Série Block 109 - BD tome 1 sur 7
Akileos (04/02/2010)
3.8/5   131 notes
Après avoir détruit l'Occident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de l Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l Allemagne, il ne reste qu une seule solution: une attaque virale majeure.
Malgré le refus du Haut Conseil, le virus provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. Les contaminés, transformés en monstres sanguinaires, s attaquent aux soldats isolés des deux camps. Seule l escouade du sergent Steiner parvient à s échapper d une ... >Voir plus
Que lire après Block 109Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Ben là ou qu'y a de l'uchronie , y a pô d'plaisir qu'y m'disait Nanar pas plus tard que quand il me l'a dit ! Faut dire que le gars Nanar , avec son regard de veau qui tête et son QI abyssal frôlant allègrement , à 150 près , celui d'Einstein , y pourrait , haut le sabot , être le roi du troupeau ! Manque de peau , 'fin de pot , appartenant de source sûre au délicieux monde du genre humain – même si un légitime doute persistera à jamais – l'est p'tèt pas le gars le plus compétent en la matière ! C'est tout qu'est-ce que j'ai à dire...

Postulat de départ : Munich , 1941 , un petit moustachu hyperactif , haranguant une foule déjà conquise , constate ébaubi l'apparition de morceaux de cervelet épars sur son si beau discours scriptural aussi lyrique que poétique ! La balle a fait mouche , explosant dans sa course la tronche d'un historique exterminateur de masse en devenir ! Hitler n'est plus ! Zytek tire déjà les ficelles du pouvoir en coulisses . le chaos est en marche...

Et une BD Rhin , une !
Plus de 200 planches au compteur . La tâche est colossale et finalement à l'aune du plaisir ressenti!
Au programme et dans le désordre : guerre mondiale , virus mortel , super soldat nyctalope carnivore...
Ça complote , défouraille , explose , mord , déchiquette...à tout va au sein d'un récit protéiforme haletant ! N'était ce léger sentiment de fouillis initial , je claquais le 5 étoiles sans coup férir !
Le trait majoritairement sombre tient plus de l'esquisse que du dessin chiadé .
Le propos tient finalement la route pour vous embringuer en un temps ou la survie journalière était tout un art à défaut de projet à long terme .
Les auteurs sont plutôt didactiques en entremêlant personnages historiques avérés et fiction pure . Ils se fendent régulièrement de bas de pages explicites quant aux différents grades usités au sein de la si prestigieuse armée Allemande . le seul conseil à donner au futur lecteur potentiel , se trouver dans une forme optimale en entamant cet ovni au risque de s'y perdre irrémédiablement !

Block 109 , ça change avantageusement du canard !
Peu habitué à ce genre, mon avis sera celui d'un néophyte. Block 109, est donc une uchronie, dont le scénario est tout simplement passionnant. Quelqu'un a eu la bonne idée d'assassiner Hitler en 41 mais n'a pas prévu que le pire ét ait à venir. Car c'est le diabolique Zytek qui mène au destinée du III Reich et forcément, il est encore plus cinglé que le petit à moustache. (Si cela est possible !). Alors que l'avancée soviétique se fait pressante, et que l'Angleterre et les Etats Unis ne sont plus que désolation après une attaque nucléaire, Zytek et ses sbires abattent leur dernière carte.
Si l'histoire est prenante comme je l'ai dit, je dois avouer que j'ai été embarrassé par le dessin, qui m'a empêché d'adhérer pleinement au récit.
Personnages difficiles à reconnaitre parfois, combats à répétition ou le repérage des protagonistes m'a paru compliqué. Et dernière petite réticence, difficile de s'attacher à un personnage. Malgré ces petits bémols, « Block 109 » à assez d'atouts dans son jeu pour avoir un avis positif à la fin du récit.
Block 109... ou comment bâtir une uchronie « coup de poing » dans un univers des plus plausibles !

« Après avoir détruit l'Occident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de l'Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l'Allemagne, il ne reste qu'une seule solution: une attaque virale majeure. Malgré le refus du Haut Conseil, le virus provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. » : voilà déjà un magnifique synopsis où se mêlent une uchronie innovante et réfléchie d'un côté, et une intrigue plus classique de l'autre.

D'un côté donc, une uchronie fascinante : baptisée depuis ce one-shot « Block 109 », elle nous plonge dans une Europe balayée comme le monde entier par la Deuxième Guerre mondiale, qui ne s'est pas arrêtée en 1945 pour de multiples raisons et notamment qu'Hitler a été assassiné en 1941, que les dirigeants du parti nazi ont été pendus et que désormais luttent au sommet du pouvoir allemand l'organisation des S.S. et le Nouvel Ordre Teutonique dirigé par un illustre inconnu, Zytek. Ce superbe point de départ, puisque nous nous trouvons déjà en 1953, nous place devant le fait accompli : par rapport à ce que nous connaissons de l'Histoire du XXe siècle, le monde a profondément changé ! Dans cette toile de fond très bien tissée, l'intrigue apparaît elle tout aussi profonde. Difficile de ne rien dévoiler des ficelles du récit, donc autant faire très court sur le virus créé par le Nouvel Ordre Teutonique, par les scènes de guerre entre Allemands et leurs derniers antagonistes, les Soviétiques, etc. le scénario de Vincent Brugeas fourmille de très bonnes idées, va jusqu'au farfelu en milieu de récit, nous offre des révélations dignes d'un très bon roman graphique, des coïncidences heureuses et, enfin, un cliffhanger qui nous laisse en attente d'un futur développement de l'univers uchronique « Block 109 ». Ce développement ne s'est d'ailleurs pas fait longtemps attendre pour expliquer les bouleversements de l'Histoire (quatre bandes dessinées au format franco-belge ont vu le jour depuis et prennent place dans les années 1940 avec New York 1947, Etoile Rouge, Opération Soleil de Plomb et Rittergermania), mais nous faire découvrir la suite des événements du fameux Block 109 serait une riche idée pour les fans de ce roman graphique…
Du point de vue du dessin maintenant, l'acolyte de Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat, s'en sort honorablement : nous n'avons pas là les plus belles planches qui soient et il y a parfois des choix graphiques discutables, mais, dans l'ensemble, le tout est plutôt cohérent avec le ton dur, violent et sombre de l'intrigue. Également aux couleurs, il se permet d'en limiter l'usage au strict minimum : ce roman graphique surfe sur la vague de renouveau de la bande dessinée en noir et blanc, peut-être une influence des comics américains ici, comme The Walking Dead de Robert Kirkman ou Sin City de Frank Miller, ce dernier à n'en pas douter tant le rouge apparaît en unique couleur et uniquement pour renforcer des symboles majeurs, notamment le drapeau nazi. On pourra donc regretter des approximations de dessin quand l'action s'accélère, mais est-ce un choix graphique ou est-ce une maladresse ? Aucune réponse possible, donc dans le doute… on choisira de faire confiance au talent de Toulhoat.

En conclusion, un roman graphique magnifique que j'ai franchement adoré, et pourtant rien ne me motive pour l'instant à poursuivre l'aventure sur les bandes dessinées annexes que j'ai déjà citées. En revanche, je conseille le site dédié par les deux auteurs à leur uchronie (http://www.block109.com) : allez-y voir au moins le court-métrage d'animation qui nous éclaire sur une des répliques marquantes de leur ouvrage.

[Davantage de contenus sur http://bibliocosme.wordpress.com/2014/01/10/block-109/ ]
Marienburg, 1953

Les troupes allemandes et russes se font face depuis des années, mais le combat le plus âpre de cette guerre se déroule entre les troupes SS et celles du nouvel ordre Teutonique allemandes.

Le nouvel ordre Teutonique créé par Himmler, et désormais commandé par le Hochmeister Zytek, depuis la mort accidentelle de son créateur.

Zytek devient même Président du Grand Conseil du IIIe Reich, au grand dam du Reichsführer Heydrich, avec qui il n'entretient pas les meilleures relations, loin de là.

Pour Zytek, il est temps d'en finir avec cette guerre.

Si les États-Unis et l'Angleterre ont déjà été rayés de la carte par des frappes nucléaires, il reste deux objectifs à atteindre.

Premièrement, éradiquer la SS et Heydrich, ce qui n'est plus qu'une question d'heures.

Ensuite, répandre un virus sur toute la surface du globe afin d'anéantir toute forme d'humanité, et repartir de zéro avec quelques milliers d'élus qui seront à l'abri, dans le Block, le temps que le virus se dissipe et disparaisse de la surface du globe.

Mais en attendant, il faut aussi retenir les russes qui ont investi les faubourgs de la ville...
J'aurais sans doute dû commencer par lire Block 109 avant d'aborder la lecture de Block 109 - Etoile Rouge ou plus récemment Block 109 - New York 1947. Il faut dire que les formats de ces bds n'étaient pas les mêmes et qu'à force de différencier, le lecteur potentiel n'arrive plus à s'y retrouver en commençant tout simplement par le début.

Je dis cela car j'avais peu apprécié les deux derniers opus de cet univers alors que là, c'est beaucoup mieux et il y a un éclairage nouveau. Ce n'est toutefois pas exempt de défauts à commencer par un dessin qui est beaucoup trop inégal. On dirait que celui-ci va en s'améliorant au fil des pages.

Par ailleurs, on suit deux histoires distincts qui vont finir par se rejoindre mais j'ai attaché beaucoup plus d'intérêt à l'affrontement pour le pouvoir entre Zytel et Heydrich. J'avoue avoir été surpris par la tournure du récit même si je n'arrive toujours pas à me faire à cette histoire de virus entraînant ces hordes de mutants. Et puis, on ne pourra que constater une différence importante de datation quant au moment de l'attaque nucléaire sur l'Europe entre Block 109 et Block 109 - Etoile Rouge sans compter les fautes d'orthographe.

Au final, on a plutôt quelque chose d'originale à savoir une uchronie apocalyptique qui mérite lecture. Pour l'achat, on verra si la suite est à la hauteur.

critiques presse (3)
BulledEncre
18 décembre 2018
Les personnages, l’intrigue et même les évènements nous font rapidement entrer dans cet imaginaire étonnant qu’est Block 109, Univers. Une Uchronie sombre et nihiliste prolongeant une Seconde Guerre Mondiale que les nazis n’arrivent pas à gagner même après avoir détruit l’Occident.
SciFiUniverse
13 septembre 2018
Que ce soit les personnages, l’intrigue ou même les faits racontés, on entre vite dans cet univers pourtant très dur et très sombre. En fin de lecture, on a envie d’en savoir plus, notamment sur tout ce qui a amené à ce moment clé. C’est possible grâce à Block 109 Univers qui regroupe les histoires courtes se déroulant entre l’assassinat du Führer et ce tome-ci.
BoDoi
22 septembre 2011
Le scénariste Vincent Brugeas a parfaitement découpé et calibré son aventure, l’intégrant correctement à son uchronie, tout en lui laissant de l’air pour vivre d’elle-même. Et, au dessin, Ronan Toulhoat démontre de constants progrès […] Un duo qui confirme, donc, et dont on attend avec impatience les prochains projets.
Messieurs ! L'heure de notre triomphe est proche. Le projet Renaissance sera bientôt une réussite, grâce à vous. À de nombreuses reprises, vous avez dû agir envers et contre votre conscience. Vous avez dû lutter contre vos propres idéaux. Ce fut votre sacrifice. Bientôt, un monde nouveau naîtra des cendres de cet enfer ! Soyez-en fiers ! Cependant, j'ai un ultime effort à vous demander. Deux mille SS s'apprêtent à piétiner notre rêve. Ces hommes symbolisent tout ce contre quoi nous avons lutté. Vous n'êtes qu'une poignée, mais dans vos veines coule un sérum qui fait de vous des surhommes... Alors ne laissez aucun SS mettre les pieds dans le block ! EXTERMINEZ-LES !!
Les nazis n’ont crée ni les guerres, ni les massacres. Ils les ont juste poussés à leur paroxysme.
Pour que votre projet ait un sens, il se doit d’éradiquer toute forme de violence.
Ce sera votre devoir Lisa.
Eh ben...membre de la SS...bras droit d'Heydrich...traître...m'est avis que t'étais un sacré connard...
Lisa, savez-vous que la population mondiale actuelle ne représente qu’à peine 30 % de celle de 1938 ? ... et croyez-moi, ce ne sont pas forcément les meilleurs qui ont survécu, loin de là ?
L’Europe et l’URSS s’affrontent depuis presque dix ans, les morts se comptent d’ors et déjà par millions.
Les Etats-Unis, le Canada ainsi que le Royaume Uni ont été rayés de la carte depuis huit ans ...
L’Asie a été ravagée par les japonais, les américains puis les russes. L’Afrique a été pillée, exploitée pour soutenir l’effort de guerre allemand, sa population a été réduite en esclavage ...
l’Amérique latine connaît guerres civiles et conflits entre communistes et fascistes depuis plus d’une décennie.
Zitek ne va pas détruire l'humanité, ni lui retirer sa diversité. Il va juste lui ôter tout forme de pouvoir basée sur la multitude et la force. L'humanité sera isolée, fragilisée, et nous en serons les nouveaux guides. Cela me réjouit et m'horrifie à la fois.

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************