EAN : 9782756071947
Delcourt (03/06/2015)
3.47/5   54 notes
On a demandé à Marion Montaigne, auteure des célèbres aventures du Professeur Moustache, son avis dessiné sur les sept péchés capitaux, les enfants stars, Truffaut, Scorsese, Berlin, le Canada, Noël, ou encore l'Australie et DSK. Ce "bizarrama", c'est un bazar de thématiques passées au shaker loufoque de Marion Montaigne. Du coup elle nous explique pourquoi Belzébuth est déprimé, comment le Père-Noël se paye un crash en traineau et nous raconte quelle est la véritab... >Voir plus
Que lire après Bizarrama culturologiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Déjà une dizaine de jours que j'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière opération masse critique de Babelio (que je remercie encore une fois comme il se doit, ainsi que les Éditions Delcourt et Arte Éditions) et toujours pas de critique à l'horizon ?
Voilà ! Réparation est faite : Je m'apprête à vous livrer, sans ambages mon opinion de lectrice.
Comment cela vous me sentez un peu embarrassée sur cette affaire ?
Et bien, c'est que je suis tiraillée entre deux sentiments légèrement contraires : des étoiles à foison et de grands éclats de rire devant un humour guilleret et sacrément décapant, qui nous embarque et nous fait réfléchir sur ce que nous sommes (pas toujours joli, joli, tout cela ! Môôssssieur !) et un graphisme qui me laisse sur le bord du chemin... J'ai pris le parti de faire une moyenne entre les deux, pour être le plus honnête possible.

Bon, une fois la tambouille des étoiles mise à part (ça intéresse qui, au fait ?), le plaisir de lecture est vraiment au rendez-vous, donc n'est-ce pas là l'essentiel ?

Bizarrama Culturologique est l'occasion pour Marion Montaigne de revisiter quelques grands lieux communs de notre patrimoine culturel pour notre plus grand plaisir...
- Les péchés capitaux. Mon préféré, la gourmandise où Goldgod se lâche sur le forum-discussion dieussimo : à quand un pseudo sur Babelio ?? La luxure, aussi, avec notre ami Freud, qui continue à faire des siennes au Ciel (Enfer ou Paradis : VIP ! - ou patate chaude ! -)
- Tout ce qu'on ne vous a pas dit sur l'affaire DSK et tout ce qu'il aurait été utile de savoir... Je sais, vous allez me dire DSK / Culture (???). Parce que vous avez vraiment cru qu'on pouvait s'en débarrasser comme cela ? Vous le sortez de la douche du Sofitel, il s'invite dans la crise grecque après avoir fait « trois petits tours et puis s'en vont » au Carlton de Lille... Non, mais !
- Et tout ce que je vais vous laisser découvrir...
"Bizarrama culturologique" a les mêmes défauts et les mêmes qualités que les autres ouvrages de Marion Montaigne.
Comme en lisant "tu mourras moins bête" ou "la vie des très bêtes", j'ai passé un très bon moment avec "Bizarrama...". J'ai souri, j'ai pouffé, j'ai ri. C'est souvent très drôle.
Mais le souci, c'est que dès le lendemain j'avais oublié ce que j'avais lu. Si je veux voir le bon côté des choses, ça fait de cette B.D un ouvrage qui peut se relire encore et encore sans se lasser. Mais ce n'est clairement pas une oeuvre marquante.

Sous le rire, la claque...
Gentillette mais suffisante pour rappeler quelques "tares" humaines traitées ici avec plume et crayons en guise d'armes.

Bizarrama - Bizarre-Bazar
Culturologique - Culture
Montaigne - ?

Jeux avec les mots, le dernier n'étant pas le moindre, l'auteur Marion Montaigne doit sûrement avoir été sollicitée pour expliquer son patronyme...
Sept péchés capitaux croqués avec gourmandise (sucré-acidité) introduits par une citation d'auteur (à méditer), des bulles humoristiques, percutantes, vives et directes, des textes qui font avancer l'histoire racontée avec ses références bien contemporaines, ses visages connus, ses incursions dans l'au-delà méconnu où les dieux se conduisent comme ... les hommes et enfin, des dessins aux couleurs tendres, aux traits tour à tour caricaturés, simplifiés, évocateurs, audacieux offrent une lecture délicieusement impertinente et gaie.
Sur les planches réalisées pour le magazine "Personne ne bouge" d'Arte, Philippe Collin, dans son introduction, les compare à "de très beaux vitraux de l'église profane : Notre-Dame-du-Bizarrama-Culturologique".
Qu'ajouter?, tout est dit, Dieu, le diable, Saint-Pierre et compagnie ne pourront qu'apprécier...

Merci à Babelio et aux Editions Delcourt / Arte Editions de m'avoir permis cette découverte.
Au début était une émission sur Arte, "Personne ne bouge", magazine culturel, thématique et décalé de Philippe Collin, Xavier Mauduit et Frédéric Bonnaud, dans laquelle a été invitée, la dessinatrice« scientifico-trash-comique » Marion Montaigne (Tu mourras moins bête) pour croquer des sujets sur un ton assez humoristique. Puis de cela est né une bande dessinée : Bizarrama culturologie qui veut nous apprendre (un peu) en riant (beaucoup).

Marion Montaigne décide de donner sa vision complètement décalée et drôlesque des sept péchés capitaux autour de divers sujets comme DSK, Derrick ou le Père Noël en compagnie de Dieu, du Diable et St Pierre. le choix des sujets se faisait selon les émissions"Personne ne bouge". On ne demande pas de nous expliquer des faits scientifiques mais de donner son avis sur de l'actualité de façon un peu décalé. Car il faut le dire, Personne ne bouge est une émission très drôle et un peu absurde que j'adore. Arte produit de très bon programme. (Je ne touche aucun argent de la part d'Arte)

Bizarrama culturologie est un festival d'humour. A commencer par les citations mises en exergue de chaque péché capital en plus des noms de philosophes, grands écrivains et personnalités contemporaines pour mettre en avant leur définition. Ainsi nous pouvons lire par exemple pour Paresse, la citation de Jules Renard : "Le travail pense, la paresse songe." avec une pensée "Ce à quoi son beau-frère ajoutait souvent : "Travail", ça rime avec "bétail", "cobaye" et "pagaille". "Paresse", ça rime avec "sagesse", "ivresse" et "liesse", voilà... Moi je dis ça, je dis rien.". Je vous avais prévenu du côté décalé.

Puis l'illustration en image peut commencer. On va retrouver Dieu, le Diable et St Pierre, trois bons potes qui se voient très souvent pour se partager ou se renvoyer de nouveaux pensionnaires. Même le Diable peut rencontrer des problèmes avec les nouveaux venus. Par exemple, dernièrement beaucoup de ces fidèles employés ont du faire face à la dépression. Les cris de joie des masochistes perturbaient le travail. Il a fallu quelques séances de psychanalyse pour résoudre le problème. Et puis, il y a aussi le problème de certaines personnalités comme Derrick par exemple. Personne ne voulait de lui alors, hop réincarner en animal sur la terre. Grumpy, cela ne vous dit rien?

Vous l'aurez compris, en ouvrant cette bd que vous allez mettre les pieds dans un univers complètement barré et loufoque. Comme quoi il est possible d'apprendre des choses tout en rigolant. Vous voulez lâcher prise et vous sentir léger, lisez Bizarrama culturologie.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Ce bizarrama culturologique aborde des thèmes vraiment différents, comme les sept péchés capitaux, l'affaire DSK, le père Noël, l'Australie, François Truffaut, Martin Scorcese ou les enfants stars, mais il y a toujours un point commun : on découvre une nouvelle explication, un nouveau point de vue sur les sujets abordés …
Je ne pouvais pas passer à côté de cet album pour deux raisons : j'adore l'humour de Marion Montaigne et je suis fan de l'émission d'Arte « Personne ne bouge » pour laquelle l'auteure a repris les sujets de ce magazine hebdomadaire culturel. J'avais donc déjà vu les émissions avec les sujets de cet album et cela m'a beaucoup amusé de découvrir les idées de Marion Montaigne … j'étais sûre de passer un bon moment et je n'ai pas été déçue ! J'ai très souvent éclaté de rire devant l'absurdité des situations, devant l'humour caustique et grinçant de l'auteure, qui va à merveille avec le style de l'émission d'Arte. C'est souvent irrévérencieux, parfois un peu gras mais je trouve que ça fait mouche à chaque fois, sans compter le fait qu'il y a une certaine logique dans les raisonnements. le dessin est coloré, dynamique, bien reconnaissable par rapport aux autres albums de l'auteure (on peut donc affirmer qu'elle a un style bien à elle), un peu simple, voire grossier par moments mais comme c'est un album d'humour, ça va tout à fait dans le style. Je n'ai pas tout lu dans la production de Marion Montaigne, mais des albums comme celui-là, ça me donne envie de m'y plonger dedans très rapidement pour passer un bon moment et faire travailler mes zygomatiques !

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
30 octobre 2015
une bonne occasion pour, au choix, découvrir l’humour de Marion Montaigne, compléter sa collection pour les inconditionnels ou pour aller mater quelques replays de Personne ne bouge sur le site d’Arte.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
29 juillet 2015
Décalé, irrévérencieux, mordant… Bref, une BD fidèle à Marion Montaigne.
- Bonjour collègues divins ! Comme vous le savez, il y a de plus en plus de millionnaires dans le monde.
Et parmi eux beaucoup de petits salopards qui ne veulent pas partager leurs richesses.
- Sacrilège ! Bouh ! Au feu !
- DU CALME ! Pour comprendre ce phénomène, j'ai fait appel à un grand qui nous a rejoint au ciel depuis peu et qui, depuis, nous éclaire toujours un peu sur l'âme humaine !
Je vous prie d'accueillir SIGMUND FREUD !
-GUTEN TAG !
- Quoi ?! Encore lui ? Il nous bassine depuis 1939 avec ses conneries !
Antisthène disait :
"L'envie ronge les envieux comme la rouille ronge le fer".

A des années lumières de là, Jean-Claude Van Damme lui a répondu :
"La pitié dévaste les piteux comme le python dévaste la pythie !"

Mieux vaut faire envie que pitié, non ?
Message de Gold God

Sujet : Comment rebooter la matrice ?

Coucou les amis !

Je suis en possession d'un élévage d'environ 9 milliards d'humains. Une partie d'entre eux mange tellement qu'ils deviennent énormes ! Ils s'en fichent du pêché de gourmandise, ça ne marche plus ! J'aimerai donc faire une mise à jour du logiciel Human RTSOI 2.4, histoire de le rendre un peu plus sensible. Mais ça fait 400 siècles que je n'ai pas touché à ces trucs-là...
Quelqu'un peut m'aider ? :)
p.56.
ENFANTS STARS
Enfants qui entament une carrière dans un monde du spectacle et qui rencontrent le succès.
Exemple : Shirley Temple.

Toutefois, l’université Pangloss III offre une définition bien différente : enfants contraints par la force de réconforter leurs parents face à leur petite vie ratée.
p.20.
PARESSE
Jules Renard disait : « Le travail pense, la paresse songe. »

Ce à quoi mon beau-frère ajoutait souvent : « " Travail ", ça rime avec " bétail ", " cobaye " et " pagaille ".
" Paresse ", ça rime avec " sagesse ", " ivresse " et " liesse ", voilà…
Moi je dis ça, je dis rien. »

Lire un extrait
Videos de Marion Montaigne (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Montaigne
ans le 165e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le huitième tome de la série Aya de Yopougon, que l'on doit au scénario de Marguerite Abouet, au dessin de Clément Oubrerie et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Gunmen of the west, album chorale que l’on doit à l’impulsion de Tiburce Oger et des éditions Grand angle - La sortie d’Il est temps Monsieur Proust, second et dernier tome de Céleste, diptyque de Chloé Cruchaudet paru aux éditions Soleil - La sortie de l’album Nos mondes perdus que l’on doit à Marion Montaigne et aux éditions Dargaud - La sortie de Cinq-Fleurs, titre du troisième tome de la série Le serpent et la lance que l’on doit à Hub et aux éditions Delcourt - L’adaptation en bande dessinée du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris que l’on doit à Georges Bess aux éditions Glénat - La sortie de True love, album sorti en marge de l’exposition consacrée à Posy Simmonds à la bibliothèque du centre Pompidou à Paris, un titre sorti chez Denoël graphic