publie.net (08/04/2015)
4.5/5   4 notes
C'est le matin. Oh, si l'on savait déplier tout ce qu'il y a dans ce mot, « matin ». Difficile de dire l'émerveillement contenu dans ce recommencement. Chaque jour, savoir dire ce qui se passe, se voit, se sent, s'écoute, devant une fenêtre ouverte. Prendre l'aube. S'appuyer contre « l'épaule éblouissante » du soleil, pour voir. Les branches du tilleul et l'entrée du chat roux, les pépiements virevoltes, les voix. Ce que disent ces voix. Beau ou terrible, mysté... >Voir plus
Que lire après Baleine PaysageVoir plus
(critique borderline)

Et si le quotidien,
non pas celui d'un être exceptionnel,
[un de ceux qui parcourent le réel à grande vitesse et en le transformant bien plus vite et plus fort que le passant qui passe]
mais précisément, le passant qui passe, vous et moi
donc, si le quotidien se retrouvait tout naturellement traversé de poésie, d'une poésie qui ne devrait rien, elle aussi, à l'exceptionnel transplanté, mais qui naîtrait du terreau même où pousse le quotidien du passant qui passe.

Baleine paysage contient le germe de cela et quelques plantes : arbustes, mousses, fleurs et tous les insectes qui y bruissent ... dans le quotidien.
Et si l'extraordinaire semble y surgir, c'est une illusion d'optique, c'est un effet de l'accoutumance de notre esprit aux censures mécaniques de tout ce qui dans ce quotidien dissonne avec la logique de ceux qui s'efforcent de mesurer le quotidien et prétendent qu'il s'y résume fort bien.

Ce germe est puissant et propre à sauter d'une des lignes des 223 textes à votre caverne en calcium.
L'un des premiers symptômes d'une contagion irréversible est l'absence totale de perception du tragique à la vue d'une baleine échouée et d'étonnement quand
"une baleine échouée s'installe encore dans le poème près d'un pétale fané rose"

(Paru - une fois de plus - par erreur en citation ... désolé²)
Lien : http://motslies.com/category..

Et si le quotidien,
non pas celui d'un être exceptionnel,
mais précisément, le passant qui passe, vous et moi

/ terre mouillée et amas de
feuilles exhalent leur histoire d'hiver / des
pensées d'autrefois se prennent dans le fil
à linge / une mémoire claire verrait presque sa
silhouette se promener dans l'allée en herbes
folles et — puisque ce serait lui — pour un
peu elle irait jusqu'à réinventer ses yeux
bleus dans les ailes des mésanges

Il fait sombre dans cet après-midi de décembre 29 — sur le meuble laqué blanc / des rêveries bleues ou roses guettent au creux des fauteuils à décor de roses noires / un chat roux se promène sur les lames du parquet de chêne clair
nous avons trouvé le bonheur, nous en savons le chemin, nous avons trouvé l'issue à travers des milliers d'années de labyrinthe

Le ventre d'une baleine échouée brille sur la berge d'un souvenir.

Lire un extrait