Bayard Jeunesse (17/01/2013)
3.4/5   5 notes
Et... devenez un Grantérudit, un critique littéraire émérite, un exégète pertinent, un jury de prix littéraire à l'échine assouplie.

Ce petit livre, hommage à Raymond Queneau - aussi partiel que partial - s'intéresse aussi bien à la langue française qu'aux poètes ou aux écrivains, petits et grands.

Sous la forme d'aphorismes et de textes brefs, Bâchez la queue du wagon-taxi avec les pyjamas du fakir, est un voyage amusé et érudit dans l... >Voir plus
Que lire après Bâchez la queue du wagon-taxi avec les pyjamas du fakir : Nouvelles fantaisies littérairesVoir plus
Que voilà un recueil amusant! Fait d'aphorismes, d'anecdotes, de courts textes et de remarques impertinentes, sur les auteurs, leurs écrits, leurs styles, la grammaire et les mots, il suscite plus qu'à son tour le sourire. Son titre, un pangramme assumé, m'a attiré et j'ai dévoré la suite me laissant transporter dans l'univers particulier de ce critique littéraire qui se laisse aller à des facéties comme à des jeux d'esprit mêlant érudition et plaisanterie dans ces fantaisies littéraires.
Lien : http://rivesderives.blogspot..

"_ La chair est triste, hélas !, et j'ai lu tous les livres (Mallarmé, Brise Marine)
_ Même les œuvres complètes de Barabra Cartland ?"
Prenons garde aux fausses citations d'écrivains que nous trouvons sur Internet
(Montaigne, les Essais)
Pour en faire un, dites trois fois : alexandrin