Delcourt (12/11/2015)
4.59/5   17 notes
Chassés de Boneville, les trois cousins Bone arrivent dans une forêt qui ne figure sur aucune carte. Ils y découvrent un monde où une guerre ancestrale est sur le point de reprendre et y rencontrent un dragon fumeur de cigarettes, des rats-garous mangeurs de quiches, la jolie Thorne et sa grand-mère, capable de battre un troupeau de vaches à la course.
Que lire après Bone - Intégrale N&BVoir plus

Lastman

Bastien Vivès

4.30★ (4099)

12 tomes

Fone Bone et ses deux cousins, Phoncey et Smiley, sont contraints à l'exil, chassés par les habitants de Boneville. Ils errent dans le désert, finissent par se perdre et atterrissent dans une mystérieuse forêt qui n'apparaît sur aucune carte.

Ils découvrent un monde peuplé d'incroyables créatures et font la connaissance de Mamie Ben, forte comme un boeuf et solide comme un roc, et de sa petite fille la belle Thorn dont Fone Bone tombe amoureux. Mais aussi le petit village de Barrelhaven et sa taverne tenue par Lucius Down ou encore des lieux mythiques comme l'antique cité d'Athéia et Tanen Gard, le cimetière des Dragons. Une lutte ancestrale est sur le point de reprendre dans la vallée, tous y prendront part, des hordes de rats-garous, au Dragon rouge, en passant par Mach Far le lion géant des montagnes et bien évidemment les trois cousins Bone et leurs nouveaux amis.

Cette intégrale de Bone (de 1328 pages en noir et blanc) constitue une aventure grandiose, une fantastique quête entre le bien et le mal. Jeff Smith a crée un univers à part entière, avec des personnages et des lieux nombreux et variés ainsi qu'une histoire riche qui rend cette BD passionnante et haletante.

On se prend d'affection pour les personnages, les Bone, bien que cousins ont des caractères bien distincts. Fone est le héros qui ne recule devant aucun obstacle surtout quand il s'agit de venir en aide à Thorn. Phoncey, lui est cupide et ne pense qu'à faire fortune, ce qui attire souvent des ennuis à ses cousins mais il est rusé et courageux. Et enfin, Smiley est celui qui prend la vie du bon côté, pas très malin mais qui a bon coeur. Sans oublier Ted la bestiole ou Bartleby. L'humour est une composante essentielle du récit, les moments où Fone lit des passages de son livre préféré, Moby Dick, et que cela endort tout le monde ou les deux stupides rats-garous qui raffolent des quiches.

Laissez-vous tenter par cette fantastique saga, vous ne le regretterez pas !
Les cousins Bone ont été chassés de Bonneville suite à une magouille de l'un d'eux. Arrivés dans une vallée, ils se trouvent rapidement séparés. Chacun de leur côté ils vont découvrir une contrée étrange composée de dragons, de rats-garous et d'autres animaux fantastiques.

Fone Bone est celui que le lecteur suivra principalement tout du long du récit. Il est courageux, malin et honnête. Tout le contraire de Phoney, qui est lui, cupide, capable de la pire escroquerie. Cela jouera des mauvais tours à plusieurs reprises aux cousins. Enfin le dernier se nomme Smiley. Comme son prénom l'indique, il est souriant. Il joue de la musique et est un peu naïf car il a tendance à suivre un peu trop souvent le second des 3 cousins dans ses bêtises. Tous les trois vont vivre une véritable aventure.

Créé par Jeff Smith, ce comics à été publié aux États-Unis entre 1991 et 2004. L'année suivante, la série paraît en France via 11 numéros en noir et blanc (comme cet intégrale) et ensuite, 9 tomes en couleurs. La série a obtenu de nombreux prix, gage de la qualité de celle-ci.

Les premières parties sont principalement centrées sur l'humour mais ensuite et même si il est toujours présent, l'aventure monte progressivement en puissance. Un excellent récit de plus de 1300 pages dans lequel on ne s'ennuie jamais !

Lu et commenté sur iznéo
Quel dommage ! J'aurais tellement voulu finir ce monumental ouvrage mais je n'y suis pas parvenu. Je me suis pourtant attaché aux personnages, surtout au début. J'ai apprécié l'humour bon enfant qui permettait de rendre l'intrigue moins tragique.

Hélas, plus le récit avance et moins j'ai été attiré par les aventures de toute cette bande. Les rats-garoux qu'on voit une page sur trois ne semblent plus si impressionnants après 1000 pages. Les intrigues et sous-intrigues mystiques, la thématique du rêve, les multiples séparations et retrouvailles des membres du groupe (avant de nouvelles séparations et retrouvailles) m'ont fatigué. En fait, après environ 1000 pages, les péripéties incessantes m'ont paru usantes : le récit met trop de temps à se conclure et la conclusion de la bataille finale ne m'intéressait plus du tout.

Cependant, je vois bien que ce livre est l'oeuvre d'une vie pour Jeff Smith. J'imagine la quantité de travail qu'il a dû abattre en solo pour le rédiger (Wikipedia me dit 15 ans en auto-production !). Je regrette d'autant plus de ne pas avoir su le finir. Tant pis.

critiques presse (1)
Sceneario