Blake et Mortimer tome 17 sur 29

Edgar Pierre Jacobs (Antécédent bibliographique)
Blake et Mortimer (30/10/2004)
3.7/5   236 notes
Une aventure sur 3 continents : l'Europe, l'Inde et bien sûr l'Antarctique. La première partie nous ramène dans le passé, une enigme du professeur Mortimer au moment de sa rencontre avec Blake, une aventure où se mèlent passions, racisme et politique.

Retour au présent à l'exposition universelle de Bruxelles, que se passe-t-il un courant étrange sème la zizanie dans les différents pavillons en provoquant des dommages qui semblent voulus...

>Voir plus
Que lire après Blake et Mortimer, Tome 17 : Les Sarcophages du Sixième Continent (2/2)Voir plus
Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Van Hamme

3.30★ (819)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Second volet des Sarcophages du Sixième Continent, ce dix-septième tome des aventures de Blake et Mortimer envoie notre fameux duo britannique dans le feu de l'action, et ce n'est pas un mal après la réelle atonie du premier opus déjà scénarisé par Yves Sente.

Les deux compères s'en vont donc à l'assaut de l'Antarctique, à l'assaut de nouvelles énigmes, à l'assaut de questions sans réponses, à l'assaut tout simplement. C'est l'occasion de revisiter astucieusement, il faut le signaler, les relations diplomatiques entre les nations, notamment entre le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est qu'on retrouve dans cette uchronie-ci, en écho d'ailleurs au tome La machination Voronov : c'est toujours plaisant de voir un univers s'enrichir de manière cohérente et raisonnée.
D'autres (nombreux) éléments pêchent en revanche dans le mauvais sens du terme. le scénario gagne en rythme, mais pas spécialement en bonnes idées, on s'englue des intrigues sans véritable punch pour autant. le pire est peut-être qu'Olrik n'est qu'un homme de paille perdu dans le décor, qui ne sert finalement qu'à justifier la "bataille" finale (peut-on vraiment parler de bataille pour une telle chose ?).
Rien de spécial à signifier sur le dessin d'André Juillard, il fait comme il peut pour rester dans le style d'Edgar P. Jacobs, tout en collant aux directives liées au scénario.

En conclusion, Yves Sente ne fait pas des merveilles avec la conclusion de son diptyque sur les Sarcophages du Sixième Continent (titre qui envoyait pourtant du rêve, franchement !). Il prouve une fois de plus que faire du Edgar P. Jacobs une fois, c'est possible, le faire plusieurs fois, c'est déjà plus dur...
Dernière partie du diptyque "Les Sarcophages du 6e continent", cette aventure de Blake et Mortimer m'est apparue nettement moins enthousiasmante que la précédente, excepté les épisodes relatifs au passé Indien de Mortimer et le coup de théâtre concernant l'identité d'Açoka. Mortimer et le colonel Olrik sont plutôt passifs, enfermés dans leurs sarcophages, tandis que les scènes d'action sont pour Blake aidé de quelques scientifiques.
Autre point noir : il n'a pas l'air de faire bien froid en Antarctique puisque Blake se promène dehors sans être énormément couvert et même quelque fois il apparaît la tête nue !

Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé cette bande dessinée dont le seul intérêt aura été de faire sortir le colonel Olrik de son goulag, mais il est quand même en mauvaise posture dans les dernières vignettes !
Il est hallucinant, ce Duel des esprits!
Mortimer et Olrik vont voyager à la vitesse de la lumière, dans une gracieuse dématérialisation.
L'expo. universelle bruxelloise vacille et tremble.
Qui, au final, sortira vainqueur de l'affrontement?
Comme "prévu" après la lecture du premier tome, ce second tome est celui de l'action pure. Il est plutôt réussi même si certains rebondissements sont à peu près prévisibles et si le flash back explicatif est quand même bien longuet puisqu'on avait quand même compris une bonne partie de la "révélation". De plus, le final est un peu "à la James Bond" avec certaines incohérences qui ne sont pas si nombreuses que ça habituellement dans la série, qui reste assez "réaliste" malgré un fond parfois à la limite du fantastique.

On passe malgré tout un bon moment à la lecture, aucun ennui ne guette, juste l'impression que le duo Sente-Julliard est peut-être plus doué dans l'élaboration d'un scénario que dans son dénouement. Preuve en est d'ailleurs, l'ajout dans ce deuxième tome d'une réflexion écologique, certes très superficielle, montre la capacité à enrichir l'histoire.
Voici la suite du premier tome de l'album Les sarcophages du 6e continent. L'histoire est prenante, je dirais même palpitante, même si on devine aisément qui se cache sous les traits d'Açoka, et se termine en cliffhanger, promesse d'une suite à rebondissements.

Bienvenue à bord du Flying Yatch gentlemen ! C'est d'ici que j'observe les endroits du globe où l'homme met gravement la nature en danger. C'est d'ici également que je rédige les rapports qui seront diffusés le plus largement possible auprès de nos gouvernants. Dernièrement, je me suis penché sur le cas alarmant des côtes antarctiques qui se dégra...
-Excusez moi, messieurs !...
Enfin ! Après toutes ces années d’attente, l’heure de ma vengeance va enfin sonner. Tu vas expier tes fautes, Philip Mortimer !
Quelques heures plus tard et après s'être installés dans leurs cabines, Blake, Mortimer et Nasir finissent de raconter au professeur Labrousse leurs récentes aventures sur le site de l'Exposition universelle de Bruxelles.
- … et c'est ainsi que nous avons décidé de vous rejoindre afin de profiter de votre escale à la base de Halley pour mettre le plus discrètement possible le pied en Antarctique et tenter de déjouer le complot qui s'y trame.
- Eh bien ! Quelle histoire ! Heureusement que l'hydravion de ce milliardaire écossais vous a permis de nous rejoindre !
Tu comprends vite, Philip. C'est à moi, en effet, que mon père, sentant venir sa mort, a demandé de poursuivre sa mission. Et la force nécessaire pour la mener à bien, je l'ai puisée dans la haine que je ressens pour toi et tous ceux de ta race !
- Gita (expirant) : Finalement... tu vois que mon père ne m'avait pas menti, Philip. C'est bien toi... qui m'as tuée...

Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612