Source Vive (22/10/2015)
3.88/5   4 notes
En médecine, s'il est un domaine où la prise en charge du patient est nécessaire, c'est bien la cancérologie. Les traitements hospitaliers du cancer progressent régulièrement, mais aux dépens d'effets secondaires de plus en plus nombreux. Ce livre vous aidera non seulement à comprendre les mécanismes et les causes répertoriées du cancer, mais aussi, et surtout, comment les médecines naturelles peuvent accompagner efficacement un patient pendant les différentes phase... >Voir plus
Que lire après Cancer, un accompagnement qui change tout !Voir plus
Ce livre est fait par le Docteur Alain Dumas et le Docteur Eric Ménat : Deux médecins précurseurs partagent leurs expériences.

Tout d'abord, je trouve que le sujet du livre est très intéressant. Les malades de cancer ne sont pas les seuls concernés, ce livre touche tout le monde. Il aide à la prévention, mais traite principalement des personnes atteintes de ces maladies qui les combattent au quotidien.
Un livre très touchant car il nous aide à toujours lever la tête et vraiment combattre la maladie au lui de la subir !
De par son sommaire il est très facile de se dirigé dans les chapitre souhaité.
De plus, les deux docteurs expliquent principalement ce qu'est le « cancer ». de nos jours c'est un mot répandu mais que peu de personnes savent vraiment ce qu'il signifie réellement et comment évolue la maladie.
Cet ouvrage donne plusieurs alternatives pour combattre au mieux la maladie et soulager les douleurs des chirurgies qui sont très lourdes ! On nous propose aussi différent type d'alimentations qui améliorent le confort digestif et prévient les récidives. Je trouve cela formidable car grâce à cela on garde le moral pour ainsi faire face au quotidien.
Il faut savoir que le Docteur Alain Dumas et le docteur Eric Ménat, prennent exemple principalement sur le cancer du sein, et le cancer de la prostate. Pour moi j'ai pu m'y référer, mais il est vrai que pour ceux qui sont atteint d'autre cancer on a du mal à se projeter. Comme on dit, ce sont les conseils qui compte, car dans n'importe quel cancer tous ce qui peut nous soulager est bon à prendre !
Un ouvrage très complet avec une magnifique couverture épurée qui vaux son prix !
En quelque terme, j'ai adoré cet ouvrage qui m'a beaucoup ouvert les yeux sur ce que vivent au quotidien les personnes atteintes de cancer : chimiothérapie, radiothérapie etc.
Je suis très contente d'avoir découvert ce magnifique ouvrage que je conserverais et recommanderais à mes proches en cas de besoin ! Parfais !
Tout d'abord merci à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.

Ce livre propose différents chapitres que l'on peut lire aisément car il n'y a aucun terme médical technique fastidieux et rébarbatif. le lecteur averti trouvera davantage d'information dans des paragraphes supplémentaires qui lui sont dédiés.
Les deux auteurs abordent les thèmes suivants : comprendre le cancer et les différents types de cancer pour mieux les combattre et les prévenir, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, l'importance du système immunitaire, l'alimentation à privilégier quand on est confronté à cette maladie sans oublier les aspects émotionnels liés au cancer. En bref, ce livre est vraiment très complet. C'est une mine d'information.
A l'origine destiné aux personnes atteintes d'un cancer, ce livre mérite d'être également lu par les familles des patients car c'est une certitude, quand le cancer atteint une personne c'est tout son entourage qu'il attaque. Mais je dirai que ce livre devrait être lu par tous. En effet, comme l'indique cet ouvrage, réduire le risque de cancer passe par la prévention en adoptant une alimentation saine et un mode de vie qui participent à notre bien-être et ce livre apporte de nombreuses réponses pour y parvenir.
Seul petit bémol de cet ouvrage : il y a souvent des renvois vers d'autres chapitres et étant donné le grand nombre d'informations fourni, on peut parfois mettre un peu de temps avant de retrouver l'information cherchée. Il n'en reste pas moins un livre vraiment très intéressant à mettre entre toutes les mains.
Le cancer , ce que vous voudriez savoir et même plus ; tel pourrais être le titre de ce compendium qui explique avec un langage accessible à tous les différents cancers, traitement et accompagnement que l'on peut avoir.
Malheureusement, même s'il se veut exhaustif, j'ai trouvé que certain cancer pour les hommes n'était pas présent ni mentionné (celui des testicules par exemples et leurs différents type).

L'intérêt étant ici , même si l'on ne se mouille pas trop, de faire une consolidation entre médecine classique et celle qui l'est un peu moins.

A mon sens,un compendium utile, instructif , non exhaustif (malheureusement mais là à mon avis l'on parle de deux tomes ^^) , et fortement utile pour toute personnes ayant eu un cancer car , le premier pas quand on a cette maladie, c'est surtout de la comprendre (déjà que la subir n'est pas une sinécure).

Ce qui est sure, un cancer n'est pas un autre, une chimio n'est pas une autre, une personne n'est pas une autre.

Bonne lecture instructive
Je chercher

Cette réflexion peut paraître cynique ou tout au moins perturbante, mais elle est bien réelle et doit être prise en compte pour comprendre que le principal acteur d'une démarche de prévention, c'est VOUS, l'usager de la santé, le malade en puissance.
Pour se sortir d'un cancer, il est indispensable d'apprendre à s'écouter, à s'aimer et à s'occuper de soi [...] Une grande partie de la solution est en vous, ne l'oubliez pas !
Les centaines de millions investis dans ces campagnes de dépistages ne feront jamais baisser le nombre de malades.
Si vous ne vous prenez pas en main, personne ne le fera pour vous !
Notre but n'est en aucun cas d'opposer les pratiques médicales [...] pour nous il n'y a qu'une médecine : celle qui soigne et soulage