Editions du Rouergue (14/05/2014)
3.44/5   153 notes
Mon nom, c'est Darwin, je vis dans un quartier en chantier permanent : chaque jour ici on démolit, et en même temps, on reconstruit. Le quartier est devenu super cher, à ce que dit ma mère, et ma mère, elle s'y connaît en vie chère.
Elle est chauffeur de taxi la nuit, c'est pas un job facile mais elle a toujours le sourire.
La seule chose qui lui flanque le cafard, c'est le mur gris qu'on voit de chez nous.
Et c'est comme ça que toute l'histoire... >Voir plus
Que lire après Banksy et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Darwin, un adolescent très autonome, vit avec sa mère black originaire de Somalie qui est chauffeur de taxi à Paris. Sa vie résonne au son de l'amitié et de l'entraide.

Jibé, le compagnon de sa mère travaille pour des causes humanitaires et lui-même est très sensible à la condition de vie autour de lui et notamment les familles victimes d'expulsion ou encore de la pauvreté.

Un matin, il découvre le mur décrépi qui marque la misère recouvert d"un magnifique tag... ce qui va provoquer sa rencontre avec Bansky mais aussi l'aider à faire la connaissance d'Eva une jeune fille mystérieuse qui passe son temps à dessiner.

Ils décident alors de se rendre un soir dans les catacombes afin d'aller taguer leur message...

L'auteur continue à donner sa voix aux plus petits, aux invisibles. Ils sont sans père, sans toit et parfois sans avenir mais toujours au plus profond des valeurs de l'humanité et du collectif.

Sans nous ennuyer mais au contraire en prenant la peau d'un adolescent presque ordinaire, Elise nous balade et nous montre la beauté du monde lorsqu'il est sous le signe de l'entraide et de l'action.

Un roman court, tout en nuances qui évoque le sort des oubliés, ceux qui sont restés noyés dans les barques des passeurs, ceux qui ne peuvent pas appeler la police lorsque des enfants sont délogés de leur squatt par des coups meurtriers.

Et elle l'illumine en y infiltrant la notion de messages à l'aide de l'art, des tags et de la signature ou encore en découvrant le bonheur d'être, en dépit de tout, entouré par ceux qui nous aiment.

Enfin il est question toujours de rester digne quelque soit son destin et de penser à ceux qui ont moins et qu'il ne faut pas ignorer ni oublier.

On trouve dans le livre des références à Bansky, l'artiste et graffeur de rue mais aussi en annexe des recettes de cuisine... un vrai trésor complété par une note de l'auteur qui évoque la genèse de son livre.

Un très beau roman social et humain.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est l'histoire d'un adolescent qui ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard. Mais il est passionné par la cuisine et le cinéma. Au cours de son histoire, il vit des aventures très impressionnantes avec une fille de sa classe qui s'appelle Eva et qui ne vient pas du même monde que les autres. Elle rêvasse tout le temps ou elle dessine et Darwin est très perturbé par sa beauté. Et un jour, ils se sont rencontrés et ont discuté, puis sont devenu amis. Au cours de l'histoire, ils vont vivre des aventures très dangereuses.

Ce livre est très moderne, l'auteur utilise un langage très moderne.
Je vous le conseille, il est très amusant et on se met vite dans la peau du personnage.

Aaron
Darwin est un jeune garçon dont la maman-solo est conductrice de taxi : leurs horaires de vie sont "en décalé". Darwin et Ophélie déjeunent le soir, avant qu'elle parte au travail. Un beau matin, leur cité bétonnée, grise à souhait, est ornée d'un magnifique tag, sans doute l'oeuvre de Banksy. Cette grande fresque au pochoir va permettre à Darwin de se faire un nouvel ami : Banksy, et, peut-être, de séduire la jolie et énigmatique Eva.

Ce roman jeunesse très court se lit très rapidement (moins d'une heure pour un.e adulte). le style simple, souvent enfantin et parfois percutant pourra plaire aux jeunes ados. Les chapitres sont très courts et le rythme est entraînant. L'histoire est assez légère malgré les difficultés sociales rencontrées (pauvreté, immigration, absence du père, pays en guerre...) et les personnages sont attendrissants. Autre point positif : il peut donner envie aux lectrices et lecteurs d'en apprendre plus sur Banksy et le street art ! Même si j'ai apprécié cette lecture, j'ai trouvé que les thèmes pourtant très forts étaient seulement survolés (en même temps, difficile d'approfondir en moins de 100 pages...) et la fin m'a vraiment laissée sur ma faim...
Darwin vit à Paris avec sa mère dans un quartier en pleine reconstruction. Les HLM disparaissent pour donner place à des maisons huppées. Avec les HLM partent également les populations les plus pauvres, ne pouvant plus suivre l'augmentation des loyers.

La mère de Darwin est chauffeuse de taxi la nuit. Elle dort donc le jour et Darwin se débrouille souvent seul. Ils sont malgré tout heureux. Il n'y a qu'une chose qui déprime sa mère, c'est le mur gris en face de chez eux. Mais un matin, quelqu'un y a tagué un magnifique dessin, un graffeur anonyme…est-ce que cela pourrait être Banksy?

Dans ce roman, c'est la vie quotidienne qui est décrite : l'école, les chantiers, le début d'une belle amitié, l'amour…mais aussi des thèmes bien particulier, comme les mères célibataires, le racisme, la réhabilitation des quartiers pauvres ou les sans papiers…ce qui rend un peu compliqué d'en parler. Surtout que ces thèmes ne sont pas réellement approfondis, le roman est bien trop court pour cela. On les effleure, comme faisant partie intégrante de la vie de Darwin.

Ce que je peux en dire, c'est que ce fut une jolie lecture, une découverte d'un artiste du street art : Banksy.
J'en avais entendu parler, bien évidemment, mais sans m'y intéresser de plus près, sans véritablement comprendre et savoir ce que cet homme faisait et ce qu'il représentait. Cela m'a donné envie d'en savoir plus.

Ce fut un roman fort agréable, une sorte de petite parenthèse de la vie d'un jeune homme. Donc je suis plutôt contente de ma lecture.
Lien : http://writeifyouplease.word..
L'aventure du livre est extraordinaire.

Il est parfois voué à vivre plusieurs vies, dans plusieurs mains qui l'ouvrent et le remettent dans la chaîne du partage.

C'est ainsi que celui-ci, "Banksy et moi" atterrit entre les miennes.

Un don à un organisme de prêt. D'un esprit curieux, en avant, me dis-je.

Le héros se prénomme Darwin.

La mère de Darwin est taxi.

Les premières pages nous la décrive.

C'est très clairement l'exemple, le repère de Dawin.

Somalienne volontaire, prompt à se donner les moyens possibles pour élever son fils et faire sa vie, c'est l'univers de Darwin.

Il se confie et nous faisons connaissance.

"Ophélie, c'est pas son vrai nom, le vrai, le somalien, il est imprononçable ici, les bouches blanches n'y arrivent pas, comme elle dit, alors elle a choisi Ophélie.

Surtout, je crois qu'elle avait envie de tirer un trait sur sa vie d'avant, de tout recommencer à zéro, et ça, je peux comprendre: une nouvelle naissance, comme si , en arrivant ici, elle s'était donné elle-même la vie.".

Elise Fontenaille cède la parole à Darwin pour nous raconter et nous prendre la main dans cette drôle d'aventure qui est la sienne.

On apprécie une forme d'authenticité dans le ton et le langage dans ce texte bien travaillé.

Le gamin devient aussitôt très familier et intime.

"Banksy et moi".

Moi du titre, c'est lui, ce jeune ado noir à l'esprit vif, au destin mieux loti que d'autres voisins de son quartier qui connaissent la précarité, aux yeux particulièrement bleus et au prénom illustre. Darwin.

Darwin est amoureux.

"Je pensais que ça ne m'arriverait jamais.

Mais amoureux à en avoir des ailes dans le dos, à penser à elle jour et nuit, à danser sur le fil, à en perdre le sommeil."

Darwin aime la cuisine.

Presque autant que de saisir sa caméra.

Des bouts de monde capturés.

Et enfin, Darwin va aimer le Street Art...avec Banksy.

Elise Fontenaille s'attaque au mystère Banksy, artiste masqué d'une capuche devenu extrêmement suivi pour son art sans concession placé au service du discours social et pour son caractère insaisissable.

Le monde extérieur devient ainsi un musée et les murs des moyens d'expression aussi populaires que les encarts publicitaires.

Nous aurons l'occasion, nous lecteurs, peut-être de nous faire une opinion sur l'image de l'artiste, projetée derrière l'admiration de l'ado.

Est-ce de l'Art dit Engagé?

Ce fut l'objet récent d'une de mes conversations entre adultes (si si, je connais des adultes, chers jeunes lecteurs) et le définir n'est pas toujours aisé.

Le discours engagé use du parti pris, engage sa propre personne.

Banksy est-il de ceux-là le visage masqué?

Batman protège Gotham et se trouve tout autant dissimulé sous une autre identité, me diriez-vous.

Alors, Banksy, "héros" du peuple, artiste philosophe pourfendeur d'injustices ou artiste démagogue, séduisant et talentueux "terroriste" dégradant les biens municipaux?

Darwin est sous le charme de Eva et de Banksy.

D'ailleurs, il élira domicile chez lui.

Ce Banksy là est un rat.

L'auteure illustre le discours de Banksy d'expériences fortes et le lie aux personnages de l'univers d'Ophélie et Darwin.

Nous naviguons entre grâce de l'art( Eva a du "Banksy" au bout des doigts et dessine aussi) et dureté de la vie ( nous serons lâché sur le chemin de l'exil).

Un roman prenant qui se lit aussi très facilement.

L'émotion est concentrée en peu de pages et l'observation du monde y est intéressante à hauteur d'ados.

C'est à découvrir.

Il [Banksy] fait de l'art engagé, pour dénoncer les injustices, c'est sa marque, mais parfois il tague rien que pour le plaisir, comme pour dire "Souriez les amis ! Banksy est passé par ici".
D'être en colère ne l'empêche pas d'avoir le sens de l'humour, et de la poésie.
J'ai beaucoup apprécié ce livre. C'est l’histoire de Darwin passionné de cuisine et qui découvre une passion, c'est filmer tout ce qu'il voit, jusqu' au jour où il voit un tag sur un mur de son quartier en chantier.

Rizzuto Alexandre
[ à propos de l'artiste de rue Banksy ]
D'être en colère ne l'empêche pas d'avoir le sens de l'humour, et de la poésie.
Mon nom, c'est Darwin, je vis dans un quartier de la ville en chantier permanent : chaque jour ici on démolit, et en même temps, on reconstruit. Seulement, c'est pas ceux qu'on chasse des taudis qui vivront ici, ça non : le quartier est devenu super cher, à ce que dit ma mère, et ma mère, elle s'y connaît en vie chère.
On s’émeut vite sur la toile, mais on passe encore plus vite à autre chose. On s’indigne, on s’indigne, et puis on oublie.