Aria tome 4 sur 40
Dupuis (31/01/1998)
3.83/5   42 notes
Armures vivantes, monstres d'écailles. Aria est paralysée de frayeur. Guerrière farouche, pourtant rompue à lutter corps et âme contre le Mal, Aria a peur. Peur de l'eau apparemment tranquille d'un lac, d'où surgissent de mystérieuses créatures à l'aspect repoussant, aux griffes acérées, à la terrible cruauté...

Avec 'Les Chevaliers d'Aquarius', quatrième titre de la série "Aria", Michel Weyland livre une formidable aventure fantastique dans laquelle ... >Voir plus
Que lire après Aria, tome 4 : Les Chevaliers d'AquariusVoir plus

Hermann

3.92★ (746)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le tome 4 intitulé "Les Chevaliers d'Aquarius" et le tome 5 intitulé "Les Larmes de la Déesse" forme une même histoire divisé en deux parties…
Tout commence quand Aria prend la défense d'un étrange lépreux nommé Stralabas qui colporte les récits d'un lac magique aux eaux guérisseuses et réjuvénantes. Elle se joint aux centaines de curieux qui partent vers le nord à la recherche de ce fameux lac magique, et fait la connaissance d'Uthar un butor orgueilleux et Beja un mendiant toxicomane.

On est entre "L'Île du Docteur Moreau", "La Planète des Singes" et "Hawkmoon" (je presque sûr d'avoir lu un scénario du même type pour le jeu de rôle du même nom). Encore il y quelque chose de Jack Vance dans tout cela car on sent bien les trucs new age typiques des années 1960/1970 qui s'intercalent entre les péripéties pulpiennes. En posant son histoire, l'auteur trouve le bon ton et le bon rythme qui trouve son style propre qui se démarque de ses influences et de ses modèles. Dommage qu'il y ait cet affreux truc qui consiste à colorer en gris toutes les scènes de nuit…
Ce quatrième tome de la série est le premier avec de vrais enjeux pour l'héroïne. Aria quitte doucement l'adolescence littéraire pour devenir un personnage un peu plus complexe. Elle cesse parfois d'être Madame Je-sais-tout ou Madame Je-fais-tout-parfaitement, découvre les erreurs, les dangers et les émotions véritables, enfin! Les autres personnages, également, gagnent en maturité: ils se permettent de changer d'avis, d'épouvrer quelques émotions contradictoires et un peu plus complexes, Dieu merci!

Le dessin s'éclaircit et devient plus lisible, plus agréable. Les atmosphères sont plus variées et mieux mises en scènes.

L'histoire, enfin, surtout, est incomparable aux trois tomes précédents. D'ailleurs, au lieu d'une micro-histoire que l'auteur bâcle en une vingtaine de planches pour remplir son album, cette fois-ci il prend son temps pour amener son sujet, le développer, le paufiner et étend son histoire sur DEUX albums. Quel changement!
Un bon point de départ pour aborder la série, selon moi.
Première BD de Aria pour moi qui relève un peu le niveau. Car, il ne faut pas se mentir les premières BD sont d'une qualité assez moyenne.

Ici on a droit à un scénario plus travaillé, un peu comme un bon vieux Thorgal. Promesse de récompense, avec une magie que tous voudrait avoir.

Voilà comment démarre l'aventure vers le lac magique qui est en fait un lac maudit. Au lieu d'une bénédiction ce dernier vous offre la pire des malédiction.

Une aventure haletante pour l'époque que j'ai relu avec plaisir.
Un étrange voyageur nommé Strabalas, vêtu d'une cape rouge et portant un masque impénétrable, révèle à Aria l'existence d'un lac miraculeux qui donne jeunesse et force à quiconque se baigne dans ses eaux. Cette promesse attire les foules. Mais qu'en est-il vraiment de l'eau de ce lac et des desseins de Glore, ancien esclave avide de vengeance?

Cet album est très inquiétant. Mais le trait de Michel Weyland est vraiment de plus en plus beau. Aria s'installe dans son rôle d'héroïne sans peur et sans reproche.
Avec ce quatrième tome la série continue avec la même recette : un univers médiéval et une histoire avec une touche de fantastique.

Un tome qui va faire découvrir des nouvelles facettes de notre héroïne, car Aria va mettre à jour de nouveaux sentiments. Elle, qui ne craignait rien ni personne et dont le coeur restait inaccessible à la gente masculine, va connaître la peur et la tristesse dans cette nouvelle aventure. La peur de mourir et la tristesse de perdre un être cher.

Un récit plus sérieux, un lac mystérieux d'où sortent des créatures hideuses et une narration qui a perdu cette touche d'humour qui caractérisait le premier tome de la série. Bref, un récit et une Aria qui gagnent en maturité.

Une histoire qui se suffit à elle-même (one-shot), malgré les questions que l'on se pose en fin de tome. Et pourtant, le tome suivant continue cette histoire et délivrera tous les mystères qui persistent en fin de tome.

Là-bas, dans l'extrême Nord du pays, au fond du haut-plateau de l'Akada, s'étend un lac miraculeux.. Son eau magique rend les femmes belles, adoucit la peau, rafraîchit le teint.. Elle fortifie les hommes, rajeunit les vieillards.. Elle aiguise l'esprit et guérit toutes les maladies ..! Vous entendez, Aria..? Toutes les maladies..!
C'en est fait de ta beauté, Aria! Les écailles vont te recouvrir des pieds à la tête! ... Tu ne seras plus qu'une femme-serpent sans âme!

En attendant la barque risque de couler si je ne trouve pas le moyen de l'écoper! ...

Ceci fera l'affaire!

L'instinct de survie reste le plus fort, quelque soit l'avenir qui m'attend.
- Tout ça sous prétexte de rétablir la justice dans ton pays ! Menteur ! Le désir de puissance te ronge le cœur, voilà la vérité !!!

Lire un extrait