AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207249499
254 pages
Denoël (23/09/1999)
3.61/5   9 notes
Résumé :

Alors que le jeune Starfinder est sur le point de détruire le centre nerveux d'une baleine spatiale, dont on destine la carcasse à la cybernétisation, et donc au vol commercial, il se lie d'amitié avec l'animal. Ensemble, ils prennent la route des étoiles pour vivre mille aventures, affronter tous les dangers et rencontrer l'amour éternel.

Que lire après Baleinier de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La science-fiction, ce n'est pas trop mon truc mais j'aime de temps en temps lire des livres qui ne rentrent pas dans mes critères de sélection. Et puis, un Ray Bradbury, un Philippe Dick, de temps en temps, ce ne peut pas faire de mal. Alors, je me suis laissé bercer par ce bouquin même si, je dois bien l'avouer, j'ai failli le lâcher dès les premières pages. L'écriture est assez particulière et les conversations que Starfinder peut avoir avec sa baleine sont un peu déconcertants, ils demandent que l'on s'y habitue. Passé le cap, on se demande même pourquoi ce livre n'a finalement eu qu'un succès plutôt mitigé. Sincèrement, il en vaut la peine, même pour ceux qui ne sont pas de grands amateurs de SF.
Commenter  J’apprécie          80
Ne vous fiez pas au descriptif qui semble ahurissant : quoi?? Une baleine de l'espace, pfff. Voilà ce que je me suis dis en lisant le résumé. Et pourtant, ce livre est exceptionnel. J'en ai ressenti de la rage, du désespoir, de la tristesse. Et il m'a marqué. A tel point qu'il fait partie de mon top 3.
Peut-être étais-je dans l'état d'esprit qu'il fallait ce jour là. J'aimerais lire des critiques d'autres personnes sur cette oeuvre qui m'a fortement touchée.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La baleine spatiale fut aperçue à 0616 heures ; à 0619 heurs les sas ventraux du Feu Vert s'écartèrent et la baleinière spatiale 21 chut sur le giron d'ébène de l'espace. Aux commandes, John Starfinder, baleinier de 1ère classe, ce qu'on appelait dans le jargon du métier, un "Jonas". A côté de lui, dans le cockpit pour trois personnes, les deux autres membres d'équipage de la baleinière spatiale, dont les noms, en même temps que le sien, étaient apparus ce matin sur le télé-rôle du feu Vert : Naishi No-Kue, baleinière de 2ème classe, ou "Jonasse", et Trey Kesselman, copilote et lieutenant-harponnier de 1ère classe.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4817 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}