AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Boulard tome 1 sur 9
EAN : 9782818923160
48 pages
Bamboo Edition (03/04/2013)
3.54/5   25 notes
Résumé :
Retrouvez le cancre de tous les exploits - on parle tout de même de celui qui conduit régulièrement les Profs au bord de la crise de nerfs - dans de toutes nouvelles aventures signées Erroc et Mauricet. De ses pathétiques techniques de drague à ses plus épiques moments de glande sur le canapé, vous connaîtrez tout du plus mou des rebelles : Thierry Boulard (vous pensiez à un autre ado de votre connaissance ?).
Que lire après Boulard, tome 1 : En mode coolVoir plus
Les profs, tome 1 : Interro surprise par Erroc

Les Profs

Erroc

3.86★ (6637)

26 tomes

Boulard, tome 1 : En mode cool par Stédo

Boulard

Stédo

3.86★ (347)

9 tomes

Les Fonctionnaires, tome 0 : Feuilles volantes par Bloz

Les fonctionnaires

Bloz

3.32★ (446)

12 tomes

Les Pompiers, tome 1 : Des gars des eaux par Cazenove

Les pompiers

Christophe Cazenove

4.00★ (951)

22 tomes

L'auto-école, tome 1 : Permis d'éconduire par Amouriq

L'auto-école

André Amouriq

2.87★ (135)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Premier tome d'une série qui connaît un véritable succès, l'élève Boulard a ensuite été intégré dans la série de bande dessinée dédiée aux profs, tout autant loufoque et barrée !
Comment décrire l'élève Thierry Boulard ? Ben tout simplement en l'archétype de l'adolescent glandeur, du cancre qui ne s'en cache nullement, le gros fainéant qui ne cesse d'envoyer des sms en classe, qui préfère draguer plutôt qu'étudier (mais qui s'avère piètre dans les deux cas) et qui met tous ses profs en rogne.
Cet énergumène nous rappelle certains de nos cancres de classe mais (à ma connaissance du moins) avec la puissance 1000 tant le personnage nous fait marrer par ses répliques et son attitude, mais aussi peut nous inquiéter car il reflète hélas une vérité criante : le décrochage scolaire et l'ennui de certains élèves en cours.
Commenter  J’apprécie          241
Mouais...Bof, bof. En fait, c'est mon marie qui a emprunté cette bande dessinée à la médiathèque où il travaille et n'ayant plus rien à lire pour le moment, je me suis dis que j'allais tenter le coup. En fait, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ne connaissant pas la série "Les Profs"n ni celle en bade dessinée ni celle adaptée sur petit écran et vu que j'ai vu qu'il s'agissait ici d'un premier tome, je me suis dis que je n'avais rien à perdre, si ce n'est un peu de temps.

Ici, le lecteur retrouve donc une nouvelle série entièrement consacrée à l'un des élèves, Thierry Boulard. Ayant plusieurs ratages de bac à son actif, expert de la glandouille et de la magouille en tous genres, pro des rencards manqués avec Chloé, la fille de ses rêves ou encore de ceux qu'il n'aura jamais avec sa prof de français, Thierry est un loser de base, l'ado type qui révèle un "je m'en foutisme" extraordinaires sans se préoccuper de ce que l'avenir peut lui réserver.

Des gags parfois drôles mais surtout très lourds. Bref, très peu pour moi ! Je ne peux cependant pas dire que j'ai détesté, juste que ce ne sera pas une lecture immémorable? Travaillant dans une médiathèque, Je n'hésiterai cependant pas à le recommander à mon jeune public, aux ados pourquoi pas, si cela peut les amener à franchir la porte de la médiathèque (du moment qu'ils lisent, pourquoi pas !).
Commenter  J’apprécie          170
J'aime bien Boulard, le cancre phare de la série les profs. Avec sa fameuse casquette et chemise à carreaux, il est devenu l'élève le plus connu de cette série de bande dessinée. le seul bémol et qu'il a un peu trop pris de place par apport aux autres élèves qu'on avait aussi tendance à voir de manière plus équilibré.

A la sortie du film « les profs », le spin off Boulard a fait son apparition.

Possédant quasiment tous les tomes car je me suis attachée à ces profs et à ce lycée en général, le spin off est pas mal! On y découvre sa famille, sa copine.

Ils restent attachants mais malheureusement on tombe un peu dans le cliché, l'ado qui fout rien, l'intello, le père qui bosse et la mère au foyer.

Les gags peuvent vraiment être drôles selon les tomes ! Ou bien un peu bof, voir mauvais. Certains m'ont vraiment fait éclaté de rire mais je ne spoilerai pas.

Le dessin par contre, ça passe mais je suis pas totalement convaincue y'a un truc qui cloche.

Bref bonne série à BD
Commenter  J’apprécie          00
Il ne sait faire que des plans scabreux, toujours des mauvais points, mais qu'elle plaisir de lire ses histoires.
Commenter  J’apprécie          70
Ce premier album de Boulard est tiré du personnage créé pour la série Les Profs. Il existe une adaptation cinématographique des Profs et ce Boulard est sorti au même moment, le personnage étant interprété par une célébrité du moment.
On se retrouve donc à suivre un adolescent, fainéant, cancre, amoureux de sa prof de français. Rien de bien fantastique jusque là et surtout rien de bien innovant. Les gags se succèdent sans beaucoup de conviction.
Les auteurs sont connus chez Bamboo, Erroc et Mauricet, et prouve leur efficacité au niveau des dessins et de l'enchaînement des gags, même moyens, le rythme est soutenu du début jusqu'à la fin.
Le plus gros reproche que l'on peut faire à cette bande dessinée est le thème du cancre que l'élève Ducobu a déjà visité sur une quantité impressionnante d'albums. Boulard n'est ni plus ni moins un Ducobu devenu lycéen. On retiendra le succès grandissant de ce personnage qui n'aurait jamais existé sans la série initiée par Pica et Erroc avec Les Profs.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
ActuaBD
18 avril 2013
BD tout public, humour bon enfant, personnages du quotidien auxquels le lecteur peut s’identifier ou reconnaître ses proches !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
15 avril 2013
Le dessin de ce premier opus est très agréable, on ressent une très forte influence belge plus encore que dans la série mère. La colorisation semble aussi avoir évolué...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"_Qu'est-ce qu'on va faire plus tard ?
_Ben, je sais pas, on pourrait aller se taper un burger et des frites !
_Non, non, c'est pas ça que je veux dire...qu'est-ce qu'on va faire plus tard, quand on sera ADULTES !
_Ben, on pourra toujours aller se taper un burger avec des frites ! C'est pas interdit aux adultes !
_Parfois, je me fais du souci pour mon avenir...mais je m'inquiète encore plus pour toi !"
Commenter  J’apprécie          200
Si vous lui demandez d'expliquer cette note catastrophique , il a tout prévu !
Je l'ai entendu en discuter avec nintchinsky.
Il va vous dire que la prof a été plaquée par son mari , qu'elle a grossi de 12 kilos et que ça voiture est en panne......
et que du coup , elle note tout le monde très mal pour se venger ! Ce qui est faux , évidement.
A votre place , j'en aurais marre qu'il se moque de moi....
Mais faite ce que vous voulez !
Commenter  J’apprécie          10
"_C'est facile de te réfugier dans des mondes virtuels avec des elfes et des trolls, mais il serait temps que tu penses à ton avenir !
_Mon avenir ? Dans un monde sans boulot et sans thon rouge ? Rongé par les pesticides et le diesel ? Génial !
L'avenir, l'avenir, mais c'est trop flippant l'avenir ! Au moins, quand tu dégommes des trolls, tu penses à autre chose !"
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Mauricet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mauricet
GILT - La guilde des temporalistes indépendantes
autres livres classés : clichésVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..