EAN : 9782070143382
Gallimard (09/10/2014)
3.69/5   21 notes
Quand Kenan Khoury reçoit un coup de fil anonyme exigeant une rançon s'il veut revoir sa femme en vie, il n'hésite pas une seconde à payer. Mais c'est dans le coffre d'une voiture et sous forme de pièces détachées sanguinolentes que notre homme la retrouve.

Le problème est que Khoury, dealer notoire de Brooklyn, veut rester loin du regard de la police. C'est donc tout naturellement qu'il fait appel au célèbre détective privé et ancien flic alcoolique... >Voir plus
Que lire après Balade entre les tombesVoir plus
Bois mort par Sallis

Série Dortmunder

Donald E. Westlake

3.79★ (3874)

15 tomes

Dans le cadre de la sortie en salles le 15 octobre dernier d'une adaptation cinématographique réalisée d'après une des nombreuses aventures de Matt Scuder, l'ex inspecteur devenu detective privé créée par le romancier Lawrence Block, dont je vous avais parlé à l'occasion d'un jeu concours pour vous faire gagner des places, Gallimard et sa collection "Série Noire" a choisi de rééditer ce polar, écrit en 1992 et qui était la 10ème aventure d'une série qui en compte pas moins que 18 titres.

Lawrence Block a écrit de nombreux romans policiers, avec principalement deux personnages récurrents : le détective privé Matt Scudder et le libraire/cambrioleur Bernie Rhodenbarr et si j'avais lu un ou deux ouvrages avec Bernie, qui m'interessait plus du fait de sa passion des livres, "Ballade entre les tombes" a été une belle occasion de faire connaissance avec ce Matt Scudder ancien policier rongé par l'alcoolisme, homme tourmenté et qui connait les ruelles de New York comme sa poche, ce qui va bien l'aider pour tenter de résoudre l'énigme de la disparition de plusieurs jeunes femmes que l'on retrouve en morceaux dans des coffres de voiture.

Une enquête au charme un peu désuet (on est au tout début des années 90 et cela se voit sur pas mal de détails), mais à l'efficacité incontestable, pleine d'humour et de rythme, et qui donne incontestablement envie d'approfondir notre connaissance du bonhomme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
LeMonde
03 novembre 2014
C'est tout aussi caustique qu'horrifique. Lawrence Block a rejoint le club très fermé des maîtres américains du roman noir.
A vrai dire, je crois même que c'est surtout comme ça que je résous les problèmes. Je n'ai aucune idée de génie, je fais juste que m'accrocher comme un bulldog et je secoue jusqu'au moment où il y a quelque chose qui tombe.

Lire un extrait
Videos de Lawrence Block (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Block
Cercle polar : quand les héros s'incrustent. .Cercle polar : quand les héros s'incrustent. Allez savoir pourquoi ! Il arrive parfois q'un héros s'impose à un auteur, jusqu'à ne plus le quitter, jusqu'à vieillir ensemble. le phénomène n'est pas nouveau. Philip Marlowe et Raymond Chandler, Agatha Christie et Hercule Poirot, Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes sont des couples mythiques. Et le phénomène se poursuit, plus encore peut-être depuis le succès des séries télévisées. Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, Michael Connelly et Harry Bosch finiront pas fêter leurs noces d'or pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. Car le plaisir est grand, en ouvrant chaque nouvel épisode de leurs aventures, de prendre des nouvelles de ces amis de papier comme on s'inquiète de la santé de nos proches. Matt Scudder va-t- il replonger dans l'alcool, se demandait-on à chaque épisode de la série de Lawrence Block. Ces héros que l'on dit récurrents sont plus nombreux que jamais, en voici trois que vous ne connaissez peut-être pas encore... « le Joker » de John Burdett (Presses de la Cité) « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson (Gallmeister) « Aux vents mauvais » de Elena Piacentini (Au-delà du raisonnable)