Milan (05/10/2011)
4.17/5   6 notes
Second volet de la série Blue Cerises, la compil Rôde movie est axée sur le départ d'Amos. Que vont faire ses trois amis, Zik, Satya et Violette pour accomplir quelque chose d'exceptionnel avec lui?
Par ailleurs chacun garde ses secrets, Zik et sa liaison avec D, Satya son flirt avec une camarade de classe, Violette, son incursion dans le monde du cinéma.
Mais au dessus de tout cela plane le mystère Olivia...
Que lire après Blue cerises - Intégrale, tome 2 : Rode movieVoir plus
Cette seconde saison des Blue cerises les montre sous un jour plutôt noir : les quatre ados semblent se noyer un peu sous leurs cachotteries, et tous ces mensonges et dissimulations risquent de mettre en danger leur amitié... Tandis qu'une Cerise vit sa première expérience sexuelle, une autre est victime d'un abus de confiance, une troisième sombre dans l'alcool pour échapper à ses angoisses, et la dernière semble poursuivie par un sinistre été en Ardèche... Ce recueil du mois de novembre est également riche en références cinématographiques (car, rappelons-le, les Cerises sont férues de cinéma, et leur QG est la cinémathèque) qui donnent envie de se plonger dans les vieux films. Un index en fin de volume précise d'ailleurs les noms des films évoqués ainsi que leurs réalisateurs. Je redécouvre ces histoires avec délice, et le fait de lire les livres à la suite permet de bien saisir chaque détail, et de rassembler les morceaux du puzzle qui composent le "mystère Olivia"... Des petits récits au ton juste, bien écrits, qui devraient ravir les lecteurs adolescents qui se reconnaîtront sûrement en Zik, Amos, Satya ou Violette, tellement ces quatre amis ont l'air vrai.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Concept très intéressant. 4 personnages, 4 nouvelles, 4 façons de voir une même histoire. L'ensemble donne une histoire plus complexe. J'ai commencé par hasard par la saison 2. J'aimerais bien recommencer de la 1 à la 4.
Je pense que ce sont de super petits bouquins à conseiller aux adolescents. Courts, percutants, un mystère à élucider... de quoi donner envie de lire, par petites touches !
J'aime vraiment ce livre et c'est pour sa que j'ai décidée de le cherché sur internet et finalement je l'ai trouvé te je suis heureuse

Je me retrouve assise devant un miroir comme j'en ai toujours rêvé : grand, avec des ampoules tout autour. J'ai les yeux qui brillent, mieux qu'à la fête foraine, je suis au pays d'Alice. Mais les merveilles s'éparpillent à mes pieds quand une grosse femme se plante derrière moi, saisit mes cheveux dans sa main géante et les tire en arrière. Je crie.
- T'es bien chochotte, ma cocotte. Faut souffrir pour faire la star.
Un oeil sur le moniteur, l'autre sur le plateau, je me dis que le cinéma, c'est de la haute couture, de la peinture. Un tournage, c'est un concert où chaque note a son importance, un tableau où le plus petit coup de pinceau est important. Le cinéma, c'est tout sauf du cinéma.
Plus tard, pendant que les décorateurs mettent la scène suivante en place, je rejoins Val. Elle prépare ses transparents de couleur.
- Congo blue... tu connais ? Regarde.
Elle pose le filtre devant mes yeux.
- Ça transforme le jour en nuit, le gris du quotidien en bleu mystère. C'est beau, hein ?
Je fixe un projecteur à travers la gélatine, elle continue :
- Pendant un tournage, en Italie, j'ai connu une drôle de fille. C'était l'année dernière. Elle disait que sa vie était du congo blue. Elle faisait passer ses jours pour des nuits, ses mensonges pour des vérités.
Gagner des sous en bossant au marché, c'est très simple. On s'arrache du sommeil à l'heure où les boîtes de nuit éjectent leur dernier noceur, on s'explose le dos en charriant des tombereaux de choux-fleurs, on se congèle les mains en échafaudant les salades, puis on va boire un coup avant le premier lâcher de clientes, les mamies qui déboulent dès l'aurore pour flairer le poireau et marchander le navet. Et c'est plutôt sympa.
Hier soir, j'ai plongé dans Nietzsche. Je me suis endormie dessus, trop fatiguée. J'ai juste retenu "Deviens ce que tu es". Comme s'il avait écrit ça pour moi. Je tourne et retourne le galet, il a passé des siècles à devenir ce qu'il est. Il était falaise, un jour, il sera grain de sable. Il est mon contraire. Je dois ramasser mes morceaux éparpillés. Un jour, je serai moi.

Videos de Sigrid Baffert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigrid Baffert
La création en partage, avec Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne
L'auteure/ Sigrid Baffert Sigrid Baffert est auteure de spectacles musicaux et parolière, elle écrit depuis 1999 des albums et romans pour enfants et adolescents publiés aux éditions MeMo, L'École des Loisirs, Les Éléphants… Une multiplicité de formes, de genres et d'univers qu'elle déploie pour « raconter des histoires tout simplement ».
L'illustratrice/ Jeanne Macaigne Jeanne Macaigne dessine pour la presse et publie des livres jeunesse aux éditions MeMo et Les fourmis rouges. Sa particularité ? Elle imagine des personnages et des paysages hypnotiques, colorés, à la beauté saisissante. Et se préoccupe du bien-être des animaux, des plantes et des êtres humains qui nous entourent.
le livre/ La chose du MéHéHéHé(coll. Polynie, MeMo, 2019, texte Sigrid Baffert, illustrations Jeanne Macaigne, dès 9 ans) Une chose flotte sur l'océan au-dessus du point Némo, là où les hommes jettent leurs déchets spatiaux. La population des fonds marins va se réunir pour percer le mystère de cette chose étrange et animée tombée du ciel. Une plongée dans les profondeurs marines qui renverse notre regard sur l'océan, dans un texte plein de trouvailles servi par des illustrations fascinantes.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/la-creation-en-partage-baffert-macaigne/