EAN : 9782207249499
Denoël (23/09/1999)
3.61/5   9 notes

Alors que le jeune Starfinder est sur le point de détruire le centre nerveux d'une baleine spatiale, dont on destine la carcasse à la cybernétisation, et donc au vol commercial, il se lie d'amitié avec l'animal. Ensemble, ils prennent la route des étoiles pour vivre mille aventures, affronter tous les dangers et rencontrer l'amour éternel.

Que lire après Baleinier de la nuitVoir plus
La science-fiction, ce n'est pas trop mon truc mais j'aime de temps en temps lire des livres qui ne rentrent pas dans mes critères de sélection. Et puis, un Ray Bradbury, un Philippe Dick, de temps en temps, ce ne peut pas faire de mal. Alors, je me suis laissé bercer par ce bouquin même si, je dois bien l'avouer, j'ai failli le lâcher dès les premières pages. L'écriture est assez particulière et les conversations que Starfinder peut avoir avec sa baleine sont un peu déconcertants, ils demandent que l'on s'y habitue. Passé le cap, on se demande même pourquoi ce livre n'a finalement eu qu'un succès plutôt mitigé. Sincèrement, il en vaut la peine, même pour ceux qui ne sont pas de grands amateurs de SF.
Ne vous fiez pas au descriptif qui semble ahurissant : quoi?? Une baleine de l'espace, pfff. Voilà ce que je me suis dis en lisant le résumé. Et pourtant, ce livre est exceptionnel. J'en ai ressenti de la rage, du désespoir, de la tristesse. Et il m'a marqué. A tel point qu'il fait partie de mon top 3.
Peut-être étais-je dans l'état d'esprit qu'il fallait ce jour là. J'aimerais lire des critiques d'autres personnes sur cette oeuvre qui m'a fortement touchée.

La baleine spatiale fut aperçue à 0616 heures ; à 0619 heurs les sas ventraux du Feu Vert s'écartèrent et la baleinière spatiale 21 chut sur le giron d'ébène de l'espace. Aux commandes, John Starfinder, baleinier de 1ère classe, ce qu'on appelait dans le jargon du métier, un "Jonas". A côté de lui, dans le cockpit pour trois personnes, les deux autres membres d'équipage de la baleinière spatiale, dont les noms, en même temps que le sien, étaient apparus ce matin sur le télé-rôle du feu Vert : Naishi No-Kue, baleinière de 2ème classe, ou "Jonasse", et Trey Kesselman, copilote et lieutenant-harponnier de 1ère classe.