AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218949609
96 pages
Hatier (19/10/2011)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Les figures de style
illustrées par des dessins de
Plantu

Vous avez dit " acrostiche " ?

Cette figure de style vous dit sûrement
quelque chose tout comme aphorisme,
chiasme, métaphore, oxymore, pléonasme...
Mais sauriez-vous toutes les reconnaître ?

Laissez-vous guider par Laurence Caillaud-Roboam
qui les a décodées pour vous dans les dessins
de Plantu et vous les ex... >Voir plus
Que lire après Bescherelle - Les figures de style illustrées par des dessins de PlantuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Figures de style... Vous dites figures de style ???
Si, pour la plupart, nous avons une vague idée ou savons ce que représentent acrostiche, comparaison, ellipse, litote, métaphore ou autre pléonasme...
Si certains d'entre nous parviennent à reconnaître l'épanadiplose, l'isotopie ou la synecdoque...
Combien peu sont ceux qui pourront se passer de recherches préalables pour définir l'amphigouri, l'épanalepse ou la paronomase...
Ce guide bénéficiant des illustrations de Plantu est là pour nous aider.
Mon avis : Ce documentaire nous vient de Laurence Caillaud-Roboam qui est aujourd'hui professeur à Niort. Elle a toujours été passionnée par l'écriture et par les différentes façons de s'exprimer dans la langue française. A la fac, elle s'était constitué un petit dictionnaire des figures de style et avait recherché, pour chacune d'elles, une citation qui l'illustrait dans la littérature française. Ce n'est que des années plus tard que lui est venu l'idée d'y adjoindre des caricatures de Plantu, dessinateur satirique que nous connaissons tous. C'est ainsi qu'est né ce livre au format à l'italienne que Bescherelle dédie aux curieux de la langue française. « La figure de style fait partie intégrante de notre quotidien sans même que nous le remarquions. Elle opère une modification du langage ordinaire à l'aide de diverses techniques : le jeu sur le sens des mots, sur leur graphie, leur sonorité, leur grammaire ou encore sur la syntaxe des mots. » Oui, mais de là à savoir la reconnaître et la nommer… c'est une autre histoire ! Nous ouvrons le livre sur un sommaire qui permet de trouver une figure de rhétorique précise très rapidement parmi les soixante-trois ici représentées. Pour chaque mot, son étymologie, sa définition, son interprétation dans le dessin de Plantu, et un « Réveillez vos classiques ! » avec la citation suivie de l'auteur et du titre de l'oeuvre dont elle est issue. Pour finir, un quizz en vingt points avec les réponses page suivante et la table des illustrations de Plantu avec indication de leur parution initiale. Si cet ouvrage fait partie de mon comité lecture, portant exclusivement sur les productions à destination de la jeunesse, je pense qu'il conviendra mieux de l'intégrer aux documentaires adultes. En effet, si l'auteur parvient à « vulgariser » ces notions complexes dans un langage clair qui facilite la compréhension, les dessins de Plantu, pour la plupart, ne sont pas accessibles avant le niveau lycée. Je ne peux que souhaiter la venue d'un ouvrage comparable avec des illustrations adaptées à un public plus jeune
Public : peut être utile à partir du lycée et après…
Commenter  J’apprécie          180
Amusante idée que d'illustrer des figures de style avec des dessins de Plantu. Quel boulot surtout, d'avoir trouvé parmi ses milliers de dessins, des images pertinentes (qui cependant ne comportent pas forcément l'expression en elle-même mais en donnent une illustration visuelle). C'est là le point fort du livre, avec bien sûr les dessins en eux-mêmes, reproduits en grande taille pour en apprécier tous les détails et qui ont traversé les années voire les décennies sans vieillir. L'objet du livre est cependant les (nombreuses et pour beaucoup inconnues de moi) figures de style, présentées par ordre alphabétique et, pour chacune, définie et illustrée par une citation. C'est malheureusement trop succinct, parfois je ne comprends pas bien le principe d'une figure. A minima, il aurait fallu donner d'autres exemples, et pas seulement dans la littérature mais plutôt dans les journaux ou les expressions courantes. Enfin, un commentaire explicite le dessin et son lien avec la figure de style, ces courts textes se révèlent finalement les plus intéressants et ne font que mettre encore plus en valeur le véritable intérêt du livre : les oeuvres de Plantu. Pour en savoir plus sur les figures de style, il faudra en effet consulter d'autres ouvrages plus détaillés.
Commenter  J’apprécie          20
Nous connaissons tous les figures de style mais nous sommes le plus souvent dans l'incapacité de donner la définition d'une acrostiche, d'un chiasme ou d'un oxymore. Dans ce livre les définitions simples et accessibles sont de plus illustrées par les dessins drôles et humoristiques de Plantu pour un apprentissage sans douleur.
Commenter  J’apprécie          40
Instructif, cet ouvrage permet de (re)voir les principales figures de style.
Le tout est ingénieusement illustré par Plantu : ses dessins de presse replacent les concepts dans un contexte précis et actuel, prouvant ainsi que les figures de style ne se trouvent pas uniquement dans les classiques de la littérature. Elles sont partout.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
13 décembre 2011
De l’anaphore au zoomorphisme, le maître du feutre décrit de façon allégorique des concepts qu’on éprouve parfois quelque peine à maîtriser spontanément, ou en tout cas à retenir durablement.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DÉRIVATION
Nom féminin (du latin dérivatio "détourner ")
Dans une phrase, reprise d'un terme en lui faisant subir une variation morphologique tout en gardant le même radical. Utilisée pour insister.
[DESSIN DE PLANTU : un guichet, une file d'attente d'ouvriers, un panneau Pénibilité. Le premier ouvrier dit au guichetier : " Et quand on a un gouvernement pénible, on a droit à quoi ? "]
La dérivation concerne, ici, le passage du nom commun " pénibilité " à l'adjectif " pénible ". A l'automne 2012, de nombreux salariés ont manifesté contre la réforme des retraites envisagée par le gouvernement. La question de la pénibilité au travail pour certains corps de métiers a souvent été soulevée.
Lorsque la dérivation concerne des verbes, on parle alors de polyptote*.
Réveillez vos classiques !
" Et le combat cessa, faute de combattants. "
(Corneille, Le Cid, acte IV, scène III)
Commenter  J’apprécie          150
PERSONNIFICATION
Nom féminin (du latin persona " masque de théâtre ")
Attribution de traits physiques ou de sentiments humains à une chose. Utilisée pour donner vie à ce qui est inanimé.
[DESSIN DE PLANTU : un visage humain aux contours de l'Afrique -
visible sur ce lien :
http://www.azizfall.com/files/plantu_19.jpg ]
Cette carte de l'Afrique évoque un visage humain qui représente à lui seul le continent africain assoiffé et implorant de l'aide. Un appel au secours lancé au monde entier afin de lui faire prendre conscience de l'ampleur de l'urgence.
Voir aussi : Chosification*, Comparaison*, Métaphore*.
Réveillez vos classiques !
" J'aimerais que la mer qui voyage sans cesse m'écrive une lettre de sel très blanc avec juste une ombre de mélancolie. "
( Claude Roy, Septembre, A la lisière du temps, Gallimard)
Commenter  J’apprécie          80
Pour mon père,
pourfendeur de mes doutes,
architecte de mes certitudes.
[dédicace de l'auteure, Laurence Caillaud-Roboam
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : figures de styleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..