Calvin et Hobbes tome 6 sur 24

Laurent Duvault (Traducteur)
Hors collection (15/12/1999)
4.52/5   156 notes
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls m... >Voir plus
Que lire après Calvin et Hobbes, tome 6 : Allez, on se tire!Voir plus

Jean Léturgie

3.88★ (314)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Décidément cette BD a le chic pour remonter le moral, transformer un ciel gris en ciel bleu ! Elle est hilarante.... Je l'adorais petite, elle m'amuse toujours autant adulte !
Je ne sais pas si l'auteur a eu des enfants mais un ou des chats c'est sûr. Hobbes, le tigre en peluche qui devient vivant quand ils ne sont que tous les deux, est vraiment parfaitement dessiné ! Ses attitudes sont parfaitement félines, on sent le chat modèle. Ah ses remarques philosophiques ! J'adore le côté pince-sans-rire de ce tigre.... Je me régale...
J'ai quelques billets de Calvin et Hobbes en retard… comme je dois les rapporter à la bibliothèque mercredi pour emprunter les tomes suivants il faut que je m'y mette.

Le Tome 6 pour commencer. Rien de nouveau sous le soleil, cette bande dessinée est une valeur sûre. Les dessins sont sympas et les gags bien pensés, je m'amuse toujours autant.

Ce tome contient la bande par laquelle j'ai découvert la série il y a quelques années :

« - Hé Hobbes ! Tu fais quoi ?
- Rien !
- Rien du tout ?
- Non.
- Je t'aide.
- Merci ! »

C'est important pour les enfants d'avoir un doudou, qui peut savoir ce qu'ils partagent vraiment ? Impossible d'imaginer qu'un jour ses parents puissent dire un truc du genre : « Calvin, tu es devenu trop grand il faut te séparer de Hobbes ! » Heureusement, comme dans les Simpson, les personnages ont toujours le même âge.

Challenge BD 2022
(Lu en août 2022)
C'est un ami et collègue de travail qui m'a fait découvrir deux tomes de la bande dessinée Calvin et Hobbes. Je la connaissais de nom mais je n'avais jamais eu, jusqu'à présent, l'occasion de me plonger dedans. Et pourtant quel tort!

Calvin est un petit garçon à l'esprit débridé et imaginatif. Pas très sociable ni envers sa voisine Susie, ni envers les autres camarades de sa classe et chenapan envers ses parents, il a développé une relation exclusive avec son tigre en peluche, Hobbes. Ce dernier ne prend vie qu'en présence du jeune garçon et devient tour à tour son complice dans les bêtises ou son conseiller, à la manière de Jiminy Cricket.

Malgré ses dessins à l'aspect naïf, au premier regard, Calvin et Hobbes comprend pourtant une grande profondeur. En effet, elle peut comporter deux niveaux de lecture :
- certains ne peuvent y voir qu'un simple garçon qui fait essentiellement des bêtises ou se laissant porter par son imagination débordante.
- d'autres, au contraire, y trouveront une portée plus philosophique, voire une dénonciation des travers de notre société ou du genre humain.

Malgré cela, sous le ton léger de la bande dessinée, ne faut-il pas déceler aussi un sujet plus triste? En effet, Calvin comble aussi sa solitude et son manque d'affection au travers d'une relation certes complice mais toute aussi fictive avec un tigre en peluche. Ses seules relations sociales se bornent :
- à ses parents avec qui il est souvent en confrontation.
- Susie, sa voisine qui ne le comprend pas et le trouve bizarre.
- Moe, un camarade de classe qui le harcèle et use contre lui de violence.
De plus, Calvin se retrouve aussi en échec scolaire au vue de ses mauvaises notes et de son comportement qui le font régulièrement atterrir dans le bureau du Directeur, d'où sa propension à s'échapper de la réalité grâce à son imagination et à sa relation avec son tigre.

En conclusion, Calvin et Hobbes est une bande dessinée qui vaut le détour par son humour fin et savoureux. Elle possède également deux échelles de lecture qui réjouiront les enfants comme les parents.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Je dois bien l'avouer, les premières fois que j'ai lu Calvin et Hobbes dans un magazine quelconque sous forme de gag en trois vignettes, non seulement ça ne me faisait pas rire mais en plus j'y comprenais rien (pour ma gouverne, c'était il y a longtemps!)
Mais une fois que, en possession d'un de ces albums, j'ai pu enchaîner les gags et enfin comprendre que Hobbes la peluche et Hobbes le grand gentil tigre étaient le même mais d'apparence différente selon la présence ou non d'un tiers, je n'ai plus résisté.
Au cas où vous ne connaîtriez pas: Calvin est un gamin américain de six ans débordant d'imagination, prêt à toutes les bêtises et que son doudou ne quitte jamais, devenant un personnage à part entière, à peine moins déraisonnable que Calvin, quand ils ne sont que tous les deux. Ensemble, ils combattent des monstres dans l'espace, adorent tout ce qui est dégoûtant, se chamaillent sans cesse et accessoirement philosophent tout en dévalant des collines en luge.
Mais finalement, ce qui est irrésistible dans ces comics, c'est le flegme des parents face aux trouvailles de Calvin et l'humour pince sans rire du père.

L'avantage de ce format, c'est qu'on peut picorer ou dévorer, et que ça fait du bien!!
Catastrophe nationale, les parents de Calvin sont partis à un mariage et Calvin a oublié son tigre Hobbes à la maison. Les journées vont être longues pour ce petit garçon turbulent de 6 ans.

Le pire sera à venir lorsque au retour, ils constateront que leur maison a été cambriolée ! Et les salopards ont pris la télé… Pauvre Calvin sans télé…

Une fois de plus, notre jeune garnement va faire moult bêtises, insulter les filles, surtout Suzy, avec son club secret D.E.F.I (Dégagez Énormes Filles Informes), faire tourner ses parents en bourriques, demander plus d'argent de poche de manière peu subtile, refuser de ranger sa chambre, râler sur les vacances qu'il doit passer sur un caillou désert… Bref, il va faire son Calvin.

C'est toujours drôle, tendre, amusant, rempli de poésie et de réflexions intelligentes.

- [Calvin] Ah, si les gens étaient plus proches des animaux ! Les animaux n'essaient pas de te changer ou de te faire obéir, ils se contentent de ta compagnie. Les animaux ne se posent pas de questions sur l'amitié. Les animaux t'aiment comme tu es. Ils écoutent tes problèmes, ils te réconfortent et en retour, ils ne demandent qu'un peu de gentillesse.
- [Hobbes, se mouchant sous le coup de l'émotion] Snif, c'est si... si VRAI ! A propos d'"un peu de gentillesse", je mangerai un sandwich au thon dès que tu voudras bien m'en faire un.
- [Calvin] Bien sûr, certains animaux peuvent être très énervants...
- Maman m'a emmené à la bibliothèque.
- C'est bien. Tu as pris un livre?
- Oui, un super! Je ne savais pas que ça pouvait être aussi marrant!
- Et tu vas apprendre des choses, en plus!
- Oh ben oui! Mon livre raconte qu'une guêpe pond ses oeufs sur une araignée, comme ça quand ils éclosent ses larves mangent l'araignée, en gardant ses organes vitaux jusqu'au bout comme ça elle reste vivante pendant qu'elle est dévorée. Dégoutant, non!
- Il ne ferait pas mieux d'aller traîner dans la rue?
- Et il y a des photos couleur. Tu veux les voir?
Hey dad, know why you didn't see me all morning?? I was two-dimensional!
-Hmmm, I'll bet you can't do it all afternoon, too...
On devrait tous avoir des postes à haute responsabilité très bien payés et conduire des voitures de sport. Tous nos désirs devraient être exhaussés. Les femmes devraient porter des vêtements moulants et les hommes de puissants revolvers. [...]
Bien sûr, si la vie était comme ça, que regarderait-on à la télé ?
Que fais-tu?
Je m'entraîne à me moquer. Rien ne vaut un bon air moqueur pour clore une conversation. De quoi j'ai l'air?
Terrible!
Merci. Avec cette attitude, j'espère être insupportable à chaque contact social.
Tu vas être très en avance sur ton adolescence.
Je sais. J'ai déjà six ans d'avance!