Brillants soleils tome 2 sur 2
EAN : 9782359051995
Ecriture (11/05/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Londres, hôtel Portobello Inn, quartier de Notting Hill.
Lara Schiller pense et écrit en attendant le retour des épreuves de son manuscrit Poupées Russes. Le temps, l’amour, le corps de son aimée, son enfance à Anet (Eure-et-Loir), sa mère, Freda Schiller, acariâtre et brutale, la beauté de sa sœur Saskia, l’alcool, les voyages (étés tropéziens), l’ailleurs (fascination de l’Inde), les vertus du thé, la littérature, le rock, l’opéra, les hommes, le sexe.
>Voir plus
Que lire après Brillants soleils, tome 2 : Carnets de LondresVoir plus
À Notting Hill, Lara Schiller écrit
La vie sexuelle de ma sœur fut aussi prodigue que la mienne, un désert miragineux et haletant sous des soifs amères. Pour plus tard, le récit de mes
quelques expériences (précoces, pataudes, hétérosexuelles), avec les rares prétendants qu’entre monts et vaux de notre ancienne Gaule, suscita ma disgrâce
– la beauté effraie, qui est une forteresse, la laideur encourage, que rien ne défend, qui est à la portée de tous, havre accessible et chemin praticable, dune offerte au jeu ou terrain vague mollet où se rouler à l’aise : avec les laides, inutile de prendre des gants, aller droit au but, ignorer les préambules, la succession de démarches reptiliennes imposées par la
cruelle – elle l’est forcément – et la préjudiciable dépense d’énergie qu’implique ce parcours d’obstacles qu’on appelait jadis « faire sa cour ».
La dépense courtisane peut aussi atteindre un coût prohibitif : énumérons, dans le désordre et entre sérénades et suppliques, l’affligeante astreinte des dîners aux chandelles, où, mort de faim, converser pathétiquement au-dessus de la flamme si romanesque et de ce gigot qui refroidit si vite – la parure de diamants ou les créoles de pacotille, selon la solvabilité du prétendant, et les séances de cinéma, et les chocolats suisses, et les traits d’esprit – les belles sont épuisantes –, parmi toutes les carambouilles torturées de l’état amoureux que suggèrent des yeux de chat, une bouche pulpeuse et leurs passe-droits souverains…

Lire un extrait
Videos de Muriel Cerf (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Cerf
Tout le monde en parle : [émission du 7 janvier 2006] Murief Cerf, invitée pour son livre "Bertrand Cantat ou le chant des automates" s'accroche violemment avec Lio-chanteuse au sujet de l'approche "indulgente" qu'elle envisage dans son livre à propos du meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat. Lio déchiffre une certaine forme "d'absolution" ( de Cantat) dans le livre de Muriel Cerf. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Chez Muriel Cerf

Dans le journal Le Monde du 31 octobre 1975, Muriel Cerf déclarait à propos de son premier ouvrage (paru en 1974 au Mercure de France) apprécié de toute une génération, décrié par d'autres : Je ne répondais pas à une mode. Je me suis sentie propulsée en Asie sans motivation particulière, sinon celle d'une nécessité biologique.

La voyageuse du soir
Partir