AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Garcia (Traducteur)Yves Gauthier (Traducteur)
EAN : 9782742702305
231 pages
Actes Sud (01/01/1999)
3.81/5   13 notes
Résumé :

En 1902, un officier du tsar, VladimirArseniev, explore les confins de la Sibérie et de la Chine. C'est là qu'il se lie d'amitié avec un vieux chasseur golde, Dersou Ouzala. Des années plus tard, entre 1902 et 1906, il conduit des expéditions vers Sakhaline, Khabarovsk, le fleuve Amour..

Que lire après Aux Confins de l'AmourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En 1908, Vladimir Arseniev, militaire russe, dirige une mission d'exploitation de la zone des confluents du fleuve Amour. Son récit de voyage décrit les paysages et les animaux qu'il découvre ainsi que les modes de vie et croyances des individus qui peuplent cette région.
J'avais adoré le film "Dersou Ouzala" (Akira Kurosawa, 1975), adaptation cinématographique d'un autre récit de voyage du même auteur, dont le personnage principal était particulièrement attachant. Espérant trouver ici un récit aussi émouvant, j'ai été un peu déçu. En effet, si l'auteur relate ici la vie quoditidenne de l'expédition de manière très claire, il le fait en revanche de manière chronologique, "linéaire", dans un registre très descriptif et sur un ton détaché, froid. La précision et probablement l'objectivité de son récit m'ont semblé nuire à l'agrément de lecture compte tenu de mes attentes initiales. J'ai malgré tout beaucoup aimé certains passages, notamment le récit des aventures du topographe Grossevitch dans les années 1870.
Ce roman est donc à conseiller aux amateurs de récits de voyage ou aux lecteurs curieux de la géographie de cette région. J'ai toujours envie de lire Dersou Ouzala, après avoir tant apprécié le film.
Commenter  J’apprécie          40
L'Amour n'est pas un long fleuve tranquille. le célèbre auteur du nom moins célèbre “Derzou Ouzala”, livre et film (Mikhalkov), nous emmène dans les montagnes du Primorié à la suite du tigre des neiges. Conduits par des guides locaux de différentes ethnies sibériennes, l'auteur et ses soldats accompagnateurs, des cosaques principalement, mènent pendant plus d'un an un périple redoutable, froid, moustiques… Ses relations avec les locaux sont narrées objectivement, factuellement, un choc de cultures entre les esprits imbibés de chamanisme et de supervision et un Russe curieux, attentif et indulgent. Quand on parcourt Khabarovsk et Vladivostok, quels changements en un siècle !! Un grand livre d'aventures géologiques et humaines.
Commenter  J’apprécie          20
Vladimir Arseniev, un officier du tsar part à la découverte avec son équipe des confluents du long fleuve Amour. Il consigne dans son carnet de voyage de beaux moments comme la rencontre de nombreux peuples comme Orotches ou une longue chasse au tigre, très captivante.

J'ai beaucoup aimé la découverte de la faune et la flore qui entourent ce fleuve et ses alentours. Il y a aussi de belles descriptions, bien illustrées par des petits croquis le long du récit. Sans vouloir jouer sur les mots, une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Un voyage parfaitement exotique, à plus d'un titre...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le tigre était donc là, tout près...
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Géographie de la ChineVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Géographie de la Chine (76)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..