Au royaume des aveugles tome 3 sur 3
Le Lombard (29/08/2014)
2.79/5   7 notes
Deux ans ont passé depuis que Francis est devenu le cerveau derrière les yeux omniprésents du XXIe siècle, évinçant au passage tous les témoins gênants de son irrésistible ascension. Exilée à Montreal, Laurette pensait ne plus jamais entendre parler de son père. Mais lorsqu'Adil et elle apprennent l'ampleur des manipulations de leur géniteur et en comprennent les conséquences, une dernière réunion de famille s'impose...
Que lire après Au Royaume des aveugles, tome 3 : Tel est vu qui croyait voirVoir plus
2 ans après la fin du réseau d'invisibles qui voulait dénoncer le pouvoir corrmpu. Leurs membres, dont faisait parti Laurette, n'auront jamais réussi à atteindre leur but. Finalement ce sont eux qui se sont fait dénoncés. Si Laurette et son frère ent sont sorti indemnes et libres grace aux magouilles de leur père, ce n'est pas le cas des autres membres partis en exil ou en prison.

Fin de ce tryptique d'anticipation. Il apporte les réponses et une conclusion plutot intéressante. Somme toute le scénario est plutot bien ficellé et donne une image peu avouable de la politique.
Néanmoins le tout est gaché, je trouve, par un dessin qui rebute un peu par son manque de finesse, de chaleur et de détails.
Ce troisième - et dernier - volume de la trilogie se déroule deux ans après la fin du réseau d'invisibles, et nous allons suivre les différents protagonistes dans leur propre mission.

Ce tome se concentre plus sur le père de Laurette et Adil, un personnage que j'ai trouvé antipathique et dont je ne comprenais pas forcément les motivations (à part de sauver lui-même, semblerait-il). Heureusement, ses enfants s'en sont tiré·e·s indemnes et ne sont pas en prison, contrairement aux autres membres.

Encore une fois, je n'ai pas accroché plus que cela à l'intrigue, notamment parce que je n'aimais pas particulièrement les illustrations. C'est néanmoins une trilogie que je suis contente d'avoir lue, et je vais prêter ce dernier volume à mon copain (qui s'intéresse de près à la cybersécurité) afin qu'il termine, lui aussi, la lecture de cette série.

Rapidement lu, cet ouvrage met en avant les magouilles des politicien·ne·s avec une histoire plutôt réaliste. C'est une dénonciation que j'ai trouvée intéressante, et la conclusion est plaisante.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Fin de l'histoire. Bof bof.

critiques presse (2)
Sceneario
05 septembre 2014
Les lecteurs accèdent [...] enfin à la conclusion de cette saga "contemporaine futuriste" et en apprécieront les volets relationnel et psychologique. Malheureusement, le dessin et les couleurs de Frédérik et Greg Salsedo, toujours aussi minimalistes et toujours aussi plats, joueront pour beaucoup dans le souvenir qu’on gardera de cette lecture [...].
Auracan
29 août 2014
À défaut d'être rassurant, le triptyque du Royaume des aveugles s'avère particulièrement riche. Il ne s'agit peut-être pas d'une série d'un accès facile, mais son anticipation (?) in fine très actuelle appelle sans aucun doute à la réflexion.
Les gens ne votent que pour des personnes qui réclament la pouvoir et si elles veulent le pouvoir, c'est pour profiter des avantages associés, pas pour changer le monde, ça se saurait.

Lire un extrait