Marabout (19/01/2011)
3.7/5   221 notes
Je m'appelle Diglee, j'ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.

Que lire après Autobiographie d'une fille GagaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
3,7

En continuant de ranger ma bibliothèque, je redécouvre des ouvrages que j'avais complètement oublié... Autobiographie d'une fille Gaga en fait partie. Et je n'ai pas résisté à l'envie de relire cette bande dessinée.

J'ai connu l'illustratrice Diglee grâce au site Hellocoton (regroupement de blogueuses et blogueurs depuis fermé). A l'époque, je cherchais régulièrement des blogs de bandes dessinées avec des illustrations sympas un peu à la Margaux Mottin. Pas si facile... Surtout que je voulais aussi quelque chose qui me fasse sourire un minimum, pas de prise de tête. Car faire des illustrations sympathiques, originales, qui accrochent l'oeil, certes ce n'est pas donné à tout le monde, mais ça ne fait pas tout. Si derrière, il n'y a pas un brin d'humour, une petite touche de je ne sais quoi, la présence de l'auteur au travers de ses personnages... Eh bien, comme on dit : "La mayonnaise ne prend pas". Avec Diglee, ça a été le "coup de foudre". Drôle, pétillante, à fond dans l'autodérision, originale, avec un petit brin de folie. Sans compter ses dessins que j'ai trouvé simples dans le trait, mais avec une réelle personnalité. On la reconnaît sans aucun souci grâce à son style bien à elle, si girly et pétillant. Alors bien sûr quand j'ai vu qu'elle avait sorti deux albums... Je n'ai pas longtemps résisté.

Autobiographie d'une fille Gaga était donc son premier album. On y découvre sa vie avec les quatre, non sept, enfin huit personne (il ne faut pas oublier Margaux quand même) qui gravitent autour d'elle : sa maman, sa petite soeur, sa BFF, son chéri et ses trois chats (plus Margaux). Haute en couleur, la vie de Diglee est passionnante et drôlissime. On dévore ce premier ouvrage sans s'en rendre compte. Les pages se tournent toutes seules, on est pris dans cet univers un peu rocambolesque mais qui vous fait sourire, et c'est tout ce que je cherchais pour ma part.

J'ai vraiment adoré l'humour de Diglee. Quelque soit la planche, j'ai toujours souri ou ri, et même maintenant après avoir relu ce premier tome, j'ai cette sensation de bonne humeur qui ne me quitte pas. Un petit rayon de soleil. Il faut dire que ce qui fait le charme de Diglee, c'est sa simplicité, sa fraîcheur et son envie de partager. A l'époque, car je ne la suis plus maintenant, elle aimait tenir son blog et partager avec ses lecteurs toutes ses aventures, et cela se ressent dans cette bande dessinée. Elle a depuis changé l'orientation de ces créations, ce qui est normal, mais je garderais toujours à l'esprit cette période pleine de folie et d'insouciance.
Diglee est une illustratrice assez connue pour celles (et ceux aussi peut-être??) qui sont habitués à surfer sur les blogs d'interner , ou à lire certains magazines de presse féminine. En ce qui concerne le graphisme, le coup de crayon est agréable , les personnages, l'écriture et les couleurs des planches sont agréables à regarder.

Dans cette Autobiographie d'une fille Gaga , la jeune femme de 22ans compile plusieurs petites saynètes qui racontent le quotidien de la jeune fille. Avec les variations suivantes :
- avec son mec ,
- avec sa soeur ado ,
- avec sa mère , etc
Certaines ont plus d'importances que d'autres. Par exemple l'excursion au concert de Lady Gaga, la fameuse chorégraphie de " Bad Romance" (qui revient plusieurs fois) et le recherche du MPF ( = Mec Parfait Fictif ) . Pour cette dernière catégorie, on a le droit à de grandes réflexions existentielles, qui font passer Robert Downey Jr ( grâce à son rôle dans Ally McBeal) de la place de number 1 au placard - ben oui, parce qu'il fait seulement 2cms de plus que notre illustratrice, alors si elle met des talons c'est juste la cata !

Alors, pour ceux qui n'auraient pas encore compris, cette bande dessinée - si on est tenté de lui desservir ce titre … - est en fait de la chicklit en images. On retrouve bien les clichés de certaines nanas fashion addict parfois un peu débiles sur les bords - certes, cette forme de débilité peu les rend sympathiques. Parfois ça fait sourire , mais bon… bof en fait.
Pour résumer : à dose homéopathique (genre dans les magazines), ça va, mais tout compilé dans un "ouvrage cartonné" , ça saoule au bout d'un moment.
Diglee a un sacré talent d'illustratrice fortement inspiré par Margaux Motin. J'ai été nettement moins emballée par l'humour de cette BD. Trop personnelle sans doute, je ne me suis pas reconnue.
Un album pas très convaincant...
J'ai aimé le dessin, frais et bien maîtrisé, l'ensemble se parcourt assez vite et est agréable à regarder.
Mais alors l'humour d'adolescente attardée accro aux fringues et aux séries télé et hystérique dès qu'on évoque les stars américaines, je n'ai pas adhéré du tout.
Dommage car je pense que le dessin a du potentiel, mais on a réellement la sensation avec ce livre de lire une jeune adolescente pas très mature.
Je ne pense pas lire les autres ouvrages de l'auteure.
J'aime beaucoup Diglee et pourtant je ne suis pas théoriquement dans la cible de ses lecteurs : je ne suis pas une jeune fille de 20 ans passionné de mode, de Lady Gaga de fringues et de chats..mais qu'importe c'est le deuxième tome de ces aventures de cette jeune illustratrice de talent ( qui habite Lyon comme moi) que je lis et j'aime toujours son univers tendre et drole à la fois...mademoiselle a un humour et un coup de crayon incontestable et je suis client malgré mes poils au menton et mes - presque- 40 ans!!!

Dans les épisodes précédents...
En 2008, j'ai ouvert un blog. C'est mon homme qui m'a tout appris.
"-Euh, en fait si tu cliques pas sur "envoyer", ça efface tout... hem
-Attends, chut !!!"
Puis c'est devenu la mode d'avoir un blog bd. Alors, un jour, eh ben... on m'a proposé de faire un truc trop dingue :
"-Un livre ?!!"
Mais il est fou, lui !!!
"-Eh ça te dit qu'on regarde "Truman Show", ma fouine ?
-MAIS CA VA PAS ?!! Y'A PRETTY WOMAN SUR LA 1 !!!"
fan inconditionelle de lady gaga, du sac chanel, de carrot cake et de chaussures à mes heures perdues . victime financière de mes dites passions.
- Si tu avais un voeu... un seul ! Ce serait quoi ?
- Mmh...
- Fais pas genre tu réfléchis...
- ... Etre riche.
- Je le savais !!
Aujourd'hui je suis peut-être une vraie chieuse : mais il n'en a pas toujours été ainsi. j'ai même été carrément GENTILLE.
(...)
Ah non, au temps pour moi : j'étais juste conne.

Videos de Diglee (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Diglee
Le fil rouge de ce nouvel épisode ? L'amour.
Sept conseils de lectures, proposés par sept libraires de Dialogues, des livres pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, et qui, chacun, nous parle d'amour à sa façon.
Voici les livres cités dans cet épisode :
Normal People, de Sally Rooney (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431293-normal-people-sally-rooney-editions-de-l-olivier ;
Ada et Graff, de Dany Héricourt (éd. Liana Levi) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23009211-ada-et-graff-dany-hericourt-liana-levi ;
J'ai péché, péché dans le plaisir, d'Abnousse Shalmani (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23136090-j-ai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani-grasset ;
Forough Farrokhzad, oeuvre poétique complète (éd. Lettres persanes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13210169-forough-farrokhzad-oeuvre-poetique-complete-forug-farroh-zad-persanes ;
Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule ;
Les Choses de l'amour, de Dorothée de Monfreid (éd. Misma) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16724027-les-choses-de-l-amour-dorothee-de-monfreid-misma ;
Le Chevalier aux épines, tomes 1, 2 et 3, de Jean-Philippe Jaworski (éd. Les Moutons électriques) : https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=le+chevalier+aux+%C3%A9pines ;
Sans crier gare, de Gary D. Schmidt (éd. École des Loisirs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23027151-sans-crier-gare-gary-d-schmidt-ecole-des-loisirs ;
Plein ciel, de Siècle Vaëlban (éd. Castelmore) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128671-plein-ciel-edition-reliee--siecle-vaelban-bragelonne.