Attirance & confusion tome 1 sur 1
Editions de la Martinière (02/01/2014)
4.02/5   251 notes
Ashtyn croyait sa vie sur des rails jusqu'à l'université. Elle n'avait pas prévu qu'elle serait élue capitaine de son équipe de football américain et que son petit ami, footballeur lui aussi, le prendrait si mal.

Elle n'avait pas imaginé, surtout, qu'un garçon comme Derek, provocateur et terriblement séduisant, viendrait semer le trouble dans son existence bien réglée.

Ashtyn pourrait craquer et se laisser aller, mais elle n'est... >Voir plus
Que lire après Attirance & confusion, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Ma note pour ce livre se situerait plutôt à 3,5/5 mais comme il est impossible de mettre ça, j'ai préféré mettre 3 plutôt que 4 car pour moi, 4 c'est trop. Explications.

Parlons tout d'abord de la première chose qui me vient à l'esprit : la couverture. On ne peut pas dire que le titre soit original ; bon c'est vrai, vous allez me dire que ce n'est pas le titre qui fait un bon livre, mais si un titre est bon, ça veut déjà (presque) tout dire sur le contenu ! En anglais, le livre s'appelle « Wild cards » (pour les ignorants, ça veut dire « joker ») et je le trouve plus original. Le style américain de l'ensemble ne me plaît pas trop, même si je sais qu'il y a une raison : l'histoire tourne autour du football américain, sport qui ne m'attire absolument pas. Il n'y a pas besoin d'être une lumière pour comprendre dès le premier regard qu'il s'agit d'une histoire d'amour. Un gars et une fille sont à deux doigts de s'embrasser... déjà-vu.

Cessons de parler de la couverture et mettons-nous au travail : l'histoire. Quand on connaît Simone Elkeles (moi qui ai déjà lu tous ses livres précédents, je sais de quoi je parle), on n'a pas besoin de finir le livre pour déjà savoir ce qu'il va se passer. Je suis habituée aux pensées des personnages, ce sont toujours les mêmes, avec les mêmes buts et un nom différent seulement.
- Derek : beau gosse (les abdos, le visage etc. c'est bon à la fin ! J'ai pas réussi à l'imaginer correctement tellement il était stéréotypé) et surtout SURTOUT, on couche à droite à gauche et puis là ça y est, il rencontre Ashtyn qui ne lui donne subitement plus envie des coups d'un soir. Déjà-vuuuuu.
- Ashtyn, quant à elle, Simone Elkeles à chercher à la différencier des autres en lui collant une étiquette de garçon manqué, mais c'est raté : elle est assez quelconque, avec encore et toujours les mêmes hésitations que les autres.
- Il y a aussi Landon, LE mec jaloux/con/lâche cliché de ces livres...
Vous l'aurez donc compris, les personnages ne brillent pas par leur originalité - tout comme l'histoire, d'ailleurs. Mais comme d'habitude, j'ai apprécie certains personnages secondaires comme Monika, Trey, Jet ou encore Vic, qui je pense ne sont pas assez intervenus au cours du roman.

L'intrigue... basique des romans de ce genre. En toute honnêteté, je pense avoir trop lu de romans de l'auteure, car je l'ai toujours trouvé bien mais un défaut majeur a fait baissé la note de ce livre : c'est TOUJOURS la même chose ! Que ce soit dans la série des Irréstible ou encore de Paradise, on change juste de contexte mais ça reste identique. A la fin, ça devient lassant mais...

J'ai envie de dire (éternelle insatisfaite que je suis !) que c'est aussi bien. Parce que rien qu'en commençant le livre, on sait que ça va bien se terminer, donc ça détend, on est rassuré et quelques fois ça fait du bien les happy-end. Chacun des protagonistes a des relations familiales difficiles et celles qui m'ont le plus touchée sont celles d'Ashtyn envers son père. On ne peut pas dire qu'il n'y a que des défauts à ce tome (loin de là !), c'est une vraie détente, ça se lit vite, ça fait du bien, il y a de l'amour et c'est TOUT ce à quoi il est destiné. Raaah, maintenant que je dis ça, j'ai envie de mettre 4... Non non non, 4 c'est trop, ça voudrait dire que c'est bien ! Alors que l'inoriginalité (non, ce mot n'existe pas) m'a trop énervée.

Je terminerai cette critique par une petite conclusion : pour tous les fan de Simone Elkeles, allez-y, lisez. Ne vous attendez pas à de la grande littérature, mais à une lecture relax. Je pense que je vais désormais m'orienter vers un livre plus fantastique, car je commence à en avoir marre de lire des livres avec uniquement de l'amour dedans... et très peu de rebondissements.
Derek vient s'installer dans la banlieue de Chigaco avec sa belle-mère et son demi-frère. Son exclusion de son lycée ne lui laisse aucune alternative. La rencontre avec Ashtyn, la soeur de sa belle-mère sera explosive. Pourtant, du même âge, les deux jeunes gens ont en commun la disparition de leur mère et l'absence de leur père ainsi que la passion du football américain. Que donnera leur cohabitation ?

Une belle romance sous fond de campus américain et de sport. Mais la condition féminine n'est pas absente du récit avec cette figure de la belle jeune fille qui ambitionne de percer dans le monde très masculin du football américain. de nombreuses scènes décalées amènent le rire comme la rencontre des deux héros. le décalage des mondes mais aussi la nécssaire ambition et lutte pour assurer son identité font du roman un très bon moment de lecture.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Si vous avez lu mes avis sur les précédents livres de Simone Elkeles, vous aurez sans doute remarqué à quel point j'aime cet auteur et combien je suis sensible aux histoires qu'elle nous fait partager.

Du coup, inutile de préciser avec quelle impatience j'attendais ce nouveau livre et je l'ai dévoré une fois de plus.

Simone Elkeles semble avoir trouvé la recette de la romance young adult qui fonctionne. A tel point, qu'il est difficile de ne pas remarquer certaines similitudes entre chacune de ses histoires. C'est quelque chose que je commence un peu à regretter car on a l'impression que l'intrigue suit en quelque sorte le même schéma que les précédentes et du coup on sent un certain manque d'originalité et une sorte de répétition.
Ceci ressemble fort à un reproche et c'en est un, dans un sens, mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier cette histoire. Pour l'instant, la recette de Simone Elkeles fonctionne encore sur moi, même si ma préférence va toujours à Paradise, et j'espère que ce sera le cas pendant encore longtemps.

L'auteur emploie ici un style que l'on connait bien en alternant les points de vue entre nos deux héros. Des passés, des désirs, des pensées différentes mais une même attirance l'un pour l'autre et le lecteur navigue au milieu de ce maelström d'émotions.
Au départ, la connexion entre eux n'est pas évidente puisque Derek est scolarisé dans un pensionnat et se montre plutôt turbulent, tandis que Ashtyn (alias Ash) est une jeune fille assez sage et surtout qui pratique avec assiduité le football américain.
J'avoue que leur rencontre m'a surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient liés de cette manière et par la suite ce duo est assez explosif parce qu'ils ont chacun un caractère bien trempé et qu'ils ne sont pas prêts à faire facilement des concessions.

Les personnages sont intéressants, l'histoire d'amour semée d'embuches est réussie même si j'aurais aimé un peu plus de rebondissements, et au final les pages se tournent très vite et on se retrouve à fermer le livre avant d'avoir pu dire "ouf". D'ailleurs, il m'a paru un peu court, un peu comme pour Paradise mais je suppose que ceci tient au fait que j'en voulais plus!

Je pense que ce livre pourra plaire aux inconditionnels même s'il ne réserve pas vraiment de surprise au lecteur. Pour ceux et celles qui auraient envie de découvrir Simone Elkeles, ses deux autres sagas sont bien meilleures à mon sens mais ceci n'engage que moi.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Attirance & Confusion, c'est le dernier né de Simone Elkeles bien connue dans le genre des contemporains Young Adult. Personnellement c'est une auteure sur laquelle je suis assez mitigée puisque j'ai eu des ressentis assez différents sur ces précédents livres. Cependant Attirance & Confusion fait parti des bons romans de l'auteure. Il n'est peut-être pas aussi bien que Irrésistible Attraction et la duologie Paradise, mais il est largement plus agréable que les tomes 1 et 3 de la trilogie Irrésistible Alchimie.

Dans Attirance & Confusion nous suivons deux adolescents qui vont être contraints de cohabiter. Derek est un adolescent assez indépendant et tête brûlée. Son père est dans l'armée et le jeune homme est donc habitué à se débrouiller seul puisqu'il est souvent livré à lui-même alors qu'il est élève dans un internat. Cependant voilà, une blague de trop et il se retrouve expulsé de son internat haut de gamme. Il est alors confié aux bons soins de sa belle-mère Brandi, une jeune femme bien plus jeune que le père du garçon et un peu écervelée, qui l'embarque avec elle alors qu'elle décide de retourner vivre chez son propre père le temps de la mission militaire de son époux. C'est là que le jeune homme fait la rencontre de notre héroïne, Ashtyn, qui s'avère être la petite soeur de sa belle-mère (vous suivez toujours l'imbroglio familial ?). Ashtyn est une jeune femme volontaire et débrouillarde qui n'a jamais eu d'autre choix que de s'en sortir seule. En effet sa mère a quitté le domicile familial alors qu'elle n'était encore qu'une enfant et sa soeur est parti de son côté dès qu'elle l'a pu, laissant donc la jeune femme avec un père bourru et détaché de tout. Nos deux héros sont donc plutôt attachants d'emblée, ne serait-ce que par leurs caractères marqués et leurs passés douloureux. Ils sont tous les deux immanquablement marqués par les épreuves et le sentiment d'abandon avec lesquels ils ont du grandir.

Concernant la relation amoureuse, puisqu'il s'agit bien d'une romance, cette dernière est plutôt drôle et amusante à suivre. Ashtyn et Derek ont tout deux des caractères bien trempés qui se rencontrent indubitablement de manière forte. Ça clash donc pas mal entre les deux pour notre grand plaisir. Il y a cependant beaucoup de moments d'émotions entre les deux jeunes gens qui sont tous les deux des personnes qui n'ont pas été épargnés malgré leur jeune âge. J'ai d'ailleurs été particulièrement touchée par le personnage de Derek qui est vraiment celui avec lequel on accroche le plus profondément selon moi. de plus, hors de la romance, il y a plusieurs moments très touchants entre lui et sa grand-mère qui contribuent à le faire évoluer et s'adoucir. Ashtyn reste un peu moins marqué par cela puisque sa famille, que ce soit son père ou sa soeur, reste tout de même pas mal en retrait et ne nous propose pas vraiment de gros changements dans la dynamique familiale. Cependant elle n'est pas forcément en reste à cause de cela, en effet en étant l'héroïne du roman elle a la chance de bénéficier du phénomène d'identification qui se crée rapidement avec le lecteur (enfin surtout avec la lectrice pour être franche).

A côté de cela il faut noter que la place du football américain n'est pas si importante qu'on pourrait le penser. Bien sûr c'est le sport de prédilection de Ashtyn qui se retrouve capitaine de son équipe de lycée, mais la relation ne se forme pas réellement sur cela contrairement à ce que le résumé VO pouvait laisser entendre (cependant c'est corrigé par le résume VF qui lui ne fait même pas allusion au sport). de plus l'histoire se déroule durant les vacances scolaires et nous sommes donc plutôt dans un cadre extérieur à l'univers lycée habituel ce qui est plutôt agréable et permet de changer le paysage de fond propre au genre.

En conclusion, Attirance & Confusion est un très bon roman de l'auteure. Les personnages sont forts, touchants, et la romance est drôle et prenante. le contrat est donc totalement rempli pour Simone Elkeles qui, sans révolutionner le genre, arrive toujours à se renouveler après plusieurs romans de contemporains Young Adult à succès.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Ce n'est pas un secret : je suis fan de romance. Lorsque j'ai appris que Simone Elkeles sortait une nouvelle saga, j'étais très contente et surtout impatiente de la découvrir. Je trouve que cette auteure écrit vraiment bien et qu'elle sait décrire les émotions de ses personnages avec beaucoup de justesse, au point que le lecteur les ressent lui aussi. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé ce roman. Lu en moins de deux jours, je peux vous dire que le charme a opéré : j'ai adoré cette histoire.

Je m'attendais à ce que l'histoire ressemble à celle d'Irrésistible alchimie, mais pas du tout. J'ai trouvé les personnages plus matures et adultes, bien qu'ils n'avaient que 17 ans. Asthyn est belle et blonde, oui, mais elle est loin d'avoir une vie parfaite. Elle vit dans une petite maison avec son père qui l'ignore la majorité du temps. Sa mère est partie alors qu'elle était jeune et elle n'a plus de nouvelles d'elle. Ce départ a beaucoup affecté la jeune femme, qui a du mal à faire confiance aux autres, car elle a toujours peur d'être abandonnée. C'est une fille fragile et je me suis attachée à elle.

Derek, pour sa part, se trouve à être le beau-fils de la soeur d'Ashtyn, Brandi. Cette dernière décide de retourner vivre chez son père en amenant avec elle Derek, raison pour laquelle les deux personnages principaux se rencontrent. C'est un jeune homme talentueux, mais qui prend la vie terriblement à la légère et qui ne s'attache à rien ni personne depuis qu'il a vécu une dure épreuve. Il se sent coupable et cela se ressent tout le long du livre.

L'histoire est prenante, j'avais toujours envie de savoir la suite. le quotidien des deux protagonistes est semé d'embûches, on ne sait jamais ce qui va arriver ensuite, ce que l'un va dire, ce que l'autre va faire et ainsi de suite. Je n'avais jamais lu un livre où une fille jouait au football, donc j'ai trouvé que cela changeait beaucoup des histoires où les filles passent leur temps au téléphone à parler de garçons. La famille prend aussi une place importante dans l'histoire, ce que j'ai trouvé très touchant. Ce que j'ai aimé, aussi, c'est qu'il ne se passe pas toujours la même chose : les personnages voyagent, font des activités, vont à divers endroits ; ce n'est pas plat. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et bien sûr, j'ai adoré voir la relation entre Ashtyn et Derek évoluer. La fin a répondu à toutes mes attentes, je ne pouvais être plus comblée.

Ce livre m'a fait passer un excellent moment, quoique je l'aie dévoré bien que trop vite. Un deuxième tome sera publié au début de l'année 2015 (en anglais) et je serai ravie de le lire. Bref, si vous avez envie d'une romance parsemée de moments inattendus, je vous recommande ce super roman.

J’attrape une lampe torche dans mon sac et sors sous la pluie. Derek est assis devant les restes de son feu, les bras croisés sur la poitrine, une casquette de base-ball sur la tête.
— Tu es fou ? C’est le déluge !
— Je sais.
— Alors pourquoi tu n’es pas sous la tente, au sec et au chaud ?
— Parce que j’ai trop envie d’enfreindre notre règle : on ne se touche pas, on ne s’embrasse pas.
Il baisse les yeux.
— Je t’ai dans la peau, Ashtyn.
— Tu veux vraiment enfreindre notre règle ?
— Ouais, répond-il en hochant lentement la tête.
— Pourquoi ?
— Parce que j’essaie de te rejeter alors que j’ai juste envie de te serrer contre moi. Je sais que tu n’as pas besoin d’un héros mais mince, comme j’aimerais être celui qui te protège.
Ses mots pénètrent au plus profond de mon cœur. Nos yeux vissés l’un à l’autre, je me mets à califourchon sur ses genoux.
— Moi aussi, j’ai envie d’enfreindre notre règle. Mon cœur bat violemment et j’ai la tête qui tourne.
Il porte alors sont regard sur mes lèvres.
- J'ai terriblement envie de t'embrasser, maintenant.
- D'habitude, tu demande à la fille ou tu le fais.
- D'habitude, je le fais.
Et la suite sort de ma bouche sans que je réfléchisse aux conséquences:
- Alors, qu'est ce que tu attends?
Il a un petit sourire surpris. Il doit être étonné que je ne lui aie pas mis mon poing sur la figure. Sa main enveloppe ma nuque et son pouce caresse délicatement ma peau sensible. Je suis vraiment dans le pétrin, et j'en ai tellement envie!
Je retient ma respiration et mouille es lèvres du bout de la langue, impatiente de connaître la sensation de sa bouche contre la mienne.
- Çà devient chaud, là, dit-il, haletant.
- Tu sais qu'on ne devrait pas jouer à ce genre de jeux, je le préviens avec un grand sourire.
Mes lèvres taquines sont à un souffles des siennes.
- Je sais. C'est une très mauvaise idée.
Pourtant il ne bat pas en retraite.
- Tu as intérêt à être aussi doué que tu le dis.
- Je suis doué. Sucre d'orge.
Je recule un tout petit peu, consciente que je devrais courir me réfugier à l'intérieur de la maison, mais je n'ai aucune envie de esser ce jeu. Je connais les garçons comme lui: ils aiment les défis et jouer au chat et à la souris.
Et ce soir, c'est moi la souris.
- Attends.
Je pose une main contre son torse. Je sens ses muscles sous son T-shirt et le battement frénétique de son coeur.
- On n'est peut-être pas compatibles, finalement.
- On va voir ça, murmure-t-il.
Il s'avance et dépose des petits baisers très lents sur mes lèvres. Je me retiens de gémir. Ces baisers-là me rendent dingue. Maudit Derek.
- Qu'est-ce que tu en dis?
- Euh...
Sa langue glisse entre mes lèvres.
- Et de ça?
- Ecoute, Cow-boy, dit-elle en découvrant ma collection de bottes alignées dans un coin, on va mettre les choses au clair. Tu as peut-être l'habitude que les filles te massent les pieds ou fassent ce que tu veux dès que tu souris ou montres tes abdos, mais ça ne marche pas avec moi. Je suis avec des joueurs de football américain du matin au soir alors tomber sur un mec musclé, c'est comme voir une statue : ça ne me fait rien du tout.
- Il faut que j'oublie ta maîtresse, dis-je à Falkor.
Un bruit étrange, comme un grognement, sort de la gueule du chien.
- Elle a un petit ami. Et elle ne supporte pas de me voir habiter chez elle, tu vois ?
Mais elle a des lèvres charnues qu'on a envie d'embrasser. Et des yeux noisette extraordinaires que je n'arrive pas à me sortir de l'esprit.
Je m'arrête et baisse la tête vers le chien pour avoir son approbation, puisqu'il la connaît mieux que moi. Il me regarde avec des yeux désolés, vides.
Soudain je ris tout seul :
- je parle à un satané cabot et c'est moi qui la traite de folle.
De retour à la maison, j'essaie de trouver une position confortable sur le matelas gonflable, mais ce n'est pas simple. En plus de ça, je continue d'imaginer les lèvres d'Ashtyn comme une admirable oeuvre d'art.
Ashtyn est venue dans ma chambre la nuit dernière pour soigner mes blessures. Elle e se rendait absolument pas compte que je brûlais de jouer avec elle pour essayer d'oublier mes souffrances. Rien que d'y penser, j'étais excité. Cette fille exerce un vrai pouvoir sur moi. Lorsqu'elle me regarde, j'ai l'impression d'être un foutu puceau.