Delcourt (05/11/2008)
4.29/5   14 notes

Depuis plus de quarante ans, Bob Dylan ne cesse de se réinventer... et d'attirer à lui d'autres photographes, graphistes, écrivains, cinéastes... - fascinés par la puissance de son œuvre et la stupéfiante force d'attraction de ce personnage énigmatique. A son tour, la bande dessinée entre dans la légende de Dylan. Dans ce livre, treize dessinateurs font résonner leur sensibilité au diapason de ch... >Voir plus
Que lire après Bob Dylan revisitedVoir plus
D'une manière générale, j'aime beaucoup les albums collectifs, car ils sont imparfaits par nature. On les choisit souvent pour le thème abordé, parfois pour les dessinateurs et scénaristes qui se frottent à l'exercice mais au bout du compte, on en vient systématiquement à la même conclusion : l'exercice est périlleux et on oscille en permanence durant la lecture entre les "mouais" et les "ouah".

BOB DYLAN REVISITED ne déroge pas à la règle et sur les treize chansons réinterprétées par autant de bédéastes, il y autant de "mouais" que de "ouah" et peut-être même un ou deux "bah", que l'on réserve aux grands noms qui, à vos yeux, n'ont pas su mettre dans le mille (Zep). L'album paru en 2008 chez Delcourt propose pour chacun des treize chapitres, les paroles originales de la chanson, la traduction française qui permet de mieux appréhender l'oeuvre de Robert Zimmerman puis son interprétation.

"Blowin' in the wind", "Lay, lady, lay, "Knockin' on heaven's door" ou Like a rolling stone", le "tracklisting" ou la "setlist" fait la part belle aux classiques de Dylan, mais avec des approches radicalement différentes d'une adaptation à l'autre. Si certains préfèrent mettre en images les mots du musicien, d'autres proposent une histoire originale et n'en gardent que l'esprit ou que la "morale". C'est le cas par exemple d'Alfred dont j'ai beaucoup aimé l'interprétation de "Like a rolling stone". Pas de texte, une couleur dominante par page - les fans de Riad Sattouf apprécieront - et surtout un sens du cadrage et du découpage qui suffit à emmener le lecteur.

Plus littérale, la transposition en BD par Gradimir Smudja - qui signe aussi la couverture - de "Hurricane" qui retrace l'histoire du boxeur Hurricane Carter accusé à tort d'un triple meurtre se décline dans un noir et blanc façon polar avec à la clef un rendu visuel percutant à l'image de cette case où l'on contemple du plafond le boxeur assis dans sa cellule.

Il est temps maintenant d'aborder mes deux coups de coeur, "A hard rain's A-gonna fall" par Lorenzo Mattoti, une légende que je ne connaissais pas qui s'est illustré autant dans la bande dessinée que dans l'illustration. Il suffit de faire quelques recherches sur google pour se rendre compte que son style, essentiellement construit à partir de pastels, est reconnaissable entre mille et qu'il bouscule autant qu'il séduit. Autre poids lourd du Neuvième Art que j'ai découvert grâce à cet album, Dave McKean dont je résumerais grossièrement le style comme un uppercut visuel. Son interprétation de "Desolation row" est toute personnelle, mais le résultat est proprement hallucinant à l'instar de cette pleine page où son Dylan nous apparaît de dos face à un public surchauffé le tout dans des teintes rougeoyantes qui font écho au papier qui brûle entre les mains du chanteur, un papier sur lequel est inscrit "I belong to you believe me".

Tandis que de véritables performances se livrent ici, d'autres semblent plutôt dans la figuration, dans le remplissage et je ne m'attarderai pas sur elles. Comme je le disais en amont, BOB DYLAN REVISITED n'est pas parfait, mais il offre quelques moments de grâce tout en rendant hommage à l'un des plus grands "songwriters" alors ne faisons pas la fine bouche.
Charles Dumont chantait jadis "c'est trois fois rien une chanson".
C'est sans doute vrai si l'on écoute Skyrock, mais c'est nettement plus sujet à débat dès lors que l'on parle de Robert Zimmermann.
Les (mythiques) chansons du prix Nobel de littérature 2016 sont ici reprises, sans tambours ni trompettes, par treize dessinateurs, qui, chacun à sa façon, nous proposent une partition subtile et, pour la plupart, aboutie du génie de la folk US.

Le texte original est traduit en français avant de l'être en images. On revisite alors l'univers de Dylan, dont on entend la guitare, l'harmonica et la voix unique, cassée et nasillarde, au loin, dans un coin de notre tête.

Cet album est clairement une réussite qui, je prends les paris, vous donnera envie de redécouvrir les chansons aussi indispensables qu'envoûtantes du "Tambourine Man"... qui ne figure pas dans l'album! Une suite s'impose. 🙂

Enjoy the trip!
L'éditeur a pris soin de ceindre l'album d'un beau bandeau rouge avec "Prix Nobel de littérature 2016" pour ceux qui seraient passés à côté.
13 chansons de Dylan illustrées.
De façon très scolaire pour certains comme Thierry Murat ("Blowin' In The Wind" : combien de routes ? on voit une route. combien d'océans ? On voit un océan...), Mattotti (qu'on a connu plus inspiré que sur ce "A Hard Rain's A-Gonna Fall") ou Bramanti ("Knockin' on Heaven's Door")...
Par contre, il y a de vraies réussites : Christopher ("Positively 4 th Street"), Bézian ("Tombstone Blues"),, Alfred, Raphaëlle le Rio... ("Like A Rolling Stone")...
et enfin, de grands moments : Dave McKean ("Desolation Row"), Gradimir Smudja ("Hurricane"), Flao ("Blind Willie McTell").

Chaque BD est précédée du texte original et de sa traduction.
Si vous cherchez des idées pour la fête des pères...
Une façon plutôt sympathique de découvrir ou redécouvrir certaines oeuvres de Bob Dylan. Je la recommande vivement.
Depuis plus de 50 ans Bob Dylan fascine, provoque, dérange parfois. Ce monument de la musique américaine qui n'a cessé de se réinventer au fil des années a su charmer de nombreux artistes dans tous les domaines, qu'ils s'agissent des photographes, des réalisateurs, des commissaires d'exposition et bien d'autres encore. Avec cette BD, Delcourt laisse champ libre aux dessinateurs de BD d'interpréter les textes d'un grand poète récemment titré du Prix Nobel de la littérature.

A travers des styles complètement différents, les dessinateurs proposent une jolie envolée artistique qui rend un bien bel hommage à Bob Dylan. Qu'ils prennent le parti de coller au texte, de le réinventer ou tout simplement de mettre en scène le chanteur, chaque planche est un magnifique travail, tout en poésie, finesse ou violence. Ils parviennent avec brio de capter les textes ambigus du chanteur qui jongle entre métaphores, dénonciations et déclaration d'amour.

Mention spéciale aux planches de Dave McKean qui vibrent d'une violence dérangeante (Desolition Row), de Gramadir Smudja pour l'incroyable beauté de son trait (Hurricane), de Benjamin Flao pour la poésie de son coup de rayon (Blind Willie McTell) et de Zep pour avoir su parfaitement retranscrire l'évolution du look du chanteur (Not Dark Yet).
Lien : https://lullyfabule.wordpres..

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Voici treize chansons de Bob Dylan adaptées en bande dessinée. L'oeuvre du poète de la folk music américaine, vue par 13 dessinateurs dont Bézian, Alfred, François Avril, Jean-Claud Götting, Lorenzo Mattotti, etc. Cette « playlist » graphique est des plus pertinentes. Certains artistes proposent une interprétation littérale, tandis que d'autres offrent une vision très personnelle des paroles et de la musique de Dylan, en s'éloignant radicalement du morceau original. Les dessinateurs inspirés captent l'attention du lecteur. « Les temps changent » disait Dylan, dans l'une de ses chansons les plus emblématiques. Il résumait ainsi la contestation adolescente : absolue et éphémère. Le contexte historique et politique à l'époque de Dylan servit d'écrin et de détonateur à sa poésie. Le monde évolue mais l'univers de Dylan est intemporel. Tout comme Rimbaud, qu'admirait le compositeur américain, Dylan reste une personnalité qui ne peut que s'imposer et inspirer la jeune génération. Marie Cambolieu