ADPRAMA Organic Editions (01/06/2016)
3.83/5   3 notes
Unique planète tellurique du système de Katrin, TERN porte bien son nom. Un monde gris, inhospitalier, impropre à la vie. Au fil de mes excursions, la surface désertique a confirmé ma première impression.
Il n'y a rien ici. Rien qui vaille la peine qu'on s'y attarde.
Puis le 7ème jour, j'ai fait une découverte troublante : une figurine en chiffon enfermée dans une boite en fer munie de barreaux.
Une poupée emprisonnée...
Que lire après Boxing dollsVoir plus
Se plonger dans BOXing Dolls est une expérience troublante. Ce n'est pas juste un livre, pas juste une simple lecture, mais une véritable immersion dans un oeuvre par le biais de talents multiformes.

A la différence des romans graphiques « habituels » qui mettent une histoire en images, la collection Petite bulle d'univers propose à un écrivain d'inventer une nouvelle s'inspirant du travail d'un plasticien relevé également par des dessins.

Pour cette 10ème Petite bulle d'univers, Organic Editions a proposé à Pierre Bordage de faire preuve de créativité autour de figurines en matières recyclées créées par Laura Vicédo. le tout est magnifiquement mis en lumière par le travail complémentaire de Philippe Aureille pour les photos, et la conception graphique et de Marion Aureille pour les dessins.

On sent que l'immense écrivain de SF qu'est Pierre Bordage s'est laissé envahir par ce qui se dégage de ces poupées singulières créées par Laura Vicédo. L'idée était de s'inspirer du travail initial de l'artiste en ce basant sur ce qu'il ressentait, sans prendre contact avec la plasticienne, afin de s'approprier et de « tordre » ainsi son univers initial.

Les poupées sont incroyablement touchantes, entre fascination et malaise. Bordage a développé sa nouvelle autour de la notion d'enfermement ; paradoxal quand on sait qu'il s'agit du récit d'un explorateur spatial parti à la découverte de nouveaux mondes.

L'ambiance en devient étouffante et on comprend vite pourquoi l'écrivain a imaginé une telle histoire autour de ces figurines étranges, et assez effrayantes. Un vrai sentiment de claustrophobie se ressent à la vision de ces photos.

Oui, bien plus qu'une lecture, BOXing Dolls est une expérience unique, rencontre de plusieurs mondes et de plusieurs langages.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
BOXing dolls est une nouvelle graphique issue de la rencontre entre le romancier Pierre Bordage et la plasticienne Laura Vicédo.
Ceci est d'ailleurs l'esprit même de la collection Petite bulle d'univers d'Organic Editions, qui compte 11 opus jusqu'à présent : celui de procéder au mariage entre deux visions artistiques, et de renverser les codes qui, habituellement, veulent qu'un illustrateur parte d'un texte pour en proposer une vision graphique. Ici, c'est bien Pierre Bordage qui s'est imprégné des oeuvres de Laura Vicédo pour écrire un récit en harmonie avec sa vision artistique.

Qu'ont donc inspiré les petites poupées en cage de Laura Vicédo à Pierre Bordage ?
Une histoire sombre, évoquant la grande solitude d'un explorateur chargé d'inspecter une planète dont l'inhospitalité le tourmente. Finissant par y découvrir une série de poupées emprisonnées, il développera une véritable obsession malsaine pour ces prisonnières aux yeux de verre.
Un texte d'une tristesse infinie, abordant le thème de l'emprisonnement autant physique de psychologique.

Pour parfaire la fusion entre les créations de ces deux artistes, Philippe Aureille a composé une magnifique ligne graphique issue de ses photos, complétée par les dessins de Marion Aureille. Mettant en valeur les conceptions de la plasticienne, faisant en sorte que le texte y soit intimement mêlé, il crée le parfait dialogue artistique entre ces deux univers atypiques.

Je ne saurais dire à quel point j'admire les publications d'Organic Editions, à quel point je les trouve atypiques, esthétiques et soignées, le parfait écrin pour sublimer les productions de tous les créateurs avec lesquels ils ont collaboré.
Je vous conseille donc de jeter un oeil à l'ensemble de la collection : chacune de leurs nouvelles graphiques est une pépite d'originalité et de beauté visuelle.
Lien : https://unspicilege.org/inde..