Shamanga Editions (01/05/2014)
Il passe, me caresse
Me caresse et m'agresse
Il passe de néant à la mort
Marquant, contant, décomptant mon destin
Par delà mes tripes, son festin...
Que lire après Avis de passageVoir plus
Il y a parfois des rencontres inattendues qui peuvent marquer une vie. C'est en effet par hasard que j'ai rencontré cet auteur, là où je ne m'y attendais absolument pas à le trouver. En effet, l'on pourrait s'attendre à rencontrer ce directeur d'école et enseignant à l'école-même où il enseigne. Eh bien non, c'est dans un tout autre lieu que je l'ai rencontré, dans une foire, non pas une foire aux livre mais à celle de la lavande qui est typique de ma ville. C'est donc encore une fois "par hasard", sur un "Avis de passage" que j'ai passé une après-midi entière à discuter avec lui tant son amour pour les livres était tout de suite communicatif, bien qu'il ait prêche sur une passionné tout comme lui. Amour des livres, de l'écriture, du beau papier, de la poésie, de la peinture et bien plus encore...tout cela est réuni dans ce merveilleux ouvrage que je ne peux qu'à forte raison vous recommander.

Serge Da Silva l'a édité à compte d'auteur, sur un papier de qualité, cousu et non pas collé, avec une couverture cartonnée et non pas souple, avec tout ce qu'il faut pour que ce livre soit bien plus qu'un simple recueil de poèmes mais un véritable trésor ! Certes (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai mis que 4 étoiles à cet ouvrage et non pas les 5 qu'il aurait mérité), c'est qu'en tant que livre de poésie, tout poème touche plus ou moins son lectorat, selon son sexe, son âge et bien d'autres facteurs encore. Les poèmes relatifs au temps qui passe et que l'on ne peut malheureusement pas arrêter m'ont beaucoup touchée mais en tant que femme, j'ai été peut-être moins sensible à ceux qu'il consacre aux femmes qui l'ont marquée, lui, et qu'il a probablement aimé ou, du moins, ce qui est certain, c'est que le poète, lui, les a idolâtrées.

Des aquarelles, des photographies ou de simples illustrations parachèvent à merveille cet ouvrage qui fera son petit effet, j'en suis persuadée, dans ma bibliothèque !

A découvrir et à faire découvrir, à offrir ou encore à garder précieusement, vous ne serez pas déçus !

"Là-bas, il y a tant d'attentes
Mais tant me mentent
Je ne peux croire qu'il n'y a plus d'envie
Ou l'(envie de rien
Je ne peux croire qu'il n'y a plus de temps
Ou le temps d'y croire [...]"

(extrait du poème "T'attendre")
"Pour te dire
Il passe, me caresse
Me caresse et m'agresse
Il passe de néant à la mort
Marquant, contant, décomptant mon destin
Par deçà mes tripes, son festin [...]"

(extrait du poème "Et murmure...")