Batman Aventures tome 1 sur 4
Urban Comics Editions (25/03/2016)
4.04/5   26 notes
Des cellules de l'asile d'Arkam aux ruelles malfamées de la ville, le Chevalier Noir veille. Gotham City et lui ne font qu'un. Ce nouvel arc des aventures de Batman démarre très fort, en témoigne l'alliance du Joker et du Pingouin. Une série directement inspirée de la célèbre série animée de Bruce Timm et Paul Dini. Contient : Batman Adventures Vol. 1 (#1-10)
Que lire après Batman Aventures, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les éditions Urban Comics proposent une réédition en quatre volumes des Aventures de Batman publiées initialement au début des années 1990 et inspirées de la célèbre série de dessins animés produite par Bruce Timm à cette même époque.

Le premier volume nous propose de suivre dix histoires. Il s'agit donc ici d'un volume conséquent de plus de 250 pages toutes en couleurs. Il est encore possible de mettre la main dessus pour un prix plus qu'intéressant (une dizaine d'euros) et c'est tant mieux ! le recueil correspondant à l'esprit de la série qui, rappelons-le, a inspiré les films de Christopher Nolan… et une génération de jeunes (de l'époque) devenus adultes aujourd'hui. Les clins d'oeil à la première saison sont amusants et bien amenés.

Le style de la série est particulier, sombre, donc assez éloigné du Batman des origines mais sans pour autant aller vers le glauque et le morbide qui semble envahir depuis quelques temps les étals des libraires. L'entre deux est ici intéressant car il permet à des adultes d'ouvrir une porte sur leur enfance ou tout simplement de faire partager cette découverte avec des plus petits.

Chaque histoire est assez bien scénarisée et découpée en trois chapitres. Les trois premières sont vaguement liées entre elles et nous offrent une confrontation avec le Pingouin, Catwoman et le Joker. L'épouvantail aura droit à une histoire en deux parties qui anticipe les films de Nolan. Gueule d'argile, Ruppert Thorne et le Sphinx sont également de la partie. Une histoire dédiée au catch permet même de laisser le rôle de protagoniste à Killer Croc qui doit faire face à un mystérieux personnage… Affaire à suivre ?

Un seul récit manque cruellement de souffle (la troisième porte). Voir Bruce Wayne accusé de meurtre est une bonne idée mais le traitement réservé à l'histoire est assez décevant, même s'il permet (pour la deuxième fois de l'album) de voir Robin à l'oeuvre. L'on pourra également reprocher à l'éditeur de s'être contenté de glisser une simple fiche descriptive avant chaque histoire. La placer avant l'histoire rompt toute tentative de suspens, même si leur format est efficace et les informations délivrées pertinentes. Dommage…

Fan de la série animée des années 1990 ? Vous connaissez tous les épisodes ? Ou au contraire vous regrettez de ne pourvoir les revoir ? Et bien filez en vitesse chez votre libraire… histoire de découvrir des histoires inédites ! Vivement les trois volumes suivants !
"Batman, le héros de mon enfance"

Quel joie j'ai eu il y a quelques années en rentrant dans un magasin spécialisé en BD, comics et mangas de trouver des livres sur Batman. Surtout ceux en lien avec mon enfance : la série des années 1992.
Le beau graphisme est le même, les histoires je ne pense pas qu'elles soient identiques mais ce fut un plaisir de lecture. L'historique de présentation avant l'épisode est très intéressant et les fiches sur les personnages retiennent toute mon intention.

Cette collection sera suivie de prêt.
Quand j'essaie de me rappeler comment j'ai connu Batman, j'ai du mal à faire un lien avec le comics Je me souviens surtout des films de Tim Burton (le premier date de 1989 j'avais 10 ans) et de la série animée qui a commencé en 1992. Là où mon lien avec Marvel est donc directement via la source d'origine, celui avec Batman est plus indirect. L'idée d'un comics adapté de la série ne pouvait donc que m'intéresser.

Et on retrouve en effet parfaitement l'ambiance de la série dans cette adaptation. La charte graphique est totalement la même, le style mixé entre le baroque et l'obscurité est totalement en référence aux films de Burton. Ce premier tome choisit de s'appuyer sur du solide avec des aventures mettant en scène les ennemis "historiques": Pingouin, Catwoman, Joker, Epouvantail, Lézard, Gueule d'argile... Robin est présent et central sur une histoire. Même l'histoire originale, ionspirée d'Hitchcock est plutôt réussie... quand on saisit la référence (présence du maître dans une des cases, comme dans chacun de ses films) parce que sinon l'intrigue est assez éloigné de l'univers Batman.

Comment ne-suis-je pas plus enthousiaste avec tant de qualités alors ? C'est une question de rythme qui m'a perturbé. Comme certains, j'ai à la fois apprécié les fiches personnages du volume... et peut-être regretté qu'elles soient insérées entre les histoires, notamment celles du début qui ont vocation à s'enchaîner. Elles sont plutôt exhaustives avec mention des premières apparitions en BD et dans l'animé... mais du coup cassent bien le rythme.

Et en matière de cassage de rythme, parlons du découpage des histoires... Pourquoi 3 Actes par histoire ? Inspirations théâtrales ? Mais les pièces de théâtre classiques nécessitaient un découpage étant donné qu'elles duraient parfois 5 heures. Mais les épisodes de la série représentaient eux 22 minutes ! Ou alors c'est pour se calquer aux coupures pub à l'américaine ? Mais alors pourquoi s'infliger cette limitation que tout le monde regrette à la télé... alors qu'ici elle n'est pas nécessaire ? Je trouve que les histoires y perdent vraiment en fluidité, que les auteurs ont tendance à vouloir développer un axe par Acte qui est finalement assez court et que cela rend de ce fait beaucoup trop simpliste les idées.

Je n'avais personnellement pas vu auparavant de tel découpage en comics et je n'y trouve aucun avantage. Si quelqu'un a une autre explication logique que mes suppositions, je suis preneur en commentaire !

Une très bonne idée donc, assez gâchée de mon point de vue par une autre idée... beaucoup plus discutable !
Ah la série animée Batman ! Quel classique intemporel !
C'est quand même amusant de voir que, malgré ses 25 ans, lorsqu'on veut publier des Batman pour la jeunesse, on ressort cette série... Quoique non c'est un peu triste en fait. Mais comparé à ce qu'Urban Comcics propose d'autre dans sa collection Kids, à savoir Batman L'alliance des héros et Scooby Doo mène l'enquête avec Batman et Robin (ô tristesse infinie), il est clair que Batman Aventures reste la meilleure solution.

Côté contenu, cet album est centré sur les principaux super-vilains de la série (le Pingouin, Catwoman, le Joker, l'Épouvantail…). Les épisodes ne sont pas foufou mais restent corrects et ne sont pas des copiés-collés des épisodes de la séries. Mention spéciale pour le chapitre sur Killer Croc qui apporte une réelle profondeur au personnage au lieu de tomber dans la facilité en le présentant comme une bête cruelle et sanguinaire.

Il n'y a rien à dire de particulier sur le dessin qui est le même que la série ni plus ni moins donc soit on aime le design de Bruce Timm soit on n'y adhère pas et personnellement j'adore. Le découpage des planches est fluide et dynamique et l'édition ne comporte pas un nombre abusif de bonus inutiles (oui, Mad Love, c'est à toi que je pense).
Juste messieurs les traducteurs, c'est gentil de vouloir mettre du français même dans les chansons que fredonne le Joker mais vraiment, le Joker échappant à Batman en chantant du Gérard de Palmas, ça laisse pantois.

Sans être d'une qualité exceptionnelle, cette réédition des Aventures de Batman fera plaisir aux nostalgiques de la série et surtout, permettra enfin de répondre en partie à la demande de comic books destinés à un public Jeunesse, demande exacerbée par la politique du très-grand-public des adaptions ciné (particulièrement celles de Marvel Studios) alors que la production actuelle n'est plus adaptée.
Alors, pour le contexte, je suis tombé sur cette collection Urban Kids par hasard, après avoir visionné les épisodes de la série animée en DVD. Argument du prix (10€) et excitation de découvrir ce prolongement de l'univers! À l'époque de leur sortie en kiosques, je me souviens avoir regardé les premiers numéros avec dédain. Déjà mis du temps à accepter le graphisme du dessin animé, alors en BD, ce serait non! Pas des «vrais» comics ça, Madame!!!

Alors? Verdict quelques années plus tard? Dans un premier temps, l'intérêt s'émousse au fil des numéros. Les 3 premiers ont un style très proche du dessin animé mais sans éclat. le premier contient quelques scènes savoureuses et introduit un running gag sympa avec le Joker. Les 4, 5 et 6 optent pour un style graphique différent mais, à mon avis, inadapté pour le titre et le public visé.

La vraie proposition graphique qui fonctionne arrive au numéro 7 et va s'affiner aux numéros suivants. Un style simple, un encrage épais, des personnages expressifs et le mouvement et l'action mis en valeur par des poses dynamiques et une mise en page efficace! Mike Parobeck! Découverte! C'est sur son nom que j'ai acheté les volumes suivants sans réellement retrouver le plaisir des derniers numéros de ce volume 1.

Des histoires simples voire directes, adaptées au format, mais qui parviennent parfois à émouvoir, avec le traitement graphique évoqué ci-dessus, miam!!! Un régal dans leur domaine!

Le Joker: Parfois je ne sais plus quoi faire de vous tous autant que vous êtes.
Je fais tout pour vous distraire, vous tirer de votre léthargie postmoderne et éclairer votre visage d'un sourire.
Et comment me remercie-t-on ? Par de la violence policière et des tours de passe-passe !
Eh bien, je vais vous dire un truc...
Oups, je dois y aller.
A plus !
Joker : Permettez-moi de vous confier un de mes petits secrets. [...] Il n’y a ni loi ni ordre à Gotham. Rien que le chaos. Un chaos... capricieux... et destructeur !
Grant, tu es nouveau, alors je t'explique. Ici, on pense qu'être un criminel n'est pas une raison pour ne pas vouloir s'améliorer. Donc, chaque jour, chacun d'entre nous apprend un nouveau mot. Allez, tous avec moi...
Épisode 7

Killer Croc: Même si t'es plus fort, plus rapide et meilleur que moi, je m'en tape![...] Je suis pas assez malin pour me rendre!!! Ça fait de moi un champion.
Épisode 1

Joker: ... poste de télé interactif !
Pingouin: Inter...
Joker: ... actif ! Cela signifie que je t'entends et, surtout, que tu vas m'écouter.