AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Claire Jouvray (Illustrateur)
EAN : 9782940334179
78 pages
Paquet (12/09/2003)
4.03/5   78 notes
Résumé :
Armé de sa trompette “Little Rice Duck” s’est taillé une belle réputation dans le Westwood. Écumant les bars… Ambiances enfumées, Tequila Sunrise, Jazz… et transpirations… Une seule ombre au tableau, c’était Betty… Un putain de caractère trempé dans du champagne à plus de 50$ la bouteille !!! Autant dire que “Litlle Rice” préfèrerait qu’elle reste au frais… la bouteille aussi !
Que lire après Betty Blues Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 78 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Little Rice Duck, un petit canard, est trompettiste dans un groupe de jazz. Alors qu'il joue le soir dans un cabaret, son amie Betty, est là, à le regarder et l'écouter. Mais, elle se lasse bien vite des sempiternelles mélodies et se laisse aller à quelques coupes de champagne. Un soir, elle se fait aborder par James Patton, un riche chat noir arrogant, sûr de lui et de ses charmes auxquels la jeune femme succombe. Ainsi, ils s'en vont tous les deux... Une fois la soirée terminée, Little Rice est tout étonné de voir que sa chère Betty n'est plus là et d'autant plus surpris d'entendre par Harry, le barman, qu'elle a filé. Après plusieurs verres, il rentre, titubant avec son ami John...
Au petit matin, un mal de tête lancinant et une gueule de bois l'empêchent de se lever... Qu'importe maintenant, il a décidé de tout arrêter, la trompette, les bars et les concerts puisque Betty l'a quitté...

Betty Blues, une poule que ce cher canard Little Rice Duck a dans la peau... Comment vivre sans elle maintenant qu'elle est partie sans donner de nouvelles? Une seule solution: s'en aller et quitter le monde du cabaret. Mais, il ne lui sera pas facile d'oublier sa chère et tendre Betty et encore moins ne plus souffler dans une trompette. Heureusement que de belles rencontres viendront pimenter son escapade. Dans ce road-movie animalier, l'on suit ce cher canard dans son périple à la recherche d'autres petits bonheurs tout simples. Renaud Dillies nous émeut une fois encore avec cet album empreint de poésie et de mélancolie. Avec cette romance aux résonances musicales, l'on se laisse aller au fil des notes, tout doucement. Toutes ces petites bêtes sont terriblement attachantes et l'auteur n'a pas son pareil pour les rendre plus que jamais touchantes. Son trait hachuré désormais reconnaissable est des plus charmants et les couleurs désuètes apportent du relief à ce scénario original.

Quelques notes de musique et Betty Blues...
Commenter  J’apprécie          444
Renaud Dillies possède la particularité de vous serrer le coeur par le truchement de récits a priori anodins.
Abelard en était un exemple criant.
Betty Blues le confirme merveilleusement.

L'histoire est d'une banalité confondante.
Un couple qui s'aime.
Des apparences laissant présumer que les deux y trouvent leur compte. Mais les apparences, hein...
Puis vient le temps de la séparation brutale, du ressentiment et de la peine profonde.
Little Rice Duck, trompettiste de talent à la recherche de la note parfaite, et Betty, sa douce moitié à la recherche de l'accord parfait, sont de ceux-là.
Leurs chemins vont se séparer, les plongeant dans un abîme de souffrance inimaginable.

Ambiance, ambiance, pour ce petit bijou faisant la part belle aux caveaux enfumés d'où s'échappent quelques notes de blues annonciatrices d'une mélancolie poisseuse et enracinée.
La force de Dillies, parvenir à nous faire oublier l'animalité de ses personnages pour ne focaliser que sur l'histoire d'une crédibilité étourdissante.

Les personnages sont tristement truculents, leur histoire bouleversifiante.
Betty Blues, aucune fausse note à déplorer....
Commenter  J’apprécie          293
Rice le canard est un dieu de la trompette, il joue du jazz tous les soirs dans un cabaret. Un soir, son amie Betty se laisse séduire par un chat grossier, chat plein les as...
Rice est horriblement malheureux et en balance sa trompette tant aimée...

Jeux de mots, tendresse, personnages, on ne peut plus attachants, un tout qui fait du bien même si la musique n'adoucit pas toujours les moeurs comme on peut le voir ici.

J'ai été charmée par les dessins, par Rice, par Betty et les autres et je me suis laissée bercer par la musique de la strada.


Commenter  J’apprécie          303
Abelard m'avait déjà séduite, et je retrouve avec Rice, ce petit canard jazzy la même sensibilité. Humour,naïveté, mais aussi profondeur des sentiments dansent ensembles au rythme de la trompette. Rice est passionné. de la musique et de la quête de la note parfaite, mais aussi de Betty qui ,elle,aime un peu trop le champagne. Pour quelques bulles supplémentaires qui la consolent du peu de disponibilité de son musicien
de canard elle se laisse embringuer par un affreux matou dont le compte en banque lui fait office de coeur. Quant à Rice cela lui brise le sien au point de tout laisser tomber par désespoir. Heureusement, l'amitié s'érige ici en reine comme avec Abelard et apporte une philosophie bien jolie à notre canard,même si c'est la nostalgie qui clôt cette histoire.
Le graphisme bien particulier est un régal, même si parfois j'ai dû y regarder à deux fois pour bien comprendre ce que je voyais...un peu de recul est toujours intéressant !
Commenter  J’apprécie          246
"Little Rice Duck" est trompettiste et joue au Tequila Sunrise...du jazz...jusqu'au soir où,Mr.Patton,un gros chat noir,chat d'affaires,trés riche,lui ravit sa fiancée accostée au bar du club,juste avec une caisse de champagne...
Magnifique,les dessins,les couleurs,le scénario,les personnages,tous des animaux("les gentils",des oiseaux;"les méchants",des mammifères),la finesse des détails,ça m'a vraiment beaucoup émue.
Un grand merci à Marina qui m'a fait découvrir cet album et Renaud Dillies,,j'ai hàte de lire ses autres albums.
Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
- ... la musique du film " la Strada ! " ... c'est bien cet air que vous jouiez, non ?!
- Euh ! Oui, effectivement ...
- Rice jouait souvent ce morceau pour me faire plaisir ! ...
- ... c'est pas l'histoire d'un type qui, pour gagner sa vie, brise des chaînes... Un truc comme ça ? ...
- Nous avons adoré ce film, Rice et moi...
- C'est pourtant une vieille toile en noir et blanc ! ...
- Oui, mais il y a dedans les couleurs d'un Chagall ! ...
Commenter  J’apprécie          150
On peut mentir aux autres.. mais pas à soi-même ! Essayez de fuir la réalité et, parfois, elle vous revient en pleine figure !
Commenter  J’apprécie          320
J'en ai marre de cette vie de musicos ringards monomaniaques... qui traînent tous les soirs rabâchant sempiternellement les mêmes morceaux usés... marre de cracher ses poumons dans un vieux tube de cuivre comme pour crier aux gens que t'existes... et croire qu'on est pas seul !...
Commenter  J’apprécie          120
Des tas de sentiments se bousculaient dans ma tête… J’avais le bec pâteux d’une matinée au goût amer… Inlassablement des images de Betty refaisaient surface… Il fallait que je les chasse…
En vain…
Commenter  J’apprécie          110
On a du noir et on a du blanc. Ensemble, Noirs et Blancs font la musique la plus formidable que le monde ait jamais connu, et ça s'appelle le blues. Le blues est né noir, mais il ne l'est plus.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Renaud Dillies (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Dillies
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}