L'Aube (02/10/2014)
Titto et Neto partagent une même tendresse pour Ghitta, leur grand-mère. Un même attachement à leur village, perdu dans les montagnes du Piémont italien. Une même admiration pour le maître d’école, qui n’a de cesse de les voir s’ouvrir au monde. De mêmes émois amoureux avec la fantasque Angiolina. Et un même travail saisonnier, qui les emmène chaque année avec leurs aînés dans la vallée alors que l’Histoire gronde, sous la montée du fascisme dans une Italie divisée.
Que lire après Battista revenait au printempsVoir plus
Beau livre émouvant qui fait ressurgir un monde d'ouvriers itinérants qui essayent de vivre en vendant leur savoir faire. La noblesse des métiers des compétences et la dureté du monde qui vient avec la montée du fascisme. Je n'ai pas fini ma lecture
Un roman d'apprentissage tout en douceur et en tendresse malgré le contexte historique lourd. Venez rencontrer des personnages attachants et touchants ! A lire si vous cherchez un livre-doudou.
Lien : http://love-of-book.skyrock...

Est-ce bien nécessaire de comprendre la guerre ? Il faudrait seulement savoir pourquoi elle a commencé, pour ne pas recommencé. Mais il semble qu'on ne sache pas, vu que ça recommence toujours et toujours.
Je suis un trouillard doté d'une volonté de fer. Peut être que c'est cela le vrai courage ? Savoir vers quoi on va, les risques qu'on prend et y aller tout de même parce qu'on le doit.
Mon fils, il ne suffit pas d'avoir quelque chose entre les jambes pour être un homme.
Très belle histoire du passage à l'âge adulte racontée à deux voix. Un livre lent et doux qui raconte une vie dure.

Lire un extrait