Librio (10/02/2010)
4.25/5   34 notes
Figure de proue de la poésie et du métissage culturel, Andrée Chedid fait l'objet d'un hommage lors de l'édition 2010 du Printemps des poètes. L'occasion rêvée de redécouvrir l'oeuvre d'un auteur prolifique avec des textes qui s'étalent de 1949 à nos jours.
Que lire après Au coeur du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Quel bonheur de retrouver l'une des plus grandes poétesses du XXème siècle, Andrée Chedid, dans cette anthologie particulièrement riche …

Andrée Chedid nous parle de la vie, cette « énigme [qui] frappe à nos portes ensablées », de la fraternité et de la rencontre qui « sacre l'éphémère », du Chant, du doute souhaitable aux dogmes, car « plutôt toujours chercher et ne jamais savoir . »

Elle parle aussi de la vieillesse – pour les fans je conseille d'ailleurs la lecture de son roman « La femme de Job » – comme dans les très beau poème Creuser :

Creuser la boue
Cueillir l'étincelle

Creuser l'âge
Recueillir l'instant

Creuser la vie
Accueillir sa fin.

Et se souvient aussi de la guerre ,

D'ombres plus denses que le plomb
de regards impassibles
de rivières fourbues
de maisons rongées
de coeurs blanchis
D'hirondelles torpillées […]

Elle n'oublie pas non plus la jeunesse, avec les conseils suivants :

Garde-toi des mots qui se dégradent
Garde-toi du feu qui pâlit

Ne laisse pas découdre tes songes
Ni réduire ton regard

Jeunesse entends-moi
Tu ne rêves pas en vain.

Son style est tout simplement savoureux : loin des envolées lyriques, loin des bavardages, tout intellectualisme ou de toute mièvrerie, Chedid nous touche au coeur par son style si simple et redoutable d'efficacité. Elle assemble ainsi « les fragments du visage dispersé et désigne le mystère qui demeure entier. »

Elle a vraiment le chic pour rapprocher deux mots éloignés dans une association improbable, ce qui pour ma part ouvre la porte à mille rêveries et stimule l'imagination …. le « pain de parole », la « maison sans racine », le «grain des heures, le « solfège du monde », la «pulpe des corps», … me transportent tout simplement.

Avec ces poèmes, qui vont au coeur du coeur, Chedid nous aide à entretenir notre « muscle de l'espoir », occupation noble et plus que salutaire.
C'est un petit recueil de poésies simples, qui se lit facilement. Une poésie où la légèreté des mots nous envoute. On y retrouve de façon récurrente le questionnement sur ce qu'est la poésie. Les thèmes forts de l'amour, la mort, l'enfance, notre passage sur terre, sont appréhendés comme à travers un souffle subtil. Mais tout y est. Andrée Chedid, que je viens de découvrir, me semble incontournable pour la poésie contemporaine.
Voyage au pays des mots avec ce petit livre d'Andrée Chedid.

Poèmes choisis et préfacés par Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon. Recueil de mots, de sons, de rythmes et d'échos qui résonnent en nous. Des mots qui chantent la vie, l'espoir, la liberté. On est emporté par le tourbillon de ces mots lumineux et on ressent la rébellion qui les agite, l'espoir qu'ils nous insufflent :

Les printemps possibles : La fleur d'orage :
« La peine est de ce monde, ô mes amis que j'aime,
Mais chaque fleur d'orage porte la graine de demain.

Écriture simple, proche, directe, elle se transmet de coeur à coeur.
« Les habiles, les jongleurs de mots sont plus éloignés de la poésie que cet homme qui –sans parole aucune – se défait de sa journée, le regard levé vers un arbre, ou le coeur attentif à la voix d'un ami. »
La poésie est au coeur du monde; il suffit de regarder et d'aimer le monde.
La poésie se transmet d'un battement de coeur à l'autre. Nous ne sommes que des passeurs et nos existences des "saisons de passage"

Recueil de poésies qui n'a pas fini de faire vibrer les coeurs de ses lecteurs.
Pour moi, ce recueil est une découverte des poèmes d'Andrée Chedid, grâce à ma bibliothèque de prêts qui l'a célébrée. J'ai donc profité de l'occasion pour lire les poèmes de cette femme du 20ème siècle et j'en suis enchantée.
Ses poèmes sont comme des chansons et on comprend pourquoi elle e engendrée une famille de musiciens : Louis le fils et Matthieu le petit-fils qui excellent dans leur domaine.
Sans connaitre sa vie, je découvre ses souffrances (la guerre, celle du Liban) et surtout ses espoirs (elle valorise la fraternité, la solidarité) et son amour pour les autres, objet de ce recueil réalisé par Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon.
Les mots sont simples et la musique est omniprésente. D'ailleurs, j'ai découvert avec surprise que la chanson « Je dis Aime » qui a rendu célèbre « M » est un poème de sa grand-mère. Il a raison Matthieu car il y a un « son » dans les poèmes d'André Chedid, femme qui écrit avec son coeur et ne cesse de s'interroger.
Petit recueil acheté par curiosité... Quelques poèmes qui me plaisent beaucoup, mais je préfère Andrée Chedid romancière, lorsque je la lis dans "Le sixième jour" ou "L'enfant multiple"...

Jeunesse

Jeunesse qui t'élances
dans le fatras des mondes
Ne te défais pas à chaque ombre
Ne te courbe pas sous chaque fardeau

Que tes larmes irriguent
Plutôt qu'elles ne te rongent

Garde-toi des mots qui se dégradent

Distançant nos fictions
Devançant tous nos rêves

Tandis que nous errons
D'ébauches en ébauches
Fabriquant sur l'écorce du monde
De frêles abris

Tandis que nous rôdons
Vers l'incernable issue
Mendiants d'éternité
Et de terres mal promises

Les peurs parfois nous déportent
Vers de douteux appuis
Nous enferment parfois
En de sombres bastilles
Sans fenêtres sur l'espace
Sans passage vers autrui.

J’ai son côté fantasmatique
Un peu BD et romantique
Réalité un brin magique
Souvent lunaire sous mes tuniques

Je suis ici mais avec lui
J’l’ai dans la peau
J’monte aux tréteaux
Tout seul, moi-même
Avec le cœur barbouillé d’M

M mon fantasque
Colle à mes basques
Réclame d’autres frasques

Je vais, je viens en compagnie
Avec ce double en utopie
Plus de jeu, plus de masque
Avec mon M toujours en place
Plus de jeu, plus de masque
Lui en dedans, moi en avant

M mon fantasque
Colle à mes basques
Réclame d’autres frasques.

J'ai traversé des seuils rencontré le partage
J'imaginais des sons des saveurs des reflets
J'inventais une durée par-delà tout naufrage
J'ai gravé l'avenir dans la moelle du passé

Je réduisais les murs
Transperçai les enceintes
J'ai aimanté les mots
J'ai dansé le silence
Sur les nervures du temps

J'ai comblé d'herbes
Les gouffres les brèches les failles
Enroulé de soleils la spirale des nuits
Je dis aime

Je dis M
Comme un emblème
La haine je la jette

Je dis AIME, AIME, AIME

Du sphinx dans mon rimeur
Paris au fil du cœur
Du Nil dans mes veines
Dans mes artères coule la Seine

Je dis Aime
La haine je la jette

Je dis AIME, AIME, AIME

Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn