La Martinière Jeunesse (25/08/2016)
4.45/5   10 notes
Dans ce carnet de l'apprenti écrivain, Susie Morgenstern accompagne les ados dans leur envie d'écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu'ils imaginent et leur propose de nombreuses activités autour de l'écriture. Chaque page de ce carnet hors norme associe une citation d'un écrivain célèbre à une activité d'écriture ou d'observation. Susie fait profiter les lecteurs de son expérience d'écrivain à travers des petits textes très personnels, pour le... >Voir plus
Que lire après Carnet de l'apprenti écrivainVoir plus
Et vive le rangement ! Et particulièrement le rangement de livres qui s'ennuient prodigieusement dans ma PAL... Celui-là a certainement émis de petites plaintes inaudibles pour que d'un coup, je me sois dirigée vers le rayonnage où il se trouvait : je l'avais oublié là ! Je l'ai pris et je l'ai observé, il émettait de bonnes ondes ce livre, il m'a donné l'impression d'avoir mis la main sur une sorte de caverne aux merveilles dont le sésame est désormais entre mes mains. Et en l'ouvrant, j'ai senti que le monde s'ouvrait devant moi, que je pourrais voyager sur un avion de papier avec pour gouvernail, ma plume d'apprenti écrivain ... oui j'ai bien dit le monde, tant les sujets d'écriture sont variés et appétissants...

J'ai pu lire des critiques qui annoncent une tranche d'âge pour ce livre... c'est vrai que Suzie Morgenstern semble s'adresser aux enfants ( d'un certain âge ) , mais ne propose-t-elle pas des sujets sur lesquels elle a, ou aurait aimé écrire ? Les situations d'écritures proposées interpelleront sans aucun doute, tous les lecteurs et je dois avouer que personnellement, elles me ravissent par leur originalité parfois, mais aussi par leur variété : imaginer des récits commençant par des citations d'auteurs, faire le portrait sanglant d'une copine, ou d'un copain qui vous a trahie, écrire vos dix commandements personnels, pas moins de 300 situations pour vous permettre de raconter, exprimer vos sentiments, communiquer un ressenti, faire rire, faire pleurer, convaincre, se questionner...

l'auteure n'oublie pas d'amener l'écrivain en herbe à produire des textes appartenant à chacun des différents types de texte … à tel point que je me fais la réflexion
suivante : si je parviens à répondre ne serait-ce qu'à la moitié des sujets et à me convaincre que je suis capable d'écrire comme une professionnelle de l'écriture, peut être pourrai un jour me lancer. Après tout, l'auteur le précise clairement : l'écriture est une activité qui se pratique comme on pratique un sport... et nous tend la plume pour nous guider.

Merci à Susie Morgenstern de nous inviter à partager ses rêves !

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Si je blogue depuis plus de 10 ans et si je n'ai jamais été capable de me spécialiser sur un seul thème, ce n'est pas par calcul ou par opportuniste mais parce qu'au delà de la pâtisserie, des livres ou des voyages, j'ai toujours aimé écrire. Quand j'étais gamine, j'écrivais des histoires et beaucoup de lettres. Quand j'étais ado, je noircissais les pages de journaux intimes.
Quand les blogs sont nés, j'y ai vu le moyen génial de pouvoir écrire et pour la première fois d'être lue (et aussi d'échanger même si cette dimension s'est déplacée sur les réseaux sociaux et de rencontrer des gens en vrai).

Carnet de l'apprenti écrivain de Susie Morgenstein (textes) et Theresa Bronn (illustrations) est ainsi un livre que j'aurais beaucoup aimé recevoir quand j'étais enfant (et il se peut que je le pique à mon fils )).

Pas de recettes miracle, dès la première page, Susie Morgenstein annonce la couleur :

L'écriture est une activité qu'il faut pratiquer comme un pratique un sport, elle demande de s'entraîner, d'apprendre à être endurant, de ne pas de se décourager.

Si l'auteur nous dit être tombée dedans un peu comme Obélix dans la potion magique, elle a conçu Carnet de l'apprenti écrivain comme une aide à se lancer et « à partir à [la] recherche [de l'inspiration ] une matraque à la main » comme l'écrivait Jack London.

Cela se traduit par une foule d'exercices (plus de 300 !) et de conseils :

-notez rapidement 4 mots et mettez les en scène dans un texte
-inventez 3 titres de polars autour des mots suivants « une hache, la lune, une dent en or »
-comment imaginez vous votre vie plus tard ? qu'allez vous devenir ? quel métier exercerez vous ? quelle sera votre personnalité ? décrivez votre vie de famille
-rédigez une petite annonce pour trouver l'amoureux de vos rêves

Chaque page commence par une citation d'un auteur, un dicton qui parfois servent de point de départ à un exercice d'écriture.

n'étant pas à une contradiction près, je fais partie des gens qui, une fois un livre lu, ne vont pas le garder religieusement
mais qui par contre, détestent écrire quoique ce soit sur une page même quand c'est prévu pour comme ici

Au fil des pages, l'apprenti écrivain est incité à cultiver ses dons d'observation (cueillez un brin d'herbe et essayez d'écrire ce qu'il y a d'épatant, de mystérieux), de travailler son style (prenez une page que vous avez écrite et coupez tout ce que vous trouvez superflu), de partir à la recherche de ses souvenirs, d'être à l'écoute de ses ressentis (à chaque heure de la journée, essayez de trouver un mot au plus près de ce que vous ressentez) ou de se livrer à une introspection (vous sentez vous chanceux ou malchanceux ; pensez à quelqu'un que vous aimez, qu'est ce que vous attire chez lui ?).

Pas mal d'exercices consistent à écrire la suite d'un texte ou de compléter le début d'une phrase.

Ce Carnet de l'apprenti écrivain est une mine d'inspiration, une idée aussi pour occuper les enfants pendant les vacances si tenté qu'ils sachent écrire et une très bonne idée cadeau (et loin de ces jouets hors de prix qu'on voit en cette période de Noël puisqu'il coûte 14.90 €).

Bref un gros coup de coeur !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Susie Morgenstern a compilé un – gros – ensemble de ses conseils, exercices et citations pour en arriver à ce livre.

En ayant connaissance depuis le CM1, j'ai fini par apprendre ses exercices presque par coeur. Ceux-ci sont variés : loin de l'enchaînement de portraits chinois ou de la réécriture de texte.

Ici, entourés de citations inspirantes d'Edmond Rostand, de Richelieu, Le Clézio, ou Jack London – j'en passe énormément, nous avons le choix de réaliser un portrait de soi-même, inventer des scènes imaginaires, rédiger des poèmes, ou encore ne rien faire du tout…

En tout, chaque page s'illustre du même personnage, une ramette de feuilles écrites qui s'épaissit et devient un vrai livre à mesure qu'on avance. Montés avec humour, ces dessins collent au thème donné.

Et parfois, c'est l'autrice elle-même qui en prend la place, en effectuant pour nous ses exercices. Les situations sont drôles, souvent, et nous encouragent à poursuivre.

Alors que je m'en suis servi durant des années, c'est peut-être ce livre qui m'a permis d'en composer quatre à ce jour. C'est en tout cas le plus mémorable.
Un livre découvert au hasard d'une recherche sur Internet.
Je cherchais des idées pour faire des exercices d'écritures et je suis tombée sur ce petit bijou.
Ce livre est une réedition de L'agenda de l'apprenti écrivain(2005).
Il est génial pour toute personne qui souhaite s'entrainer à écrire car elle donne des idées et des conseils d'écritures.
Ce document s'adresse plutôt à un public enfantin ou adolescent mais tout le monde peut le lire et apprécier les exercices.
J'en ai fait quelques uns et j'ai beaucoup apprécié. C'est un livre à utiliser de façon régulière pour stimuler son imagination.
Par contre je n'écris pas sur le livre, j'écris sur des post-it que je mets dans le livre.
Une aide incroyable pour tout les apprentis écrivains !
Je l'ai découvert dans ma librairie habituelle et c'est le premier livre (d'une longue série j'espère) que j'achète pour m'aider dans l'écriture de romans. Ce livre m'a surtout aidé à développer mon imagination et aussi tout ce qui est structure de phrases ou de textes. Certains exercices m'ont même inspiré pour des petites histoires en guise d'entraînement.
Vraiment un super livre que je recommande à tout les apprentis écrivains !

Écrire, c’est comme vivre,
Ça vous tombe dessus
Comme un coup de foudre.

C’est ce qui m’est arrivé quand j’étais petite. J’ai tout de suite aimé le crayon, le papier, les cahiers, le papier à lettres. À la folie ! J’y voyais un pouvoir magique : je pouvais coincer dans mes cahiers tout ce que je voyais, tout ce que je ressentais. Je pouvais crier sans émettre un son. je pouvais faire rire une feuille de papier inanimée. Je pouvais raconter les pires secrets sans les révéler à qui que ce soit. Je pouvais me tenir compagnie tout en restant seule. Je pouvais aussi pleurer avec des larmes d’encre. Et surtout je pouvais enfin parler, car je vivais dans une famille très bruyante et la seule façon pour moi de placer un mot, c’était de l’écrire. Et puis j’étais Dieu ! Je pouvais faire disparaître mes ennemis et créer un monde idéal. Oui je détenais un vrai pouvoir magique !
L’écriture est une activité qu’il faut pratiquer comme un pratique un sport, elle demande de s’entraîner, d’apprendre à être endurant, de ne pas de se décourager.

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux.

Marcel Proust.
Cueillez un brin d'herbe et essayez d'écrire ce qu'il a d'épatant, de mystérieux...
Transformez-vous pour une journée en lézard ou en oiseau et décrivez vingt-quatre heures de votre vie.