Edilivre-Aparis (03/03/2014)
4.5/5   8 notes
Ce livre raconte l'histoire de Chloé, une jeune femme amoureuse de son mari, mais aussi de la vie. Elle essaie de s'épanouir au milieu des papillons bleus de son enfance mais elle n'ose pas affronter la réalité, préférant se voiler la face. Elle accumule les non-dits et les déceptions qu'elle garde un peu plus au fond d'elle même. Elle se persuade de mener une vie heureuse , se pare de blanc tous les jours , refoule tout le gris qui lui tourne autour. En réalité, e... >Voir plus
Que lire après Blanc-de-GrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour un premier roman, celui-ci vaut vraiment le détour. L'auteur fait preuve de sensibilité et d'un réalisme prenant. Difficile de rester de marbre face au destin de Chloé. Sa belle vie se transforme au fil des pages, devenant plus sombre, jusqu'à atteindre une noirceur douloureuse avant que la lumière réapparaisse. Si j'avais entrevu en partie la révélation finale, le récit nous y amène de très belle façon.

Chloé épouse l'homme qu'elle aime par-dessus tout, ils ont ensemble un fils et elle attend leur second enfant. Si tout semble idyllique présenté ainsi, ça vie va devenir plus que mouvementée. Trouver l'homme de sa vie c'est une chose, mais il est entouré d'une famille qui n'est pas toujours ce qu'on aimerait. Chloé va donc devoir faire face à des événements d'une violence psychologique inattendue, sans compter que le physique n'en ressortira pas indemne. Comme si cela ne suffisait pas, un accident de voiture va sonner le glas de cette vie qui semblait si parfaite...

Je me suis immédiatement attachée à Chloé et j'ai eu plaisir à découvrir cette jeune femme. Ce qu'elle vit m'a frappée de plein fouet et j'ai été très remuée par les événements auxquels elle doit faire face. Je l'admire pour la force qu'elle a su montrer et même si certains éléments seront plus forts qu'elle, elle nous montre qu'il est possible de s'en sortir si nous avons la force de nous battre et si nous sommes soutenus et aimés. le tunnel est parfois bien long, mais cela n'empêche pas d'en voir le bout.

Le style de l'auteur est sublime et sert extrêmement bien son roman. Chloé devient vite une amie que nous avons peine à quitter et il est difficile d'imaginer que la personne derrière ces mots n'a pas vécu les faits exposés car ils sont présentés avec une telle justesse et une telle sincérité que l'histoire en devient réelle à nos yeux.

Il n'y a qu'un petit élément qui m'a un peu moins convenu et qui m'a empêchée d'avoir un beau coup de coeur. le début de la deuxième partie du roman, celle qui nous amène vers la fameuse grande révélation, est composée d'un peu trop de descriptions à mon goût. J'ai eu un peu la sensation que l'histoire mettait trop de temps à redémarrer, comme une sorte d'arrêt sur image avant que nous repartions dans le quotidien de Chloé.

En bref, ce roman est une excellente découverte! L'écriture est vraiment sublime et l'histoire passionnante et touchante. C'est un roman poignant que je conseille à tout un chacun.
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Je la remercie pour sa confiance et sa gentillesse.
Le résumé me tentait bien, mais je ne savais pas à quoi m'attendre.
Ainsi le roman est découpé en quatre parties qui nous permettent de découvrir la vie de Chloé et de son entourage. le début est un peu long à démarrer mais j'ai compris ce choix par la suite. L'auteure plante le décor, nous décrit la manière de penser, de vivre et de voir les choses de Chloé. Ce livre raconte tout simplement la vie. Une vie qu'on pourrait tous avoir. A chaque début de "chapitre" nous avons une petite citation, et franchement j'ai adoré, cela nous permet de nous imprégner des prochaines pages et de s'immerger encore plus dans le monde de Chloé. L'auteure nous balance une palette d'émotions dans la tête. J'étais prête à verser une petite larme lors de ma lecture tellement j'ai été submergée. Julie Dudoux utilise les bons mots au bon moment, sans en rajouter des tonnes elle décrit parfaitement bien l'univers, les envies ou encore les doutes de Chloé. C'est simple mais terriblement efficace. Quant aux personnages, on s'y attache et on essaie de déceler leurs secrets ou encore leurs envies. Bref, j'ai eu du mal à refermer ce bouquin.
Cependant (oui il y a un mais), il y a beaucoup de fautes d'orthographe et de problèmes de syntaxe (ce qui je pense et ce que l'auteure m'a confirmé est dû à la maison d'édition et ce que je comprends tout à fait). Mais cela n'empêche pas que cela a quelque peu contrarié ma lecture...
De plus, les transitions étaient parfois un peu abruptes, on passait du coq à l'âne. J'avais donc un peu de mal à suivre.
Et nous voilà arriver à la fin, mais quelle fin ! J'avais fait quelques hypothèses dans ma tête mais l'auteure les avait toutes détruites au fur et à mesure de la lecture. Et franchement, je suis restée bouche bée ! Cette fin nous offre donc un livre original et surprenant autant dans sa structure que dans la manière où le fond est exploité.
Ainsi, cette lecture m'a vraiment plu et m'a aussi étonné, je ne m'attendais pas à aimer autant et à dévorer ce livre aussi rapidement. Je ne peux que vous le conseillez, ce livre décrit la vie d'une manière pure et simple. N'hésitez surtout pas.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
La couverture est jolie et retrace l'histoire de ce roman.

Nous commençons cette histoire dans la vie de notre héroïne. Nous la suivons depuis sa vie de jeune femme jusqu'à celle de femme accomplie.
Nous suivons sa vie dans les bons comme dans les mauvais moments et dès le début, nous sentons une part de tristesse dans sa vie.
La suite fait que confirmer ce sentiment bien que la vie de Chloé soit heureuse en amour et en bonheur, nous sentons que l'entourage de cette jeune femme n'est pas fameux et nous comprenons pourquoi quand nous tournons les pages. Nous ressentons exactement ce qu'elle ressent et cela peut être le quotidien de toute personne de la vie réelle. C'est justement ce que nous apprécions chez l'auteur car à travers l'histoire de son héroïne Chloé, elle nous relate une vie totalement réaliste. Nous ressentons toute la peine qu'une personne peut avoir dans de tristes moments et de l'incompréhension. Mais nous voyions aussi tous les efforts dont est capable une jeune femme pour son mari. Nous sommes attristés de voir à quel point elle veut avoir l'attention et l'amour d'une personne. À force de travailler sur elle-même, son mal-être vient et nous comprenons qu'elle n'aille pas bien.
Elle reprend des forces et va de l'avant. le bonheur revient mais de tragiques accidents viennent perturber son merveilleux bonheur.
À ce moment, nous sommes bien ancrés dans l'histoire et nous ressentons tout ce que Chloé ressent.
Nous visualisons parfaitement le rôle de notre vie au travers de Chloé et nous sommes très touchés de voir à quel point l'auteur exprime tout cela. Nous nous demandons quand même à un moment où elle va nous emmener et en arrivant à une cinquantaine de pages avant la fin, nous nous doutons qu'il y a une chose qui se déroule avec notre héroïne. le déni, la souffrance et le choc est terrible et nous imaginons ce que nous serions s'il nous arrivait la même chose qu'à Chloé.
La fin est triste, mais la force qu'à Chloé de se battre contre ses fantômes est très bien amené et nous sommes heureux de constater qu'elle n'est pas seule.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût une merveilleuse découverte ! J'ai été prise dans l'histoire dès le début. Je comprends pourquoi l'auteur a appelé son roman comme ça, et j'ai parfaitement vu du Blanc-de-Gris entourant cette histoire très réelle.
Je vous recommande chaudement ce roman, il est poignant et très touchant ! C'est un vrai coup de coeur pour moi !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Chloé est une jeune femme vive, aimée et aimante, entourée par les siens et son mari, Nathan. Elle apprécie beaucoup son métier, enseignante, et son bonheur explose à la naissance de son fils, Loris.

Mais ça, c'est l'apparence qu'elle veut donner.

Derrière son assurance, Chloé doute, a peur, tente d'analyser, essaie de décrypter chaque évènement, petit ou grand.

Sa belle-famille est aussi absente et médisante que sa famille est proche. Sa belle-mère, Odile, ne l'aime pas et n'a de cesse de la rabaisser, de l'humilier, par petites piques, jusqu'à ce que la situation explose.

La vie continue, le bonheur et l'amour n'apaisent pas toujours les craintes ou les colères mais aident à les dissimuler. Mais une ombre plane.

Et puis un jour, la vie bascule. Est-ce une conséquence de micro-évènements, d'accumulations de secrets et non-dits, de silences, de choses qu'on n'a pas voulu voir ?

L'accident enferme Chloé et nous enferme avec elle dans sa bulle, coupée du monde, mais pas tout à fait… Son monde a explosé, la réalité est trop dure, à moins que cet entre-deux ne soit la réalité, elle ne sait plus. Comme ce titre qui nous laisse dans cette dualité. Une voix, douce et persistante, l'empêche de sombrer puis la ramène, doucement, à la lumière, à la vie.

Les mots sont simples, et malgré quelques répétitions dans le texte ou les idées, je me suis laissée emporter. La seconde partie du roman m'a vraiment surprise et captée. du suspense, quelques flash-back le rendent haletant, volontairement chaotique, comme les sentiments de son héroïne.

Cette lecture douce-amère, à la fois banale et si intime, nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes, à ces réflexions universelles qui sont en chacun de nous, à notre rapport aux autres, la famille en premier, à faire attention aux détails. On y devine, les recherches, les questionnements et l'on se demande où se trouve la barrière entre la réalité et la fiction ou même si elle existe…

Je ne peux que vous inviter à découvrir la plume de cette jeune auteure grâce à son premier roman, qui nous plonge dans un univers particulier et certainement méconnu.

Article plus complet sur mon blog et mini interview de l'auteure!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Blanc de gris, un roman bien écrit qui nous embarque dans la vie de Chloé. Ce personnage, vraiment attachant au demeurant, va connaître le grand Amour. Sûre d'eux, le couple souhaite se marier et fonder une famille. On se prend d'affection pour eux, on se réjouit de voir à quel point ils sont soudés, mais très vite, on s'aperçoit que l'amour ne sera pas le seul moteur de cette histoire.
De sa belle plume, l'auteure nous remémore le livre "Vipère au poing", mettant à l'épreuve ce si beau couple par le biais de la belle-mère. J'ai adoré les références avec "Folcoche". Cette histoire est vraiment bien décrite, au point d'avoir l'impression que l'auteure raconte son vécu. J'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce livre qui ne peut laisser insensible son lectorat ! Lu en une journée, je ne voulais plus voir la fin approcher. En parlant de la fin.... non, je ne dirai rien... lisez-le !!

Un peu de mascara, du rouge à lèvres, un coup de laque pour fixer mes boucles et le tour était joué. C'était cela l'avantage de la jeunesse, pas besoin d'artifice pour être jolie...
A partir de ce jour, cette boule mélangée d’espoir, d’angoisse, de regrets, ne m’a plus quittée...
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve. Et vous aurez vécu si vous avez aimé.
Alfred de Musset.