AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221000656
285 pages
Robert Laffont (01/09/1978)
4.36/5   11 notes
Résumé :
Pour la famille Duboscq/ Le père cantonnier_la mère garde_barrière du passage à niveau 104 de la ligne Paris-Cherbourg qui à l'ouest de Sainte mère l'église, file tout droit vers le nord au milieu des marais_ pour la mère Geneviève et son petit frère Claude, "le jour le plus long" a commencé plus tot que pour tout les habitants de la Basse Normandie. Exactement le 5 juin 1944, vers 22 heures, quand ils virent tomber du ciel les premiers parachutistes américains char... >Voir plus
Que lire après Bye bye GenevièveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
c'est un livre qui date à peu prés de 1978, donc pas tout jeune mais pour ceux qui aime l'histoire de la deuxième guerre mondiale c'est une trés belle histoire pleine d'espoir et de courage!
Commenter  J’apprécie          50
Encore un livre que je ne pourrai pas oublier et qui me laissera une empreinte indélébile.. Quand j'entendrai parler du débarquement des américains, je ne l'entendrai plus de la même manière... Sûre que cela me ramènera à ce livre... Quelle tristesse ces guerres.... Toutes ces vies fauchées..
.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Petits soldats, mes amis, je saigne de toutes vos blessures, je souffre toutes vos agonies et si je me remets tout de même à chanter, c'est parce que vous m'avez appris la rude leçon du courage et de l'espérance.
Commenter  J’apprécie          220
Les blessures de mon cœur sont comme celles de mon corps, elles ne guériront jamais complètement, elles non plus. L'homme que je n'ai jamais cessé d'aimer est heureux et c'est pour moi la seule chose qui compte. Nous n'avons vécu ensemble qu'une petite parcelle de notre temps. Heureusement, il nous reste l'éternité.
Commenter  J’apprécie          140
Objets animés, avez-vous une âme ?
Eh bien cette nuit, je connais la réponse : oui, ma maison d'enfance a une âme ; une âme palpitante, chaleureuse, maternelle. En cet instant, notre humble maison est belle d'une beauté incomparable. Son toit encore luisant de pluie brille sous l'éclat des flammes et chacune de ses briques, chacune de ses ardoises vibre d'émotion à l'idées qu'on pourrait ne pas l'apercevoir. Il faut, et elle veut que les petits gars en grand danger de se noyer la voient, la regardent, la reconnaissent. Il faut qu'ils aient le désir de venir vers elle. Elle seule, en cette nuit terrible, peut être pour eux l'étape, le nid chaud et accueillant où ils pourront se réchauffer et reprendre des forces. Ma chère maison, peut-être, au cours de la longue existence, t'es-tu demandé pourquoi les hommes qui t'avaient construite t'avaient vouée à une si grande solitude ? Peut-être as-tu souffert de ton isolement ? Sans doute as-tu regretté de n'avoir comme lumière intérieure qu'une humble lampe à pétrole. Sans doute enviais-tu les autres maisons, les maisons des villes remplies du rire des enfants qui, en appuyant sur un petit bouton, les illuminent tout entières. Cette nuit, ma maison, tu as ta revanche. Tu brilles de tous tes feux. Tes cheminées solides et bien encrassées vont te permettre de tenir jusqu'au matin ton rôle de flambeau d'amour. Tu vas pouvoir vivre, seconde par seconde, ta nuit, celle pour qui, sans le savoir, les hommes t'ont construite en cet endroit perdu. Sois fière, ma maison. Hier, des hommes t'ont bâtie, demain, d'autres hommes te détruiront ; mais, en dispersant tes pierre, ils ne pourront pas t'enlever ta gloire, ton bonheur 'être là, cette nuit, pour recueillir en toute simplicité dans tes flancs maternels ceux que Dieu vient de te confier.
Commenter  J’apprécie          00
Et je m'enfonce dans une nuit bienheureuse, une nuit où il n'y a plus de place pour les souvenirs qui déchirent le cœur. Une nuit d'où j'aurai voulu ne jamais sortir. Mais m'a-t-on jamais laissé le choix ?
Commenter  J’apprécie          70

Video de Geneviève Duboscq (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les méconnus de l'histoire
Les méconnus de l'histoire qui donnent "le coup de pouce à l'histoire" Geneviève DUBOSCQ, présente son autobiographie "Bye bye Geneviève". Elle avait 12 ans en juin 44, et vivait près de Sainte Mère l'Eglise. Des parachutistes Américains détournés par le mauvais temps, tombèrent dans la zone inondée par les allemands, c'est ainsi que la famille Duboscq sauva environ 300 a 500...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}