Bleach tome 5 sur 74

Kodachiko Kureru (Traducteur)
Glénat (21/04/2004)
4.06/5   133 notes
Adolescent de quinze ans, Ichigo Kurosaki possède un don particulier : celui de voir les esprits. Un jour, il croise la route d'une belle shinigami (un être spirituel) en train de pourchasser une "âme perdue", un esprit maléfique qui hante notre monde et n'arrive pas à trouver le repos. Mise en difficulté par son ennemi, la jeune fille décide alors de prêter une partie de ses pouvoirs à Ichigo, mais ce dernier hérite finalement de toute la puissance d'un shinigami. ... >Voir plus
Que lire après Bleach, tome 5 : Rightarm of the GiantVoir plus

Oh ! Great

3.71★ (609)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis bien embêté pour parler de "Bleach", car si globalement j’ai trouvé cela très sympa pour un début de manga, force a été pour moi de constater que les bonnes qualités côtoient pas mal de défauts/limitations… Faute d’intrigue principale clairement identifiée, va-t-on vers un bon shonen nekkestu des familles ou un shonen maintream à rallonge où à chaque arc on recommence exactement la même chose que dans l’arc précédent ?

Depuis l’anéantissement du clan des Quincy par les Shinigamis, c’est la guerre ouverte entre les deux groupes de chasseurs de yokai et comme le shinigami rookie Ichiro se retrouve dans la même classe que le quincy expérimenté Uryû Ishida l’affrontement est inévitable !
Le deuxième après avoir activé un appât à hollows (on se demandera pourquoi les Shinigamis qui semblent galérer à repérer les hollows n’ont pas accès à ce gadget ^^), lance un défi au premier : celui qui tuera le plus de hollows sera déclaré vainqueur ! Et comme les hollows se repaissent prioritairement des âmes les plus sensibles, c’est les proches d’Ichiro qui seront les premiers visés par la horde des démons…
L’action s’éparpille géographiquement, chaque protagoniste affrontant les hollows en des lieux différents, et entre deux droits de quota de flashbacks le manga de fantastique tourne un peu à la fantasy avec le quincy et son arc magique rappelant le sortilège extrême de Poppu de "La Quête de Daï", le fullbringer et son étrange bras magique, XXXX et ses fées super héroïques rappelant les Koropocles d’"Emblem of Roto"… Ça sent bon l’héritage "Dragon Quest" tout ça ! ^^

Un tome 5 vraiment pas mal du tout ! Dommage qu’on ne soit toujours pas clair sur des points clés :
Rukia est-elle corporate ou underground ?
Ichiro est-il super faible ou super puissant ?
Les receleurs de l’étrange sont-ils des nazes ou des cadors ?
La fameuse Soul Society est-elle super efficace ou super inefficace ?
Dans ce nouveau tome, nous faisons la connaissance de Uryû Ishida, un élève de la classe d'Ichigo qui déteste les Shinigami. Se pensant supérieur à notre héros, il lui lance un défi, celui de tuer le plus de Hollow. Très vite, les choses dégénèrent et les Hollow s'en prennent aux amis de Kurosaki.

Ce tome est donc très rythmé et introduit un nouveau personnage assez arrogant mais pas forcément désagréable. Il manque encore une véritable intrigue, un premier arc qui pourrait donner de la profondeur à la série, mais cela n'est pas dérangeant car ça se lit tout seul et on voit bien que l'auteur présente en moyenne un personnage par tome. Il réunit sa première équipe avant de lancer une grosse intrigue et du coup j'ai hâte de lire la suite.
Il semblerait que l'on passe aux choses sérieuses.

On découvre ce qu'est un Quincy (comme Uryû ishida) et c'est surtout le premier tome où les combats prédominent au détriment de la loufoquerie.
De plus on découvre qu'Ichigo n'est pas le seul élève de sa classe à avoir un sacré potentiel pour combattre les Hollows. Il manque encore quelques explications mais il semblerait qu'une équipe serait en cours de formation. Et, qui est vraiment ce marchand Urahara ?

Moins d'humour dans ce tome, mais j'aime toujours Bleach... Il faut croire que la présentation générale qui a duré 4 tome, m'aura pile-poil laissé le temps de devenir fan... du moins, pour le moment...
L'histoire se développe de plus en plus. Kon est toujours aussi bête, on découvre qui est Ishida, et surtout les nouveaux pouvoir de Inoue et de Sado.
Un volume géniale, et le dessin est mieux par rapport aux volumes précédents, ce qui est très bien. J'adore équilibre entre l'humour et le sérieux de ce manga c'est vraiment bien fait.
J 'ai mis que 4 étoiles car niveau graphisme, ce n'est pas aussi impeccable que dans l'anime...Donc j'espère que les dessins seront meilleurs avec le temps...Sinon on retrouve les ingrédients de la série tv...Mais on voit que l'anime a été censuré...Cependant, je préfère ce dernier.

Les personnes différentes des autres finissent toujours par être rejetées et opprimées. C’est triste, mais c’est comme ça que ce monde fonctionne.
Je ne peux pas te protéger sans serrer un sabre dans mes mains. Or je ne peux point t’embrasser le sabre à la main…
- Quand je vois Hime avec les joues rouges, en train de dire « s’il te plaît… plus vite »… J’ai comme l’impression d’avoir une érection… Tu vois ce que je veux dire ?
- Je ne vois pas comment tu ferais pour en avoir une ! Crève ! Crève et puis réincarne-toi en mec !
'Y a pas de "tant mieux" qui tienne !! Il n'y a rien de bien à ce que tu sois le seul blessé ! Dans la meure où quelqu'un est blessé, c'est toujours mauvais ! Il n'y a que les mecs pour se la jouer comme ça !!
En quoi ça avance de frapper ? On blesse ceux qui nous ont blessés… Et puis qu’est-ce que cela apporte au final ?

Lire un extrait