AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blueberry tome 4 sur 28
EAN : 9782205043327
48 pages
Dargaud (07/06/1996)
3.98/5   146 notes
Résumé :
Blueberry est affecté à Fort Navajo (Arizona). En cours de chemin vers le Fort il rencontre le Lieutenant Graig. Blueberry va devoir manœuvrer entre l'inconscience de Graig et la haine des Indiens qui anime le commandant Bascom, bras droit du Colonel Dickson à Fort Navajo.
Que lire après Blueberry, tome 4 : Le Cavalier perduVoir plus
Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.25★ (1187)

15 tomes

Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Charlier

Blueberry

Jean-Michel Charlier

4.27★ (12484)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 146 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans les environs de Fort Quitman, l'un des postes jalonnant la frontière entre le Mexique et le Texas, une patrouille de cavalerie a recueilli Blueberry, l'un des officiers de Fort-Navajo et le jeune Stanton que le lieutenant a arraché aux Mescaleros qui l'avaient enlevé après avoir massacré sa famille.
Les Apaches ont été injustement accusés de ce forfait.
Une guerre atroce a éclaté et ravage tout l'Ouest.
Blueberry veut faire rendre justice en faveur des Apaches et veut rencontrer le général Crook qui de Camp-Bowie dirige les opérations contre ces derniers.
Le colonel Birdling, qui doit fournir une escorte à un convoi de munitions, en confie le commandement à Blueberry....
L'intrigue s'étoffe sans s'essouffler.
Ce quatrième chapitre des premières aventures du lieutenant Blueberry est aussi l'avant dernier du récit de cette lutte désespérée qu'il a entreprise pour sauver le jeune Stanton, la paix, l'honneur des Apaches et le pauvre lieutenant Graig que Quanah a enterré, jusqu'au cou, la tête en plein soleil !
Mais Blueberry, pour retrouver un certain Crowe, un métis, un officier de cavalerie, déserteur qui a rallié les Apaches, a besoin du vieux forban de Jimmy Mac Clure....une longue amitié vient de naître !
Jean-Michel Charlier et Jean Giraud présentent, en 1964, une nouvelle histoire dessinée de Fort-Navajo dans "Pilote", le magazine des jeunes de l'an 2.000.
Les personnages sont peints avec réalisme.
Le scénario rebondit avec brio.
La légende se met en place.
Blueberry va devenir un des piliers du journal d'Astérix et Obélix.
Commenter  J’apprécie          330
Le Président des Etats-Unis a donné son accord pour négocier une paix avec les Apaches. Blueberry a maintenant pour mission de retrouver Cochise. Il a 15 jours... mais il aime les défis.

Il doit retrouver Crowe-Tunique-Bleue d'abord. Et pour cela, on lui adjoint Jim Mc Clure, un prospecteur, aussi tanné que le cuir le plus dur, qui ne doit pas avoir vu de bain depuis très longtemps, et qui pourrait sans nul doute avaler une barrique pleine de whisky sans en subir le moindre effet.

On assiste à une course contre la montre. Personnellement, j'ai trouvé que cela manquait de rebondissement, de choses réellement imprévues. On a (et ce n'est que le 4è tome) un sentiment de déjà-vu...

Blueberry et Mc Clure échappent 2 fois à une mort qui semble certaine... La première fois des mains de Quanah dont ils croisent à nouveau la route, et qui voudrait les scalper (même si sur Mc Clure, il n'y a plus grand-chose)... Et la seconde fois, au bout d'une corde préparée par Armendariz, gouverneur mexicain qui rêve d'annexer le Texas et qui s'est acoquiné avec Quanah...

Heureusement, ils croisent la route de Finlay, capitaine sudiste qui se cache avec sa troupe au Mexique.

Je l'ai déjà dit, j'ai ressenti une certaine lassitude, une monotonie. Même si les événements s'enchaînent à toute vitesse, j'ai trouvé cela poussif, ou prévisible, parfois.

Cela dit, ce tome est intéressant à plus d'un titre. Crowe prend une dimension supérieure. le capitaine sudiste est un personnage qui devrait jouer un rôle plus tard. Blueberry lui promet d'ailleurs de plaider son amnistie, et il est homme de parole. Enfin, Jim Mc Clure... personnage truculent, nature, contrepoint comique au sérieux de Blueberry et au tragique des événements. Mc Clure est à Blueberry ce que Béru est à San Antonio. Clairement LA trouvaille de ce tome 4.
Commenter  J’apprécie          120
j'avais 8 ans lorsque j'ai découvert Blueberry offert par un cousin. j'ai tout de suite adhéré. Enfin un western "réaliste", maitrise du scénario et du dessin. le personnage est attachant et on le verra par la suite complexe intelligent, et il vieillit chose rare à l'époque en BD.

Je me souviens avoir attendu avec impatience les suites qui parfois prenaient plusieurs années.
D'ailleurs j'étais épaté par la maitrise du scénario dans le temps.

LE CAVALIER PERDU reste pour moi l'un de mes plus grands souvenirs de (re)lecture.
Commenter  J’apprécie          180
C'est dans "Le cavalier masqué" que Blueberry prend tout son relief. Charlier et Giroud commencent à bâtir, à partir de cet épisode aux nombreux rebondissements, la légende du célèbre lieutenant. Les dessins, le scénario sont aboutis et tout est parfaitement en place pour que son aventure ne se cantonne plus à celle d'un lieutenant de cavalerie. On connait désormais la tête brûlée mais l'on devine que son attachement à la cause indienne ne lui apportera pas que des amis. Enfin on découvre le fameux Jimmy Mac Clure, vieux chercheur d'or et amateur de tord boyaux qui fera partie intégrante des futurs albums.
Commenter  J’apprécie          160
Une fois à Camp-Bowie, Blueberry avait retrouvé le lieutenant Craig et tous les deux s'étaient portés volontaires pour tenter d'arracher une paix avec les indiens. Craig était parti au poste de télégraphe le plus proche pour demander l'autorisation au président des Etats-Unis, mais il tarde à revenir.

L'aventure continue pour notre héros toujours aussi rusé. du courage et de l'intelligence, il va lui en falloir car obtenir la bénédiction du président n'est qu'une première étape. Il faudra encore approcher les chefs indiens pour parler de paix...
Un nouveau personnage intéressant fait son entrée dans ce tome. le vieil original Mc Clure qui semble tout connaitre de la région. Alcoolique sur les bords, il fait une belle paire avec Blueberry.
Un scénario qui ne s'éloigne pas du western classique et de sa traditionnelle guerre entre tuniques bleues et indiens. Ca nous donnerait presque envie de jouer au cowboy et aux indiens!!!
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Gosh !.. Ca alors !.. Le vieux Mac Clure !.. Vieux pirate !.. J'aurais parié que tes os blanchissaient dans un désert de Sonora !.. Ha !.. Ha !..
Salut mon colon.. Oh !.. Pardon !.. ...Mon général !.. Hi, hi !.. Et toi te voilà déguisé en général !.. Sacré farceur d'Harvey mais tu sais bien que ma carcasse est trop dure pour les charognards...
Commenter  J’apprécie          170
Le droit ?!! Ha ha ha ! Tu es bien naïf, l'américain ... c'est moi qui le fais ici ... j'ai "tous" les droits ! Y compris celui de faire livrer aux apaches les tonnes d'armes et de poudre entreposées à la mine de San-Feliu !
Commenter  J’apprécie          100
Mes félicitations, lieutenant! Vous êtes sans doute l'officier le plus indiscipliné, le plus négligé et le plus entêté que j'aie jamais connu, mais vous êtes aussi le plus efficace et le plus courageux!... (p.17)
Commenter  J’apprécie          40
Oh, oh?! Voilà la plus grande surprise de toute ma carrière! Le lieutenant Blueberry en uniforme impeccable! (p.18)
Commenter  J’apprécie          80
- langue-fourchue !... vipère !... coeur de chien !... toi tromper hommes rouges !... toi les endormir avec mauvaise eau-de-feu, pour les faire massacrer par hommes blancs !
- Well !... encore une belle amitié, brisée par l’alcool !...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Giraud (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraud
Deux experts pour une vente Hergé chez ARP !!!
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (576) Voir plus



Quiz Voir plus

blueberry

qui a orienter le premier moebius a la s f

sa mere
son pere
son grand pere
sa grand mere

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}