Détective D.D. Warren tome 6 sur 13

Cécile Deniard (Traducteur)
Albin Michel (01/10/2014)
4.02/5   848 notes
Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort ? Le 21 janvier à 8 heures précises, dans 4 jours, Charlie Grant est certaine d'être assassinée. Comme ses deux meilleures amies. Et elle souhaite que ce soit l'inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête.
Prise par la traque d'un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contre-cœur. Mais au fur et à mesure qu'elle plonge dans le passé de la jeune femme, son i... >Voir plus
Que lire après Arrêtez-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique

Le plaisir procuré par un foie gras mi-cuit et un verre de Sauternes, un magret saignant aux pêches ou aux figues, un chèvre frais au miel et pignons, ces deux plats accompagnés par un bon Madiran puis un gateau basque où l'on retrouvera notre blanc moelleux puis , pour finir, un vieil armagnac, est inénarrable.
Evidemment, nous cherchons tous cela en littérature; nous nous tournons donc vers les grands écrivains que l'on pourrait comparer aux restaurants étoilés. Mais, sur Babèlio nous sommes certes gourmets mais aussi gourmands et surtout curieux , nous aimons chercher une auberge qui ne paye pas de mine où nous retrouverons ce plaisir évoqué ci-dessus.Pour cela nous avons notre site et nos chers libraires.
Mais, cannibalelecteur faisant foi, nous ne sommes jamais rassasiés et, faute de temps et/ou de courage nous nous retrouvons plantés devant la gondole livre de notre hypermarché, perdus comme un" maternelle redoublant de troisième année "devant son premier oui-oui.Que choisir pour nous différencier de ces 60 millions de cons"somateurs"?
Et c'est là que Lisa Gardner nous tend les bras: produits formatés, certes, mais l'IKEA du thriller. Je ne dirais pas qu'elle est chiante à monter- je ne la connais pas assez intimement- mais le plaisir éprouvé est garanti.
Un style correct, une héroïne récurrente sympathique , des histoires bien ficelées et bien documentés, je n'ai , pour l'instant jamais été déçu. " Arrêtez moi" n'échappe pas à la règle, bien au contraire.

Mais ce n'est que mon humble avis.
Charlie va mourir le 21 janvier, dans quatre jours. Elle le sent, et c'est un peu plus qu'une intuition féminine : ses deux grandes amies d'enfance ont été tuées à cette date, à un an d'intervalle et de manière rigoureusement identique. le 'jamais deux sans trois' devient presque une science exacte quand il y a du serial killer dans l'air.
Charlie a fui sa petite ville d'origine pour se fondre dans Boston, histoire d'embrouiller l'assassin, mais ça risque de ne pas suffire. Elle se prépare donc à accueillir le tueur : elle s'entraîne à la boxe et au tir de manière intensive. Et grâce à son métier d'opératrice au 911 (numéro d'appel d'urgence aux USA), elle a une bonne visibilité sur la criminalité locale.

Combien ai-je lu (ou seulement commencé) de thrillers traitant de maltraitance sur enfants ces cinq dernières années ? Beaucoup. Combien m'ont paru malsains voire insoutenables ? Beaucoup. Combien m'ont intéressée ? Peu, mais celui-ci en fait partie. Pourquoi ? L'intrigue n'est pas originale mais bien construite. Les protagonistes et leurs relations reprennent un schéma très classique, mais ce dosage enquête/vie privée m'a convenu.
En suivant les enquêteurs, on apprend sur la cyberpédophilie - les cibles des prédateurs, leurs méthodes pour approcher leurs proies sur le net (celles qu'utilise la police des moeurs pour les traquer, d'ailleurs). Avec la "future potentielle victime", on assiste à des violences conjugales et familiales côté victimes et côté secours. Les sujets évoqués sont pesants mais l'auteur nous épargne les descriptions sordides. Aucune scène de pédophilie, quelques détails en revanche sur un cas de maltraitance maternelle.

Rien de neuf dans ce polar formaté, certes, mais je le trouve réussi, alors que le précédent opus (Preuves d'amour) m'avait convaincue de ne pas poursuivre la série.
Suspense, réflexion et émotion dans cette course contre la montre où la nuit tous les chats sont gris et peuvent devenir souris...
Quel plaisir de retrouver DD Warren dans d'autres aventures! Cette enquête est particulièrement anxiogène. Connaître le jour de sa mort, les appels au 911, des pédophiles, des meurtres... On plonge également dans le monde d'internet et de ses prédateurs, de la relation mère/fille, de la maltraitance autant de sujets difficiles. Charlie est le point central de l'histoire. Peu à peu, on va découvrir la sombre vérité, les sombres vérités. le passé n'est jamais bien loin et bien qu'elle l'ait refoulé, il va revenir comme un boomerang. Charlie n'a plus rien à perdre. Les jours défilent, les heures s'égrènent... Ce livre me fait penser au livre de Jacques Expert "Le jour de ma mort". (même si ici ce n'est pas un huis clos)

Bref, encore un opus qui m'a tenue en haleine du début à la fin!(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un thriller sépulcral et patibulaire plein de suspens et arcanes nous tient en haleine le long du récit surtout au milieu du roman il vous sera difficile de d'interrompre sa lecture .IL évoque les réseaux pédophiles et les méthodes de traque de ces prédateurs sexuels En parallèle L'histoire de Charlie héroïne du récit, la jeune femme traquée, opératrice dans un commissariat de police a 'Boston, qui porte sur ses épaules toute la misère des appels de détresse qu'elle traite chaque nuit tout autant que sa propre histoire personnelle.
le rebus de l'arcane réside dans le passé de Charlie, que celle-ci a effacé de sa mémoire dans un mécanisme d'auto-défense que l'on retrouve souvent chez les victimes de traumatisme important. Gardner joue avec maestria avec les zones d'ombre de la mémoire chancelante de la jeune femme – et aussi avec les nerfs de son lecteur, qu'elle emmène de fausse piste en rebondissement jusqu'à la manifestation de la vérité et dévoilement .
Un roman digne de Lisa Gardner a' ne pas regretter
Dans « Arrêtez-moi », Lisa Gardner nous propose de suivre une double enquête. Une première enquête qui concerne les assassinats de pédophiles, un individu s'étant apparement mis en tête de faire justice lui-même.

En parallèle, nous suivons Charlie Grant, jeune femme de vingt-huit ans dont les deux meilleures amies ont été assassinées à un an d'intervalle et fait encore plus troublant, un 21 janvier. Ce double homicides perpétré à une même date n'augure rien de bon pour Charlie qui est convaincue que le 21 janvier prochain signera la date de son propre assassinat. Si vous connaissiez l'heure de votre mort que feriez-vous ?

Charlie fait tout elle depuis un an pour tenter de réchapper à cette date fatidique à laquelle elle est censée passer de vie à trépas. Après avoir fuit ses montagnes enneigées dans le New-Hampshire, elle a mis cette année à profit pour être fin prête le jour J alternant séances de tir et boxe à mains nues.

C'est le commandant D.D. Warren, l'une des enquêtrices phare de Lisa Gardner que nous retrouvons avec plaisir ici pour mener de concert ces deux enquêtes. Au fil des pages nous suivons aussi l'évolution de ce personnage qui après avoir voué une bonne partie de sa vie à sa carrière dans les forces de l'ordre, se heurte ici aux difficultés de la maternité. Warren essaiera dans cet opus de trouver le juste milieu entre vie professionnelle et vie familiale, que les deux n'interfèrent pas.

Lisa Gardner vient parfaire cette intrigue plus qu'addictive en façonnant des personnages à la mesure de celle-ci et notamment avec son personnage principal Charlie Grant. Cette dernière et c'est le moins que l'on puisse dire n'a pas bénéficié d'un démarrage facile dans la vie puisqu'elle a dû faire face à la maladie mentale dont souffrait sa mère le syndrome de Münchhausen par procuration et dont elle a été la victime directe. Après avoir survécu aux sévices endurés pendant son enfance et tenté de les oublier auprès d'une tante aimante, elle se retrouve à nouveau en proie à la peur, celle d'être assassinée à une date bien précise par quelqu'un dont elle ne connaît pas l'identité.

L'auteur maîtrise son sujet et notamment ce qui concerne la cyber-pédophilie dont il est question ici, nous faisant part tout au long de ces quelques six cents pages des diverses techniques employées par les pédophiles pour traquer leurs jeunes proies. Des techniques qui font froid dans le dos et qui nous font nous questionner sur le monde dans lequel on vit, sur les outils qui nous servent au quotidien mais qui mis entre les mains de personnes déséquilibrées facilitent aussi leur tâche. Elle évoque aussi assez longuement dans ce thriller le travail harassant des opérateurs au 911 qui se trouvent chaque jours confrontés à des situations parfois extrêmement délicates auxquelles ils ne sont pas préparés et qu'ils doivent gérer au « feeling » avec beaucoup de sang-froid.

L'auteur signe ici un thriller original de par le choix de l'histoire, un crime qui n'a pas été commis mais dont on est à peu près certain qu'il le sera à une date déterminée. Un choix qui sert d'ailleurs ce thriller puisque le lecteur qui connaît l'imminence de cet assassinat vivra avec Charlie avec une inquiétude commune les derniers jours qui lui restent avant de connaître le verdict.

Va-t-elle mourir le 21 janvier ? Une seule façon de le savoir, vous plonger dans ce page-turner signé de l'un des maîtres incontestés du thriller américain.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..

Vous savez quoi ? Même la neige est horrible à voir dans les quartiers de logements sociaux. Les montagnes où j'avais vécu, Harvard Square où je vivais à présent, se recouvraient sur des kilomètres d'un molleton de neige blanche à la Norman Rockwell. Pas ici. Dans cette partie de la ville, la neige n'est plus qu'une forme d'ordure comme une autre. Grise, sableuse, criblée de flaques de pisse de chien jaunâtre et hérissée de déchets - pailles, couvercles de gobelets de soda, mégots de cigarette. Devant cette neige, on ne pense pas illuminations de Noël, joyeux feux de cheminées ou tasses de chocolat chaud. Quand on passe devant ces amas, on se dit que même Dame Nature est une fieffée salope. (p. 148)
-- Il [pédophile] était inscrit comme utilisateur sur tous les grands sites pour enfants, plus Facebook, Spokeo, Chatroulette. Il faut comprendre que ces types sont comme des courtiers en ligne : ils ne font que ça, toute la journée. Ils surfent sur internet pour repérer leurs cibles, nouer des relations et surtout apprivoiser et encore apprivoiser. Exactement comme des agents de change, ils savent que tous les investissements ne rapporteront pas, alors ils se constituent un "portefeuille" de dix, quinze, vingt victimes qu'ils suivent et sur lesquelles ils se renseignent activement. Ils ne s'attendent pas à ce que toutes ces pistes portent leurs fruits. Mais il suffit qu'une seule aboutisse pour que tout ça vaille la peine à leurs yeux. (p. 114-115)
-- La principale cible des cyberpédophiles, ce sont les garçons de cinq à neuf ans. (p. 166)
[...] ces derniers temps, on a vu se multiplier les cas où ce sont pratiquement des enfants qui s'en prennent à d'autres enfants - des pédophiles relativement jeunes qui mettent en oeuvre des stratégies complexes de ciblage et d'apprivoisement qu'on associait jusqu'à présent à des délinquants plus âgés. [...] Notre interprétation, confirmée par ces retranscriptions, c'est que ces adolescents ne luttent pas contre leurs fantasmes pervers. Au contraire, ils vont sur Internet et ils y trouvent une légitimation de leurs pulsions et même des conseils pour se livrer à ces comportements déviants. En résumé, les pédophiles endurcis se servent des forums sur Internet pour former la prochaine génération d'agresseurs, ce qui accélère le cycle de la prédation. (p. 196-197)
Parfois, même à vos meilleures amies, même à vos sœurs d’élection, qui rient et pleurent avec vous, qui connaissent le moindre détail de votre premier béguin comme de votre dernière peine de cœur, vous ne pouvez quand même pas tout raconter.Même les meilleures amies ont leurs secrets.
– Je vais t’en donner une autre, de réalité : le secret dans ce métier, ce n’est pas la quantité de travail, c’est la qualité.
– Est-ce que c’est une façon polie de me dire que j’ai moins d’expérience que toi ?
– Parfaitement. »