Editions Nil (22/08/2013)
3.32/5   34 notes
Un homme en cavale se réfugie dans une boîte échangiste et tombe amoureux d une participante.
Un roman court, tout en tension et en émotion.

À quelques mois de la fin de sa peine, un condamné coupe son bracelet électronique et se retrouve en cavale. Il rend une visite furtive à sa fille, lui dit au revoir, lui emprunte sa voiture et roule vers Paris. Est-il devenu fou ? Veut-il se suicider ? Prépare-t-il un coup ?

Il remonte à p... >Voir plus
Que lire après Arrête, arrêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Il est des moments où la vie nous frappe de plein fouet…

Vincent vient de purger 16 ans d'incarcération pour banditisme et voilà que sa peine arrive à son terme ou presque. Sa dernière année, il est libéré sous conditionnelle avec un bracelet électronique. Mais voilà, Vincent ne tolère pas, ne tolère plus. Ces derniers mois sont les mois de trop. Il brise son bracelet et part en cavale à quelques mois de sa libération.

«Il n'avait pas envie de l'existence qui l'attendait, il la vomissait de tout son corps, de toute son âme.»

La police le traque, l'étau se resserre et c'est dans ce tumulte que Vincent va rencontrer, dans un club échangiste, une femme troublante et touchante.
Il est fou me direz vous ? J'ai pensé la même chose… Pourquoi ? Cette question m'a hanté de la première à la dernière page où tout prend son sens… On se dit « Putain, j'aurai fait exactement la même chose ! »
Le frère de Vincent, honorable médecin, nous raconte l'histoire de ce frère ainé qu'il aime, qu'il admire et qui l'a porté durant ses longues années d'études. Il relate leur histoire entre passé et présent et essaye de comprendre ce qui a poussé ce frère, qui a profité de son enfermement pour découvrir et aimer la poésie, à faire ce geste déraisonnable et incompréhensible, si près du but.

«Pourquoi vous fallut-il tarir mes espérances,
Ne pas me laisser homme avec mes ignorances ?
Ne finirai-je pas ? Où voulez-vous encor que je porte mes pas ?
Je vivrai donc toujours puissant et solitaire ?
Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre.»

Serge Bramly nous livre un roman très intimiste. C'est dans un grand désarroi que j'ai tourné la dernière page les yeux brouillés par les larmes. Une histoire captivante ou l'on a qu'une envie, offrir les ailes de la liberté à Vincent. Une plume magnifique avec de belles références poétiques. Une cavale que je ne suis pas prête d'oublier, un Vincent maître de la situation, un frère narrateur tout en retenue, une femme généreuse en amour et un dernier chapitre bouleversant, «Tigre», à couper le souffle. Tu avais raison Vincent les fraises valaient vraiment le coup ! Ce livre reste une belle rencontre avec un auteur. Une centaine de pages d'émotion qui bouscule et une fin philosophique qui nous appelle à la clémence et à l'amour des hommes.

Il est des moments ou l'évidence s'impose …

Arrête, arrête… Oh non, surtout ne t'arrête pas !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Petit livre de 117 pages , j'aime beaucoup la couverture et le titre qui m'a fait pensé tout d'abord à cette chanson de Patricia Carli
"Arrête, arrête,
Ne me touche pas
Je t'en supplie
Ai pitié de moi.
Je ne peux plus, plus supporter
Avec une autre te partager."

Cette chanson est d'ailleurs citée dans le livre à la page 108 et y joue un petit rôle.
(chanson d'amour dont se souviendront les plus de 50 ou même plutôt 60 ans).

J'ai donc pensé à une histoire d'amour.

Pas vraiment, il faut bien le dire mais Vincent, coupe le bracelet électronique qu'il avait à la cheville pour s'évader.

On parcourt avec lui ses errances dans Paris, ses rencontres dans un club échangistes et finalement on finit par comprendre pourquoi.

Pourquoi ? Au bout de seize ans d'incarcération et ayant quasi terminé de purger sa peine, il se faisait la malle.

C'est bien écrit, c'est parsemé de citations poétiques de Mallarmé, Verlaine, Baudelaire ....

Parabole des tigres et du fraisier sauvage en toute fin, attribuée au bouddha Sakyamuni.

Les fraisiers sont délicieux au bord du gouffre.

Vincent. 16 ans d'incarcération pour meurtre. Liberté conditionnelle accordée lors de sa dernière année. Un prisonnier modèle qui s'est réfugié dans la littérature et la poésie lors de ces quinze années d'enfermement. Un bracelet électronique au pied qu'il s'empresse de couper. Pourquoi ? Vincent est-il devenu fou ? Quelle raison l'a poussé à un tel geste.

Vincent arrive sur Paris, les Champs-Elysées. Il pleut, il s'abrite. Il observe la pluie qui tombe comme si cela faisait des années qu'il n'avait pas perçu ce bruissement et cette odeur. 15 ans en fait qu'il n'a pas du ressentir les gouttes tomber sur son visage. Il observe et aperçoit cette passante qui s'abrite également dans un hall d'immeuble.

Vincent rentre dans un club échangiste, le genre d'endroit très « select » communément appelé boite à partouze. Et là, un regard le trouble ; celui de cette inconnue aperçue sous la pluie quelques heures plus tôt.

Vincent n'est pas à son aise dans cet endroit. Qu'est-il venu y faire ? La débauche sexuelle s'exhibe ouvertement. Quinze années d'abstinence totale, hormis la masturbation solitaire du prisonnier dans sa cellule. A se demander si son sexe est encore capable de se redresser, même avec les avances à peine voilées de cette inconnue.

Vincent, où vas-tu ? Que veux-tu ? La quête sera courte, à peine une centaine de pages. Mais au milieu d'un monde dépravé sexuellement, la poésie demeure en cet être que je perçois comme fragile et humain. Un condensé d'émotion signé Serge Bramly, auteur que je découvre ici.

« Arrête, arrête », Oh non, Vincent, surtout ne t'arrête pas !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Le livre est court, le titre ne donne que peu d'élément, pourtant, il attire… Arrêter quoi ? Comment ?

L'histoire s'ouvre sur Vincent, un homme en cavale, ayant brisé son bracelet électronique quelques mois avant la fin de sa peine. Il rend rapidement visite à sa fille et disparaît, laissant planer le mystère sur ses intentions. Est-il devenu fou, cherche-t-il à se suicider, ou prépare-t-il un autre méfait ? Vincent erre dans les rues de Paris, jusqu'à ce qu'un regard troublant sous un porche lors d'une averse le mène à une boîte échangiste. Là, il espère trouver une arme, mais il trouve bien plus que cela en la personne d'Anne-Gisèle, une femme énigmatique qui nie son identité, mais avec qui il entame une relation inattendue et passionnée.

Malgré sa brièveté, ce roman est une course contre la montre, une plongée dans la vie de Vincent, un personnage complexe et attachant. On lit comme en apnée, on ne sait pas où on se trouve, on se pas où on va, mais on appuie sur l'accélérateur et on avance car on veut savoir… le récit donne la parole à différentes personnes, on apprend plus sur Vincent, son histoire. L'introspection est émotionnelle. On se pose des questions comme les différents protagonistes, on prend de la hauteur, mais on est pris par la rapidité de la plume de l'auteur.

Le personnage qui m'a le moins convaincu est Anne-Gisèle, bien qu'essentiel à l'intrigue. Je l'ai trouvée moins développé que Vincent par exemple, ce qui m'a empêché de m'attacher à elle. Je l'ai trouvé un peu comme transparente, peut-être trop en contraste dans mon ressenti.

Malgré sa brièveté, "Arrête, arrête" est un récit sensible qui explore des thématiques intéressantes comme la rédemption, la liberté, la poésie et l'amour. L'écriture de Serge Bramly est fluide, sans fioritures, il va à l'essentiel, rythmant la lecture qui permet de ressentir et vivre la cavale de Vincent en même temps que lui.

En bref : "Arrête, arrête" est une lecture touchante qui aborde des thèmes profonds, tout en offrant une réflexion sur la vie, l'amour et la mort. Une expérience émotionnelle avec un livre court, mais captivant.
Mon avis : J'ai choisi ce livre dans le cadre des matchs de la Rentrée littéraire de Priceminister, et j'ai vraiment été agréablement surprise. J'ai sélectionné ce livre tout d'abord pour sa couverture que je trouve simple mais magnifique comme ceci en noir et blanc, je l'ai adoré de suite parce que je la trouvais assez mystérieuse. Puis j'ai lu la quatrième de couverture et elle m'a plus qu'intriguée, j'avais vraiment envie de découvrir ce que pouvait cacher ce roman. Donc aussitôt reçu, aussitôt commencé et bien sur terminé dans la foulée car lorsqu'on ouvre ce roman, on ne peut qu'aller jusqu'au bout tellement on veut savoir ce que vraiment se cache derrière l'évasion de cet homme, quelles sont les réelles motivations de cette cavale faut l'avouer assez folle?
du coté de l'histoire : C'est l'histoire de Vincent, un homme tout juste en liberté conditionnelle qui un jour décide de couper son bracelet électronique puis s'en va faire ses adieux à sa fille, il lui dit au revoir, et part en lui empruntant simplement sa voiture. Il prend alors la route, direction la capitale. Il ne lui reste pourtant qu'une petite année d'emprisonnement et c'est ce qui va étonner le capitaine de police qui met ses équipes à sa recherche, il interroge son frère, médecin de profession qui a récemment reçu une lettre de Vincent mais qui ignorait que son frère avait été libéré de prison. Vincent, lors de sa cavale va alors rencontrer dans un club échangiste, Anne -Gisèle, une jeune femme, qui elle même ne sait pas trop où elle en est, mais au lieu de fuir lorsqu'elle apprendra le passé de Vincent, elle l'aidera du mieux qu'elle le pourra. Je ne dirais pas plus sur cette histoire très courte de peur de vous spoiler cette merveilleuse histoire.

Du coté écriture : L'écriture est fluide, légère malgré la dureté des faits, l'auteur nous décrit la cavale, les actes et les sentiments de tous ses personnages sans passer par des métaphores, il va au plus court , direct comme ses propres personnages qui vivent l'instant présent sans vraiment penser à celui qui suit. Les chapitres courts décrivent tour à tour la cavale de Vincent et les ressentis de son frère après les faits. Il donnent par leur rapidité une extrême vitesse aussi à notre lecture et très vite, nous oublions que Vincent est en cavale pour découvrir un homme touchant, émouvant qui décide de vivre intensément l'amour avec cette femme croisée au hasard de sa cavale. Ce roman est un tourbillon de sentiments très forts avec lesquels on ressort grandit par la richesse que les mots et les sentiments que l'auteur nous apporte.

En conclusion : Arrête, arrête est avant tout un roman sensible, troublant et extrèmement touchant. C'est un roman truffé de poésies qui nous livre une histoire riche, forte et attachante. J'ai vraiment adoré ce roman court certes mais sans gout d'inachevé, ses 120 pages lui suffisent grâce à la fabuleuse écriture de l'auteur et chose non négligeable il se termine en beauté par une parabole des tigres et du fraisier sauvage. Ce livre est à lui seul une réflexion sur la vie, sur l'amour et sur la mort.
Je le recommande vivement
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..

critiques presse (1)
LePoint
29 juillet 2013
Tout au long de son court roman, Serge Bramly embarque le lecteur dans une aventure incertaine. On se plonge avec plaisir dans cette brume narrative, où l'amour - paternel, fraternel, charnel - est évoqué en pointillé, à l'image de la vie passée du héros principal, dont on connaît si peu.
Sur leur gauche, une main triturait un mamelon, pinçant le bout entre le pouce et l’index replié, comme on tournait autrefois le bouton de la radio pour régler la fréquence. Sur leur droite, une blondasse quadragénaire aux nattes de gamine gobait à genoux un sexe au pubis glabre émergeant d’une braguette. Elle se balançait d’avant en arrière, tel un rabbin face au Mur des lamentations, et sa joue striée de bave se déformait à chaque va-et-vient. Des voyeurs s’agglutinaient derrière elle et l’encourageaient, une main dans la poche, impatients de se faire pomper à leur tour.
A l’entrée des toilettes une grande Noire dépoitraillée se remettait du rouge aux lèvres. Un vers lui traversa l’esprit : L’élixir de ta bouche où l’amour sa pavane. Il se concentra sur le rythme de sa respiration. Inspirer, expirer. Le poème commençait par ces mots : Bizarre déité, brune comme les nuits, Au parfum mélangé de musc et de havane.
Personne n’est obligé à rien dans une boite à partouze, mais certains mâles restent persuadés qu’un non féminin n’est jamais définitif, qu’il suffit de persévérer, de montrer du savoir-faire, d’afficher une détermination animale, pour que la proie se sente flattée, pour que ses sens s’enflamment, pour qu’elle perde la tête.
" Ne finirai-je pas ? Où voulez-vous encor que je porte mes pas ? Je vivrai donc toujours puissant et solitaire ? Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre."

(Moïse, d'Alfred de Vigny - Poèmes antiques et modernes)
A l'entrée des toilettes une grande Noire dépoitraillée se remettait du rouge aux lèvres. Un vers lui traversa l'esprit : L'élixir de ta bouche où l'amour se pavane. Il se concentra sur le rythme de sa respiration. Inspirer, expirer. Le poème commençait par ces mots : Bizarre déité, brune comme les nuits, Au parfum mélangé de musc et de havane.

(citations tirées des "Fleurs du mal" de Baudelaire)