Série Block 109 - BD tome 3 sur 7
Akileos (06/01/2011)
3.78/5   36 notes

Octobre 1946, la SS entre au Congo belge, afin de prendre le contrôle de ses mines d uranium et de coltan. Sur place, la résistance commandée par le colonel Leclerc, met les forces allemandes à rude épreuve. Le Reich décide alors d y envoyer une unité constituée d hommes des Légions pénales. Sa mission : trouver Leclerc et ses hommes, et les éliminer.Dans l univers uchronique de Block 109, Opérat... >Voir plus
Que lire après Block 109 : Opération Soleil de Plomb Voir plus

Richard D. Nolane

3.54★ (582)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Décidément, j'ai beaucoup de mal avec cette série de l'univers des Block 109 où Hiltler a été assassiné en 1941 ce qui est l'événement conduisant à la victoire des nazis sur le reste du monde. C'était le dernier titre qui avait échappé à ma vigilance. On revient sur l'année 1947 et la campagne africaine qui a permis au hochmeister Zytek de prendre le contrôle du troisième Reich. Tout s'est joué dans le Congo belge ! Oui, il faut y croire ! L'authenticité n'est point troublante.

Bon, j'avoue qu'il y a quelques bonnes trouvailles comme Adolphville anciennement Léopoldville ou le colonel Leclerc qui commande aux résistants. Il y a une certaine ambiance à la Apocalyspse Now avec l'introduction de ces hélicoptères avant l'heure. L'intrigue est réduite à sa plus simple expression mais c'est efficace pour la lecture. Certains autres titres étaient compliqués.

J'ai bien aimé le dessin aux couleurs sépias entre le beige et le vert foncé. Point de séduction pour le reste même si cela reste correct.
Après Block 109, et la très forte impression qu'il m'avait laissé, je me suis donc procuré Opération Soleil de Plomb, un des "spin-off" one-shot se passant dans le même univers.

Dans Soleil de Plomb, le Reich fait appel aux Légions Pénales, des unités de combat formées de criminels n'ayant pas grand-chose à perdre, et les envoie au Congo Belge (où les nazis s'enlisent dans une lutte pour prendre le contrôle du pays et de ses mines d'uranium) afin de mettre la main sur l'insaisissable colonel Leclerc devenu leader d'une petite troupe de résistants, tandis que la coalition de tribus locales gronde.

Et encore une très bonne lecture. Vraiment bien écrit (je trouve que Vincent Brugeas s'est encore amélioré pour les dialogues), tout en tension et incroyablement immersif, on se retrouve à crapahuter nous aussi dans cette jungle moite et hostile. le trait de Ronan Toulhoat est toujours le même, c'est surtout la colorisation qui s'améliore elle aussi, et colle parfaitement au cadre.
L'histoire est certes plus classique que pour Block 109, mais c'est du tout bon quand même. On en viendrait à réclamer plus de pages (environ 70 ici).
D'autant plus qu' Akileos soigne la présentation avec un bel album au papier glacé, et un petit making-of achevant l'opus.
Un bon album (par contre il vaut mieux lire Block 109 avant, pour saisir pleinement la fin de Soleil de Plomb) pour des jeunes auteurs talentueux.
Block 109 : Opération Soleil de Plomb
Vincent Brugeas (Scénario) & Ronan Toulhoat (Dessin)
• Akileos

Troisième volume se déroulant dans cet univers dystopique qu'est Block 109, et je dois dire que j'ai du mal à accrocher.
Et pourtant, habituellement je suis plutôt friand des dystopies, et la seconde guerre mondiale est une période historique qui m'intéresse. Il devrait donc y avoir de bonnes chances pour que j'accroche, mais je dois avouer que la façon de faire ici, me perturbe un peu et n'arrive pas à m'enjailler.

Dans ce volume, qui soit dit en passant peut quasiment se lire à part, même s'il est préférable de lire Block 109 avant qui définit l'univers dans lequel se déroule ensuite les différents spin of, nous suivons une troupe allemande officiant au Congo et dont le but est d'éliminer un certain Général Leclerc.
Un tome où on nous montrera l'horreur de la guerre, notamment chez les civils, ou encore comment étaient traités les peuples africains.

Un tome qui une fois de plus n'aura pas fonctionné sur moi.
Hitler assassiné a été remplacé par Heydrich...
Octobre – Novembre 1941 : L'Afrika Korps du Feldmarshall Rommel s'empare de l'Egypte.
8 Mai 1945 : Opération Nuit Noire. le feu nucléaire s'abat sur les Alliés. Leurs armées se désagrègent...
Août 1945 : l'Allemagne nazie contrôle une bonne partie du continent Africain.
En 1947, au Congo belge, le leutnant Schell, à la tête de la lie des légions pénales, un ramassis de criminels, de traitres et de voyous va devoir se lancer dans la jungle pour tenter de débusquer le colonel Leclerc qui a rassemblé une petite troupe de soldats français, belges et anglais et qui menace de s'attaquer aux exploitations minières et ainsi de gêner l'approvisionnement en uranium.
Ce troisième tome de la série Block 109, un monde en guerre totalement uchronique semble encore plus sombre que les précédents malgré une édition de luxe sur papier glacé. Tout est noir, sombre, voire sépia, rendant fort bien l'ambiance dantesque de cette mission impossible. Tout se ligue contre ces malheureux mercenaires, les trombes d'eau d'une sorte de mousson, la chaleur, le manque de nourriture et surtout l'hostilité des Africains qui revendiquent leur indépendance et comptent bien liquider à la machette tous les envahisseurs. Beaucoup de combats, d'horreurs et de souffrance. Peu de texte. Une intrigue réduite à sa plus simple expression. C'est la guerre et même une très sale guerre, mais particulièrement bien rendue...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
On prend les mêmes et on recommence ! Après Block 109 et Étoile rouge, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat nous offrent un nouvel album qui ne déçoit pas. On y retrouve ce coup de crayon énergique et ce goût pour l'uchronie qui font de leur binôme un des plus doués de la bande dessinée actuelle. Cette fois-ci l'histoire prend place en février 1947, au Congo, alors que les Nazis contrôlent plus des trois-quarts du continent africain. Une bande de prisonniers de droit commun est envoyée par la SS d'Heydrich afin d'éradiquer un groupuscule de résistants locaux emmenés par le général Leclerc. Les deux protagonistes d'Opération Soleil de plomb sont les deux officiers allemands chargés d'encadrer cette « task force » pas comme les autres. À travers la jungle congolaise, ils poursuivent un ennemi insaisissables, et pour cause…

Tout se savoure dans ce nouvel album. Les dessins sont magnifiques, et certaines planches m'ont parfois rappelé les couleurs intenses du film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. le choix du papier glacé permet d'ailleurs de rehausser ces superbes coloris. le scénario est plus riche que dans Étoile rouge : les personnages ne sont pas manichéens, plusieurs excellents rebondissements viennent rythmer le récit, et les thèmes du racisme, de l'indigénat et la haine apparaissent en filigrane. Quant à la mise en perspective historique, elle ne peut qu'enthousiasmer les (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..

Ils viennent en parasite survolant la jungle tel un nuage de sauterelles, bruyant et nuisible. Rien ne saurait les arrêter. Ils sont sûrs d'eux. Sûrs de leur supériorité et de leur civilisation. Ils s'imaginent être les seigneurs de ces lieux. Tant mieux, c'est comme ça que la jungle les aime...
Un soleil de plomb fond sous sa propre chaleur.

Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************