AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Baker street tome 4 sur 5

Nicolas Barral (Illustrateur)
EAN : 9782840559283
46 pages
Delcourt (27/05/2003)
4/5   43 notes
Résumé :
Sherlock Holmes, Watson, Clipton et compagnie sont enfin arrivés à Ceylan.

Mais le testament de l’oncle facétieux stipule que son héritier doit retourner à Londres, se faire engager dans un cirque, et jouer un spectacle de clown en présence de la reine elle-même.
Dans le camp adverse, le bras droit de Teawings a embauché l’ignoble professeur Moriarty pour contrecarrer Holmes.

Plus qu’un simple voyage, c’est une terrible lutte, u... >Voir plus
Que lire après Baker Street, Tome 4 : Sherlock Holmes et l'ombre de MVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce second volume d'une histoire en deux tomes est une parodie hilarante des aventures de Sherlock Holmes et du docteur Watson. Dans cette version Sherlock est un être imbu de lui-même, colérique, pas très futé et très mauvais perdant.
Le docteur Watson est presque élevé au rang de star par les Ecossais, à la suite d'une péripétie s'étant déroulée en Ecosse dans les précédents tomes. Il est vu comme étant le cerveau de l'équipe, et de plus, il est sympathique, ce que n'est pas Sherlock.
Sa propension à boire, loin de lui attirer des ennuis, le rend encore plus sympathique aux yeux de ses admirateurs.
Nous retrouvons nos deux héros en Inde et la course contre la montre qui les a menés jusqu'ici va devoir se poursuivre en direction de Londres avec un sacré challenge à la clé.
Nous retrouvons des personnages rencontrés dans les précédentes aventures et ce clin d'oeil est tout à fait approprié.
Nos deux héros ne sont pas les seuls à être drôles, les personnages secondaires sont tordants eux-aussi et les situations cocasses qu'ils vivent semblent totalement improbables mais cela rend l'histoire encore plus loufoque.
L'humour est toujours aussi décapant et déjanté et les dessins bourrés de détails sont à la hauteur des dialogues.
Commenter  J’apprécie          170
Après un petit moment d'inquiétude, lié au souvenir du précédent album marqué par un humour omniprésent est pas très heureux, nous repartons pour la même aventure mais en sens inverse. Comme les indices le laissaient supposer un certain M… sera de la partie.

Après quelques questions liées à la cohérence du choix de l'apparition de M… à ce moment de l'intrigue, les doutes qui pouvaient perdurer sont rapidement balayés. Nous repartons donc pour Londres en compagnie de la joyeuse bande de bras-cassés (dont certains sont factices).

L'exotisme sera au rendez-vous, puisque l'essentiel de l'intrigue se déroulera à Ceylan, en Inde… et à Londres. Encore faut-il savoir qu'il sera (forcément) question d'un cirque et de la reine. La condition animale tiendra également une grande place, plutôt bien amenée (même si cela est souvent aux frais De Lestrade).

L'introduction est une nouvelle fois assez longue mais compensée par de nombreuses ellipses. Ainsi l'histoire se focalise sur quelques épisodes qui sont bien en valeur et qui offrent des péripéties intéressantes. Après une période de passage à vide, Holmes est particulière inspiré… et Watson n'est pas en reste. le coup de jeu de cartes est particulièrement amusant !

Les dessins sont ici un véritable plaisir. Les expériences malheureuses du tome précédent sont oubliées, et nous voici partis pour un voyage plutôt sympathique (du moins lu, bien confortablement installé). Madame Hudson qui était omniprésente est reléguée à une place plus discrète et de nombreuses surprises viendront agrémenter ce voyage.

Même si quelques points restent en suspens, nous avons affaire ici à un bon cru, qui réservera d'ailleurs une drôle de surprise dans la dernière planche. La suite au prochain numéro (qui sera également le dernier) ? Et oui…
Commenter  J’apprécie          140
Je n'ai pas trainé pour lire la suite de ce dyptique des aventures hilarantes et burlesques du génial Docteur Watson et de Sherlock Holmes !

Résultat : une lecture avec un sourire béat affiché de la première à la dernière page.

Après toutes leurs péripéties et leurs ruses pour arriver à Ceylan, les voici obligés de refaire le chemin dans l'autre sens, et le plus vite possible, sans oublier le gage que l'oncle défunté à imposé à son neveu pour que les plantations de thé lui reviennent.

Vois Holmes affalé dans un transat comme une méduse échouée sur la plage pendant que le terrible professeur Moriarty l'espionne donne de nouveau lieu à des dialogues rempli d'humour et de drôlerie.

Surtout que ni l'un ni l'autre ne veut prononcer le nom de son ennemi car cela donne lui à des crises ressemblant à celles de Joe Dalton lorsque l'on parle de Lucky Luke. Mais ici, contrairement au lonesome cow-boy, Holmes pique lui aussi de telles crises.

Au final, chacun parle de l'autre en disant « machin » ou « bidule », interdit à tout le monde de prononcer le nom de celui dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ou réclame une pièce dans le cochon à chaque mention du nom honni.

Le plan machiavélique mis au point par Holmes pour semer Moriarty, son bras-droit gourmand, ainsi que monsieur Teawings et ses sbires chinois était du grand n'importe quoi, mais on dirait que ça ne marche plutôt pas mal pour nos amis et cela nous procure quelques autres moments de sourire.

Dans cette bédé, il n'y a pas que les dialogues entre Holmes et Watson qui sont déjantés et drôles, les petits apartés des autres personnages le sont aussi. Quant aux répliques des sbires chinois et de leur patron Teawings, elles sont un moment de pur bonheur.

Pas besoin d'être une fan des aventures de Sherlock Holmes pour lire et apprécié ces albums, il suffit d'aimer la parodie, le burlesque, l'humour, les répliques assassines et les situations cocasses. de plus, voir la reine Victoria jurer est un plaisir de fins gourmets…

Par contre, vaut mieux éviter la cuisine de Madame Hudson, ainsi que son thé…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
La 1ère partie ( Baker Street, tome 3 : Sherlock Holmes et les hommes du Camellia ) n'était pas très encourageante. La suite est encore moins intéressante.
Sherlock, Holmes, Lestrade, Madame Hudson...et le Pr Moriarty sont bien là, mais ce voyage retour d'Inde à Londres est encore plus poussif que l'aller.
Les gags tombent souvent à plat et à l'image des nombreux proboscidiens, alourdissent inutilement un récit qui, comme souvent sur cette série, se délite dans la dernière ligne droite (la bataille navale sur 2 pages, l'épisode interminable du cirque...).

Comme toujours également, le dessin de Barral est gâché par une mise en couleurs quelconque.
Bref, un volume bien décevant, même si la 4ème de couverture offre un clin d'oeil assez sympa en remplaçant le thème du thé qui est le fil rouge des épisodes 3 et 4, par celui du café.

Mais bon, la couverture, c'est un peu tard, non ?
Commenter  J’apprécie          10
Enormément de péripéties et d'humour dans cette BD pour la jeunesse, les dessins, les dialogues, les décors, tout y est savouré. C'est un humour de potache qui m'a vraiment plu et j'ai hâte de lire les autres BD de la série. Je regrette un peu que celle-ci soit la suite du tome précédent que j'avais dû lire il y a longtemps donc j'étais un peu perdue, mais le plaisir est toujours réel tellement c'est drôle.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous ne savions pas à ce moment, que nous étions espionnés par le plus terrible criminel d'Angleterre... heu... du Monde ! (L'étroitesse géographique peut provoquer certaines rancœurs).
Commenter  J’apprécie          120
— Monsieur Teawings, malgré toute sa malhonnêteté qui est grande...
— Immense.
— Insondable.
— ... Ne peut pas faire grand-chose contre le redoutable docteur Watson et son assistant, Scholomo Hulmek.
Commenter  J’apprécie          20
— On ne sait jamais sur quel pied danser avec ce Sherlock Hol... Zut, je l'ai dit... [Mettant ensuite une pièce dans une tirelire présentée par Moriarty] Vous êtes sévère...
— Chaque fois qu'on prononce son nom, on met une pièce dans le cochon, c'est la punition !
— Et "Watson", on a le droit ?
Commenter  J’apprécie          10
— Mais où est passé Lestrade ?
— Un gros python l'a attrapé tout à l'heure et l'a hissé dans les arbres...
— C'est maintenant que vous le dites ?
— Heu, oui... Pourquoi, c'est important ?
— Ça va le serpent a dû le relâcher... Rien d'étonnant...
Commenter  J’apprécie          10
— Je le hais ! Oh, que je le hais !
— Réveillez-vous, honorable professeur...
— C'est pas juste : lui il a le docteur Watson, tandis que moi je dois traîner un boulet...
— Professeur !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Veys (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Veys
À l'occasion de la sortie de la bande dessinée adaptée du film "Bienvenue chez les Ch'tis", Pierre Veys explique sa démarche de scénariste.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}