EAN : 9782020404662
Seuil (23/08/2001)
2.83/5   12 notes
Février 2021. Le réputé et respecté professeur d'histoire, Jacques Joesandi, a-t-il perdu la raison ? Quelques heures avant l'inauguration de la nouvelle bibliothèque de Sciences humaines de Lyon, le célèbre historien était en train de brûler des ouvrages en instance de numérisation.
C'est aussi là qu'il est retrouvé assassiné. Lorsque le dossier est classé par la police sur ordre de la hiérarchie, les lieutenants Laetitia Desnoyers et Maurice Moub'ati décide... >Voir plus
Que lire après Biblio-quêteVoir plus
Biblio-quête est la troisième enquête d'Epicur. Epicur : (European police investigatory crime unit reserve) qui intervient partout où la raison d'Etat oublie les lois et la justice de l'Union européenne.
Epicur c'est l'unité d'élite de la police européenne des années 2020 avec son intelligence artificiel (IA) Tommy qui a généralement réponse à tout. Mais qui là, reste sans voix. Car à Lyon en plein hiver et un historien meurt assassiné dans la toute nouvelle bibliothèque des sciences humaines. Celui-ci cherchait à brûler certains livres. Un vrai autodafé en 2021 que la très secrète Epicur va devoir comprendre et se demander pourquoi Jacques Joesandi, un brillant universitaire a perdu le tête et la vie.
Avec cette biblio-quêteStéphanie Benson nous parle de hautes technologies, de celles qui peuvent faire peur. Surtout si elles sont dévoyées ou utilise à mauvais escients. Et quand l'histoire rencontre la technologie la plus sophistiquée, cela peut créer quelques surprises.
L'auteur nous propose un court roman où on suit avec intérêt cette enquête quelques peu hors norme. Elle nous propose un bon suspense mais car il y a un mais… Voilà qu'à la fin on reste sur sa faim. Et oui espérons que ce troisième épisode d'Epicur comme les deux précédents trouveront une explication dans le tome final qui clôturera la série. Sinon tout ceci serait bien dommageable. L'auteur aurait peut-être du approfondir plus ses personnages, travailler ses dialogues et muscler son final ; Car malgré tout je trouve l'idée de ce titre et de cette série en général très originale.

Lien : https://collectifpolar.com/
Je suis partagée : d'une part, l'intrigue est actuelle, une sombre question de pouvoir par la manipulation de textes numérisés par les bibliothèques, ou plutôt par des sociétés privées ayant tout pouvoir, un appui sur l'histoire récente ou pas des bib, une intrigue qui se passe à Lyon... D'autre part, des dialogues pauvres, des rebondissements sans surprise, des événements qu'on voie venir. Une bonne idée, mais un peu bâclée...
Biblio-quête est un petit polar sympa, qui se lit très vite et qui est donc idéal pour partir en voyage un week-end. Polar très classique, au dénouement simple (pas de très grosse surprise), c'est du bon divertissement mais sans plus...

- Qu’est-ce que tu leur as dit, exactement ? demanda Momo-le-Black en se frottant le menton.
- D’enquêter. C’est leur boulot, non ?
- Oui, mais d’enquêter sur quoi ?
- Sur la mort de Jacques Joesandi. Pas sur les pannes répétées de la machine à café.
Maurice souffla bruyamment.
- Chère petite collègue pâle, je t’aime beaucoup. Mais il y a des limites à ma bonne humeur. Si tu brandissais le drapeau blanc pendant quelques minutes, le temps qu’on y réfléchisse tous les deux
- Tu veux uncafé ? Bien noir ?
- Tu veux une tarte ? Avec de la chantilly ?
- Merde, soupira Laetitia à son tour. Je ne sais pas, moi. Je croyais que les mecs d’Epicur, c’étaient des sortes de super-héros sans peur et sans reproches qui volaient au secours de la veuve et de l’orpheline. Il ne m’est jamais venu à l’esprit qu’ils pourraient refuser. Un meurtre étouffé, ça ne relève pas de la compétence d’Epicur ? Ça veut dire quoi ?
« Désolé, votre demande ne peut être prise en considération. L’affaire évoquée ne relève pas de la compétence d’EPICUR. »
Laetitia Desnoyers et Maurice Moub’ati fixèrent l’écran en silence. Ils avaient du mal à en croire leurs yeux.
- Merde, soupira enfin le Sénégalais. Tous des vendus. J’aurais dû m’en douter.
Chaque bibliothèque a sa voix, sa personnalité, son âme. Jamais tout à fait les mêmes livres, jamais tout à fait le même classement ; chaque bibliothèque devait s'apprivoiser, se mériter.

Videos de Stéphanie Benson (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Benson
Les 9 livres illustrés Tip Tongue Kids accompagnent les enfants dans leur apprentissage du français et de l'anglais ! Comment ça marche ? Découvrez les secrets de cette merveilleuse enseignante de CP-CE1 et de ses élèves. Aujourd'hui : l'English Tree ! "Tip Tongue Kids" : 9 livres écrits par Stéphanie Benson et illustrés par Zelda Zonk, publiés aux @Editions Syros . Et les audios sont disponibles gratuitement sur l'application Syros Live, les plateformes du streaming et le site dédié aux enseignants https://tip-tongue-anglais.syros.fr Rendez-vous sur : https://www.syros.fr/ !
Réalisation : Matthieu Foulet.