EAN : 9782070117383
Gallimard (16/10/2002)
3.67/5   6 notes
Étudier les cabinets de curiosité revient à entrer par effraction dans l'imaginaire européen du XVIe et XVIIe siècles. C'est justement ce que nous fait découvrir Patrick Mauriès grâce à un texte d'une grande pertinence. Les cabinets de curiosités apparaissent à la Renaissance et sont l'attribut naturel de tout roi, de tout prince et de tout homme de culture. Souvent cantonnés à une pièce plus ou moins secrète, ils rassemblaient dans un joyeux désordre : mappemo... >Voir plus
Que lire après Cabinets de curiositésVoir plus

critiques presse (2)
« L’espace intime, préservé, jaloux du cabinet n’a de sens qu’en relation à un extérieur absolu […] source de merveille », explique Patrick Mauriès dans l’ouvrage qu’il consacre à l’histoire de ces musées clos nés à la Renaissance.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Lexpress
12 décembre 2011
Un beau livre consacré aux objets fantasmagoriques que collectionnait la Renaissance.
On considère que les cabinets de curiosité ont relayé, à l'extrême fin du Moyen-Âge, la fonction représentative des trésors ecclésiastiques et princiers. Que les œuvres, les reliques et autres dépouilles parfois laïques abritées par les églises et les sanctuaires annoncent les collections d'art et de merveilles formées par les humanistes.
Les premiers cabinets d'étude et de curiosités apparaissent à la fin du XVe siècle en Italie du Nord.
La recherche anxieuse d'une continuité entre l'art et la nature, principe suprême d'unité, est l'une des véritables raisons d'être du cabinet de curiosités (ou chambre des merveilles).

Videos de Patrick Mauriès (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mauriès
Patrick Mauriès - Dans la baie des Anges .Patrick Mauriès vous présente son ouvrage " Dans la baie des Anges" aux éditions Gallimard.http://www.mollat.com/livres/patrick-mauries-dans-baie-des-anges-9782070137886.htmlNotes de Musique : Wolfgang Amadeus Mozart - Concerto for Piano and Orchestra n°23 - 5 - II Adagio
Dans la catégorie : MuséologieVoir plus
>Généralités>Organisations générales et muséologie>Muséologie (15)