Aria tome 19 sur 40
Dupuis (30/11/-1)
3.67/5   21 notes
Amazones peintes aux couleurs vives, Vulcane et ses compagnes confient une périlleuse mission à Aria : mettre Sacristar hors d'état de nuire. Mais qui est-il réellement Sacristar ?

Que lire après Aria, tome 19 : SacristarVoir plus
Ce tome 19 intitulé "Sacristar" suit une énième fois le sempiternel schéma type de la série : communauté opprimée, vilain tyran, méchants machistes, gentilles féministes, Aria déboule de nulle part pour résoudre la situation et/ou foutre encore plus le bordel, Aria repart vers nulle part... Pire Michel Weyland recycle sans vergogne des situations qu'il a déjà exploitées, et pas en bien pour gâcher : Aria s'avère le sosie de quelqu'un d'autre pour la 4e fois, elle s'adonne encore à la psychologie de bazar, on a encore une fois une chauve-souris traqueuse (voir tome 8), on a encore un fois une victime devenue bourreau mais c'est tellement manichéen que c'est nul, on retrouve encore une fois les opprimés devenu oppresseurs et vice-versa mais c'est tellement balourd que c'est nul...
En bref Aria a quitté la famille d'adoption qu'elle a retrouvée dans le tome précédent pour retourner en Arnolide : Aria ne sait pas ce qu'elle veut, mais depuis le temps on a l'habitude... Bien qu'elle sache que la route d'Arnolide soit truffée de mâles machistes, elle s'étonne pour énième fois qu'en voyageant seul à moitié à poil elle soit interpellé par la locale maréchaussée (c'est l'élément déclencheur de la plupart des tomes ^^)... Arrêtée mais libérée par Tigron son amour d'enfance parti à sa recherche, les amants sont arrêtés par des Amazones adeptes du body painting qui leur demandent de se débarrasser de Sacristar leur ennemi juré puisque qu'en se débarrassant de ses sbires ils ont attirés sur leur communauté l'ire du tyran qui les hait !
Quelques WTF parmi d'autres :

Le relationship drama de ce tome relève du nanar de la pire espèce, alors qu'on aurait facilement pu raconter un bien meilleure histoire autour d'un fils en quête de vengeance manipulé par l'amant sorcier de sa mère condamnée pour adultère... Oui mais non, c'est plus facile de faire de faire du recyclage sans se relire pour gratter des tome !
Je veux bien être indulgent avec des séries qui se cherchent, mais celle-ci atteint 20 tomes et ne s'améliore pas, bien au contraire. Donc arrivé à ce stade peu de chance que son auteur se remettre en cause... Ici je ne mets pas la note minimale uniquement parce que les graphismes restent satisfaisants.
Bien que ce scénario ressemble furieusement au scénario-type de la série, cet album présente quand même quelques originalités, notamment par les enjeux personnels qu'il met en scène. En effe, Aria se confronte à sa difficulté relationnelle et affective par sa relation avec son ami d'enfance qu'elle a retrouvé dans l'album précédent. Elle est très ambivalente à son égard et leur relation est décrite toute en finesse et en nuances.

Les personnages secondaires de l'histoire, eux-aussi, gagnent à être développés avec leurs paradoxes et leur complexité. Sacristar, le tyran du scénario-type, se révèle être victime avant d'être bourreau, de même que les amazones dont le peuple fut bourreau avant d'être opprimé. L'ambivalence des sentiments que ces personnages provoquent chez le lecteur est tout à l'avantage de la qualité scénaristique de l'album.

Malgré ces qualités qui font de ce tome un bon album, je déplore des redites invraisemblables par rapport au reste de la série, sans compter le scénario général qui n'est jamais qu'une ultime copie du scénario-type (un tyran, des opprimés, Aria vient mettre de l'ordre dans ce mess et s'en va vers de nouvelles aventures). Quelques exemples:
- Aria est prise pour quelqu'un d'autre dont elle a est le sosie... Pour la troisième fois! A-t-elle donc un physique si commun?! (voir 'Le Combat des Dames', 'Janessandre' et'Le Cri du Prophète')
- Utilisation d'une chauve-souris géante pour rattraper Aria (voir 'Le Méridien de Posidonia')
- Amazones guerrières peinturlurées (voir 'Yvanaëlle, Dame de Mordorez')
Bref! C'est dommage.

La qualité graphique de M. Weyland est toujours au rendez-vous et quelques suites de cases sans dialogues y amènent véritablement de belles émotions. On sent néamoins que cette lumière extraordinaire qu'on pouvait observer dans les albums 11 à 16 a bel et bien disparu. Dommage aussi.

C'est donc un bon album dont les redites scénaristiques décevantes sont largement compensées par la qualité graphiques, l'intérêt des enjeux personnels et la nuance des personnages.
Tigron à ses côtés, Aria tente d'oublier son passé. Ils rencontrent une tribu d'amazones qui luttent contre un tyran, Sacristar. L'homme porte dans ses souvenirs une haine tournée vers un village entier.

J'aime particulièrement cet album qui reprend le mythe des amazones. C'est pour moi un des plus réussis au niveau du dessin et des couleurs. Je ne me lasse pas de relire cette intrigue finalement simple, mais très éprouvante.
Si le tome précédent nous a plongé dans le passé d'Aria, celui-ci va nous plonger dans celui de Sacristar et ainsi nous dévoiler les raisons de sa haine envers le village des Amazones.

Aria, qui a donc finalement quitté ses amis d'enfance afin d'assouvir sa soif de liberté et d'aventure, va se retrouver au milieu de ce conflit opposant le Sacristar aux Amazones. Elle pourra cependant compter sur le soutien de Tigron pendant cette nouvelle aventure périlleuse.

Un bon tome, pourvu d'une touche de fantastique grâce à un gri-gri au pouvoir original. Un tome où Nadine Weyland a du prendre du plaisir à colorier le corps de toutes ces Amazones de couleurs vives.
Aria rencontre des amazones et affronte un tyran local, Sacristar. L'intrigue n'est guère originale et Michel Weland semble tourner en rond. Heureusement, l'arrivée de Tigron humanise Aria qui peut enfin surmonter son traumatisme et avancer.

[Tigron]- Tu crains les hommes, tu refuses tout contact avec eux, tu fuis la civilisation... Et tu t'endors paisiblement à mes côtés. Mieux : tu m'ouvres les portes du paradis ! Quelles fille contradictoire, compliquée !
[Aria] Je sais... Du sang félin coule dans mes veines.
Beaucoup de problèmes peuvent se résoudre lorsqu'on en connaît la cause !
En le rendant fou de chagrin, vous en avez fait un monstre! En outre, vous avez osé nous demander de l'éliminer tout en nous cachant la vérité! ... VOUS ÊTES ABJECTES!
Une tribu d'amazones sème la terreur, et tu en fais peut-être partie, voilà.

Lire un extrait