation du manuscrit en témoignent, le « roman » en question est bien le fait d’un enfant et on peut le considérer comme la trace authentique des débuts d’Aragon en littérature. Si tant est, d’ailleurs, qu’une telle proposition ait un sens. Car tous les enfants qui écrivent ne deviendront pas des écrivains et on ne tient « Quelle âme divine ! » pour un texte littéraire que parce qu’il fut suivi, bien d es années après, par toute l’œuvre romanesque et poétique que l’on sait et qui seule lui confère rétrospectivement la valeur ou l’intérêt qu’il est loisible à chacun de lui trouver — ou pas.
Chacun d’entre nous réécrit le roman de sa vie à mesure qu’il vieillit. Et cette fiction finit par devenir la seule vérité qui compte.