AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arsène Lupin - Manga tome 3 sur 10
EAN : 9782368522691
240 pages
Kurokawa (10/03/2016)
4.35/5   41 notes
Résumé :
Le jeune cambrioleur Arsène Lupin fait déjà parler de lui dans la France entière. Il s'amuse de la police, au premier rang de laquelle se trouve l'inspecteur Ganimard, et les plus odieux criminels s'inclinent devant lui. Mais lorsqu'un jour, Arsène Lupin annonce viser la fortune d'un homme riche, celui-ci décide sans tarder de solliciter le plus célèbre des détectives anglais pour venir s'occuper de son cas !!

Ce troisième tome d'Arsène Lupin l'Aventu... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin, tome 3 : Gentleman Cambrioleur (3/3)Voir plus
Moriarty, tome 1 par Takeuchi

Moriarty

Ryosuke Takeuchi

4.27★ (5440)

18 tomes

Reine d'Egypte, tome 1 par Inudoh

Reine d'Egypte

Chie Inudoh

4.17★ (3652)

9 tomes

Magus of the Library, tome 1 par Izumi

Magus of the Library

Mitsu Izumi

4.46★ (4217)

7 tomes

Bakuman, tome 1 par Ohba

Bakuman

Tsugumi Ohba

4.11★ (5072)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 41 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 3 débute l'adaptation du récit sans doute le plus célèbre de la saga d'Arsène Lupin : "L'Aiguille creuse" !
Le parquet de Dieppe envoie le juge d'instruction Filleul, le Greffier Brédoux et le substitut du procureur au château du Comte de Gesvres près d'Ambrumésy, une fine équipe bientôt renforcée par ce bon vieil Inspecteur Ganimard toujours en quête de sa Némésis (il deviendra l'Inspecteur Zenigata dans la saga "Lupin III" ^^). Étrange affaire de cambriolage sans objet volé, ou personne ne sait comment les voleurs sont entrés, comment a été assassiné le majordome Daval, et où est passé l'intrus sur lequel a tiré mademoiselle Raymonde de Saint-Véran !
Une fois de plus Arsène Lupin est un toréador se jouant du taureau que sont les autorités policières et judiciaires, mais celui-ci bizarrement absent se fait voler la vedette par Isidore Beautrelet élève de rhétorique surdoué et jeune détective adolescent du lycée parisien Janson-de-Sailly (car le lycée était hier le lieu de rassemblement de l'élite de la nation, alors qu'aujourd'hui il n'arrive même plus à être la gare de triage de l'université après des années et des années de nivellement par le bas pour « avoir des résultats chiffrés » et « ne pas faire de vagues auprès des clients »).
Isidore Beautrelet se fait intimider, le juge Filleul se fait menacer, Herlock Sholmès se fait enlever, Raymonde de Saint-Véran est présumée tuée : quel terrible secret cache ce petit coin de Normandie ? To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          342
Arsène Lupin n'a jamais été ma tasse de thé (pas frapper, pas frapper) et après avoir lu trois aventures du gentleman cambrioleur, je suis revenue à mes détectives.

L'anguille creuse, que j'avais lue il y des années, m'avait bien plu, mais vu que je n'en ai plus aucun souvenir, je ne saurais dire si le manga est conforme au roman de Leblanc ou pas.

La version manga des premiers tomes m'avait emballé moyen, car j'avais trouvé que les transformations physiques de Lupin étaient un peu trop exagérées, surtout dans le Tome 1.

Dans ce tome, Lupin est très peu présent, on se doute qu'il est là, caché quelque part, mais la police ne le trouve pas. C'est le jeune détective Isidore Beautrelet qui est mis en avant car il est bien plus malin que Herlock Sholmès et l'inspecteur Ganimard. Ce n'est pas moi qui le dit, mais le manga et vu qu'Isidore découvre tout…

Une fois de plus, les flics sont ridiculisés, Arsène Lupin est le plus fort, même blessé, même caché dans les parages, il continue de se foutre de leur gueule et de les faire tourner en bourrique.

Le mystère est présent, on se demande ce que Lupin a subtilisé, puisque rien ne manque, où il est caché, comment il va s'enfuir et s'il va survivre. On se doute que oui, c'est Arsène, mais on ne sait pas comment.

Si le premier volume dévoilait un peu l'enfance de Lupin, le tome 2 et celui-ci se taisent dans toutes les langues. Dommage, il aurait été intéressant d'en savoir un peu plus sur le cambrioleur puisque la saga en manga ne compte que 5 tomes.

Comme le tome se termine sur un suspense insoutenable et que je veux savoir ce qu'il va se passer ensuite, je vais poursuivre ma lecture de ce manga, en espérant que Lupin soit plus présent dans la suite.

Un manga policier qui pourrait donner envie de relire le roman original.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Takashi Morita professe un amour sans borne pour le gentleman cambrioleur. Cela se sent aisément dans ce troisième tome de l'intégrale en manga de l'oeuvre de Maurice Leblanc. Chaque histoire est assortie d'une page de commentaire de Morita pour expliquer différents points et rappeler à quel point il aime Arsène Lupin.

On a quelques histoires qui terminent la première période des aventures du gentleman cambrioleur. Puis on a droit à la Perle noire et surtout à l'Echarpe rouge, un sommet des aventures de Lupin.

Vient enfin la rencontre entre Lupin et Herlock Sholmès... et Morita briefe le lecteur sur cette adorable contrepèterie dans laquelle tout le monde reconnaît le locataire du 221b Baker Street. Quel hommage pour Conan Doyle, même si c'est Lupin qui triomphe de Sholmès... Maurice Leblanc rend néanmoins les honneurs dus à son rang au détective anglais.

Côté dessin, c'est toujours très bien, mais dans les dernières planches on retrouve quelques expressions faciales typiquement manga, surjouées et excessives. Et je n'aime pas trop. Mais cela reste très minime.
Commenter  J’apprécie          110
[Attention, note explicative : je lis la réédition 2022 où les tomes ont été remis « dans le bon ordre » qui correspond à l'ordre dans lequel les récits originaux ont été publiés]

Ce troisième tome prend quelques libertés avec la chronologie d'origine en nous présentant une nouvelle tirée du second recueil alors que toutes les autres sont issues du premier. Heureusement et comme toujours, le mangaka se justifie, cela ne pose aucun souci !

Les nouvelles sont toutes excellentes et suivent à peu prés le même but que le 1er tome : nous faire découvrir quelques ressorts scénaristiques. Elles sont toutes passionnantes !

Par ailleurs, je ne savais pas qu'une sorte de copie de Sherlock Holmes (Nommé Herlock Sholmès en l'occurrence) allait se mêler à l'histoire. Comme la nouvelle présentée dans ce tome signe sa première apparition et qu'il n'y a pas joué un rôle très important (et à nouveau, je ne connais pas bien le personnage d'origine), je n'ai pas encore grand-chose à en dire. Il est présenté comme très intelligent, apparemment au même niveau qu'Arsène Lupin alors j'espère que ces prochaines apparitions mettront un peu de challenge dans les récits ! Car, il est vrai que, pour le moment, Arsène Lupin n'a pas vraiment d'ennemis. Ça ne m'avait pas frappé jusqu'à maintenant mais il est vrai que ce cambrioleur n'a personne en face pour le mettre en difficulté ! L'inspecteur Ganimard, bien que présenté comme doué dans son métier et très motivé par l'idée d'arrêter Lupin, est bien décrit comme « inférieur » à ce dernier qui le manipule allégrement. Et même si c'est assez passionnant à lire, ça décrédibilise pas mal l'inspecteur.

Toujours dans cette même nouvelle, on retrouve un personnage apparu dans le 1er tome et dont je n'avais pas parlé auparavant alors car je ne pensais pas qu'elle allait réapparaitre. Ce personnage est Mademoiselle Nelly, la jeune fille avec laquelle Lupin avait eu une romance. Ils n'ont que deux scènes ensembles mais que de tension et d'appréhension de la part des deux parties ! J'espère la revoir à l'avenir car cette romance, à la fois douce et lente (ce que je préfère) apportent quelque chose en plus que je ne sais pas vraiment définir.

Au niveau du dessin si, jusqu'ici, je n'avais rien à dire à ce sujet, il y a bien un détail visuel qui m'a beaucoup perturbée tout le long de la lecture. Pourquoi Herlock Sholmès à des oreilles de vampire ? J'ai pensé que c'était réellement de cette façon qu'était décrites les oreilles du détective mais je n'ai rien trouvé à ce sujet… Je ne comprends pas ce choix.

Bref, un bon troisième tome !

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'aiguille creuse est le troisième tome issu du manga Arsène Lupin : L'Aventurier, et contrairement aux deux précédents, l'intrigue ne se clôture pas à la dernière page : elle se décline en trois parties. Dans la première, il est question d'un vol, d'un meurtre, et surtout de la blessure par balle du célèbre gentleman cambrioleur, qui, blessé, disparaît mystérieusement dans l'enceinte de la propriété qu'il est venu voler.

Mon avis n'a toujours pas changé sur ce manga : j'adhère moyennement. Je n'accroche pas spécialement aux personnages, aux intrigues encore moins... Il faut toutefois reconnaître que le suspens final m'incite malgré tout à conclure la série, afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

L'histoire... Je dois reconnaître que j'ai du mal à comprendre où veut nous emmener le mangaka, pas spécialement dans ce tome, mais de manière générale. Je m'explique. Au début, dans le diadème de la princesse de Lamballe, Lupin est présenté comme un aventurier (mention d'ailleurs présente dans le titre), il est vaguement question de son passé et de son enfance, avec sa nourrice, puis...

Plus rien. Ces pans-là sont totalement laissés de côtés dans La lampe juive, où Lupin n'est que peu présent. Au final, on connaît bien mal le personnage, hormis le fait qu'il agisse généralement pour le mieux en dépit de ses méthodes désapprouvées par la loi.

Et voilà que tout au long de cette première partie de L'Aiguille creuse, il se retrouve entre la vie et la mort. Des gens sont visiblement prêts à tuer pour lui, à le venger s'il devait mourir, mais tout ce qui gravite autour de lui est très flou, du fait du peu d'informations que l'on possède à son sujet. À l'exception du premier tome, on a bien plus suivi l'inspecteur Ganimard, Herlock Sholmès, et à présent le petit nouveau, Isidore Beautrelet, alors que Lupin demeure une énigme.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu le sentiment qu'il manquait quelque chose, qu'on ne connaissait pas assez Lupin pour être vraiment frappé par la mort qui rôde autour de lui. Et paradoxalement, je me dis qu'il y aura forcément une explication, que cela ne peut pas finir ainsi, déjà parce qu'il s'agit d'Arsène Lupin, et surtout que cela n'aurait aucun sens.

Bref, je suis très dubitative. Peut-être interpréterais-je ce manga différemment si j'avais lu l'oeuvre originale de Maurice Blanc, mais ce n'est pas le cas. Il faut voir le point positif, cependant : cela me donne envie de m'y intéresser. Quant à la suite d'Arsène Lupin : L'aventurier, eh bien... Si l'occasion se présente, je pense que je la lirai. Sinon, je l'ignore.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
- Un meurtre en pleine nuit ! Un cambriolage où aucun objet ne manque ! Un criminel à portée de main mais toujours introuvable !! Je ne connais pas d’émotion plus grande que de voir tous les faits qui sortent de l’ombre… Qui se regroupent les uns contre les autres, et qui forment pu à peu la vérité probable !
Commenter  J’apprécie          320
- Doucement cher journaliste ! Vous ne demandez un peu trop !
- Trop ?
- Il n'y a pas que Lupin en ce bas monde.
- Qu'y a-t-il de plus important que l'arrestation de Lupin ?
- C'est bien simple ! Le baccalauréat !
- Le baccalauréat ?
- N'oubliez pas que je suis lycéen, en Terminale !
Commenter  J’apprécie          130
Herlock: monsieur Devanne, tout le monde n'est pas aptes à déchiffrer les énigmes...mais c'est aussi parce que personne n'a jamais réuni...les trois ou quatre éléments nécessaires, c'est-à-dire les deux livres...et les citations ! Personne...sauf Arsène Lupin et moi !
( une voiture arrive )
Herlock: tiens, une automobile !
Devanne: mais c'est la mienne...
Herlock: la votre ? Mais je pensais que le chauffeur n'était pas revenu...
Devanne: en effet...je me pose la même question que vous. ( il parle au chauffeur ) Édouard ? Mais qui vous a donné l'ordre de venir ici ?
Édouard: ah, patron ! C'est monsieur Velmont...
Devanne: monsieur Velmont ?! Vous l'avez donc rencontré ?
Édouard: près de la gare, oui... Il m'a dit de me rendre à la chapelle...pour vous y attendre, monsieur. Vous et votre ami...
Devanne: il a compris que l'énigme serait un jeu d'enfant pour vous. L'hommage est délicat.
Herlock: hu...hu hu...c'est un homme. Rien qu'à le voir, d'ailleurs, je l'avais compris.
Devanne: vous l'avez donc vu ?
Herlock: nous nous sommes croisés tout à l'heure.
Devanne: et vous saviez que c'était Horace Vel...Je veut dire Arsène Lupin ?
Herlock: non, je n'avais aucune information à ce moment là...mais je n'ai pas tarder a le deviner...a une certaine ironie de sa part !
Devanne: sacrebleu ! C'était l'occasion ou jamais de profiter...
Herlock: hé hé...justement monsieur...quand il s'agit dun adversaire comme Arsène Lupin, Herlock Sholmès ne profite pas des occasions...je préfère...les faire naître !
Devanne: hum ? Un paquet ?
Lettre de Lupin: 《 m.Herlock Sholmès, de la part d'Arsène Lupin》
Herlock: c'est pour moi ? ... !!!!!!!!!!!
Devanne: monsieur Sholmes ? Une montre ? AH !! C'est votre montre ?!
( Herlock se repasse sa rencontre avec Lupin )
Herlock: c'est a ce moment là ?!
Devanne: mais alors...ça veut dire que...HA HA HA HA ! ELLE EST BONNE, CELLE LA ! LA MONTRE DE HERLOCK SHOLMÈS SUBTILISÉE PAR ARSÈNE LUPIN ! ( Herlock lui lance un regard noir ) vous m'excuserez... c'est... c'est un homme, en effet.
Herlock: oui, c'est un homme... et un homme sur l'épaule duquel j'aurais plaisir a poser ma main, monsieur Devanne. Et j'ai idée, voyez vous...qu'Arsène Lupin et Herlock Sholmès se rencontreront de nouveau u jour. Oui...le monde est trop petit pour qu'ils ne se rencontrent pas et ce jour la...
Commenter  J’apprécie          00
- C’est bien beau de réfléchir mais il faut voir d’abord ! Il faut étudier les faits, chercher les indices… C’est après que, par la réflexion, on coordonne tout cela et que l’on découvre la vérité.
Commenter  J’apprécie          94
Lupin: j'ai tenu...ma promesse...de cette nuit Miss Nelly.
Nelly: ...
Lupin: J'ai tenu ma promesse !! Vous...rappelez vous...les longues heures sur le pont de la Provence...Ah ! Tenez...vous aviez, comme aujourd'hui, une rose a la main...une rose pâle comme celle ci...je vous l'ai demandée...mais vous n'avez pas eu l'air d'entendre...cependant après votre départ...j'ai trouvé la rose...oubliée sans doute...alors je l'ai gardée...en mémoire de ces heures, ne songez pas a ce que vous savez ! Que le passé se relie au présent ! Que je ne sois pas celui que vous avez vus cette nuit...mais celui d'autrefois, et que vos yeux me regardent, ne fit ce qu'une seconde !!
( Nelly pointe la bague que Lupin a volé cette nuit )
Pensé de Lupin: ...! La bague de Devanne...
Lupin: hu hu...c'est vrai...vous avez raison...Arsène Lupin n'est et ne peut être qu'Arsène Lupin...et entre vous et lui, il ne peut même pas y avoir un souvenir...pardonnez moi...j'aurais du comprendre que ma seul présence auprès...de vous est un outrage.
( Nelly part. Sans la rose.)
Pensé de Lupin: l'a-t-elle oubliée...ou l'a-t-elle laissé pour moi ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Takashi Morita (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takashi Morita
Takashi Morita, l'auteur du manga "Arsène Lupin" en conférence-rencontre au Dernier Bar avant la Fin du Monde à Lille. Il répond aux questions de Caroline Segarra sur son oeuvre, ses inspiration et son travail de mangaka.
Depuis le Dernier Bar avant la Fin du Monde de Lille, avec le Furet du Nord.
Réalisation et technique : Kurokawa
#mangas #TakashiMorita #ArsèneLupin #Lupin #conférence #interview
autres livres classés : cambriolageVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..