Bob Morane (BD - Dargaud) tome 9 sur 14
Le Masque (30/11/-1)
2.93/5   7 notes
Cette aventure parue dans "Femmes d'aujourd'hui" en 1969 est reprise dans sa version originale inédite : une page couleur recto et le verso noir et blanc contrairement à l'album paru chez Dargaud en 1974. Ici, les planches sont identiques aux planches originales et toute la mise en couleur est elle aussi fidèle à l'originale.
Que lire après Bob Morane, tome 9 : L'archipel de la terreurVoir plus
Depuis quelques temps, des avions et des navires disparaissent inexplicablement dans l'Océan Pacifique du côté de la Polynésie.

Le dernier en date est un Boeing d'Air-France qui devait rejoindre Papeete, avec comme pilote le commandant de bord Jules Renaud, surnommé Julot-le-Veinard pour voir échappé à moult reprises à des incidents et accidents qui auraient pu lui coûter la vie. Parmi les passagers, Bill Ballantine et la journaliste Sophia Paramount, qui sont attendus par Bob Morane. Attendus, pas vraiment car Sophia s'est imposée comme compagne de vol de Ballantine.

Alors que Bob Morane attend à l'aéroport, Ballantine se laisse aller mais bientôt l'inquiétude se fait sentir tout autant auprès du personnel volant que des voyageurs. L'avion est incontrôlable et bientôt se pose les flots, comme s'il s'agissait d'un hydravion. Un phénomène inexpliqué et inexplicable bientôt suivi d'autres manifestations. Ils se trouvent dans la région de l'Archipel de la terreur, qui porte bien son nom.

Morane, encouragé par un agent de la sécurité aérienne, décide alors de se porter au secours de cet avion en perdition, ayant appris que des événements similaires se sont produits auparavant. Il embarque à bord d'un navire de guerre, le Fulgur, qui se rend sur les lieux de la disparition. Mais arrivé en vue de la côte, une barrière invisible empêche le bâtiment d'aller plus loin. Morane prend place à bord d'un petit côtre dont le mât s'abat brutalement, fauché net.

Parvenu à l'îlot principal, Morane doit affronter des crabes géants et parvient à grimper jusqu'au volcan qui domine. En cours de route il remarque des sortes d'antennes érigées au dessus de la canopée et lorsqu'un orage éclate, il se rend compte qu'il s'agit de capteurs emmagasinant l'électricité de la foudre. Il descend dans le cône du volcan attiré par une lueur verdâtre et parvenu à un lacis de tunnels, il est confronté à des sortes d'insectes métalliques dont les yeux projettent des rayons. Revenu à l'air libre, des sortes de baudruches immenses le poursuivent, dégringolant la pente comme de vulgaires ballons de plage rouges. Il parvient à les éclater à l'aide d'une simple épingle de nourrice alors que toutes ses autres tentatives ont échoué. Enfin il retrouve la carlingue de l'avion ayant transporté son ami Ballantine mais ses ennuis ne sont pas terminés. Les sauterelles métalliques et des ballons similaires à ceux qu'il a crevés se manifestent à nouveau puis des hommes en haillons l'entourent. Ils sont visiblement hypnotisés et le font prisonnier.

Louvoyant fortement vers le fantastique lovecraftien, ce roman d'aventures est pratiquement mené tambour battant par Bob Morane, lequel porte presque à bout de bras cette aventure que l'on pourrait qualifier de rocambolesque. Ballantine et Sophia Paramount se contentant d'épisodes ponctuels, placés en début et en fin de roman principalement. Tout repose donc sur les nombreuses péripéties subies par Morane qui parfois frôle les catastrophes.

Les baudruches géantes, légères et pourtant exerçant une force incroyable, ayant un diamètre de deux mètres, bondissant et rebondissant comme des balles, me font penser à cet énorme ballon blanc dit Ballon gardien ou le Rôdeur, qui figurait dans la série télévisée le Prisonnier de Georges Markstein et Patrick McGooham, série emblématique de la fin des années 1960, qui alliait science-fiction et espionnage sous forme de dystopie, d'allégorie et de contre-culture.

Peut-être Henri Vernes s'est-il inspiré de cette image qui a longtemps marqué les esprits des téléspectateurs, ce fameux ballon venant de la mer et repoussant impitoyablement le Numéro 6 pour l'empêcher de s'évader. L'Archipel de la terreur figurant alors le Village.

Lien : https://leslecturesdelonclep..
Un Bob Morane classique, mais non extraordinaire ; pour les amateurs.

Ce qui me ferait le plus plaisir, à présent, ce serait un verre de whisky avec dedans des glaçons gros comme des icebergs.