Carnets d'Orient - Intégrale tome 2 sur 2
EAN : 9782203040991
Casterman (25/10/2011)
4.23/5   22 notes
L'auteur en quelques mots...
Né en 1955 à Alger, Jacques Ferrandez a d'abord publié chez Casterman Arrière-pays, série de courtes histoires sur sa Provence d'adoption.
C'est en 1947 qu'il débute sa grande fresque en cinq volumes sur la période coloniale en Algérie : Les Carnets d'Orient. Puis il replonge dans l'univers provençal en adaptant Jean de Florette et Manon des Sources de Marcel Pagnol (1997). Par la suite, il signe avec l'écrivain Tonino Ben... >Voir plus
Que lire après Carnets d'Orient - Intégrale, tome 2Voir plus

Deuxième partie des Carnets d'Orient en 5 albums. Cette fois, l'histoire est recentrée et se déroule de 1954 à l'indépendance de l'Algérie en 1962 . Jacques Ferrandez reprend ses personnages et les utilise afin de montrer les multiples facettes de cette guerre qui ne voulait pas dire son nom. FLN, colons, progressistes, armée, OAS, tous les courants sont représentés par un ou plusieurs personnages. Ces 5 albums permettent de comprendre le rouage infernal qui se met en place en Algérie dans les années 50, ce qui provoque inexorablement une montée de la violence dans chaque camp : « Les ennemis complémentaires » comme les appelait Germaine TILLLION.

Cette intégrale est aussi plaisante à lire qu'instructive. Les dessins sont classiques avec de temps en temps de belles aquarelles. de la bd de qualité.
Ce livre est la compilation de la série "Carnet d'Orient" et se situe après la seconde guerre mondiale, du début à la fin de la guerre d'Algérie. L'histoire suit des personnages, des familes dans les deux camps, sur tout le territoire algérien, avec pour fil rouge des carnets de dessins qui datent du début de la colonisation. Tous les thèmes de cette guerre sans nom, cette guerre lâche et sale sont abordés, sans jugement puisque plusieurs opinions, belliciste comme pacifiste, indépendantiste comme nationaliste, sont abordées.
C'est un très bon livre à offrir pour tous ceux qui ont vécu cette époque ou veulent mieux la connaître. Il y a de plus un appareil critique et historique de qualité et des notes de travail du scénariste et dessinateur qui permettent de mieux comprendre leur travail et leurs obejctifs.
J'ai beaucoup aimé lire ces Bd, même si le dessin est un peu léger pour moi et n'exprime pas assez les émotions des personnages. le scénario est dans l'ensemble cohérent et j'ai appris beaucoup de choses, simplement, sur la prériode.
Cette deuxième intégrale de Jacques Ferrandez s'intéresse plus précisément, en 5 tomes, à la guerre d'Algérie. Par l'intermédiaire d'un graphisme toujours aussi réaliste et précis, l'auteur nous conte les tensions, les violences, les tentatives diplomatiques parfois, de part et d'autre, de calmer le jeu, par l'intermédiaire des personnages rencontrés dans l'intégrale précédente. Nos Carnets d'Orient, bien sûr, y sont toujours présents, bien que davantage en filigrane.

FLN, gouvernement français, OAS, toutes les forces en présence sont décrites dans le moindre détail, et l'on atteint de fait aux multiples points de vue qui existaient à l'époque, entre désir de libérer un pays broyé depuis plus d'un siècle par la colonisation, et envie impérieuse d'y rester pour poursuivre les exactions, non considérées comme telles. Multiples points de vue qui permettent d'expliquer comment, de chaque côté, le terrorisme est devenu l'ultime réponse au conflit. Cette deuxième intégrale, comme cela pouvait déjà se sentir à la fin de la première, est éminemment historique, les personnages fictionnels servant, finalement plus encore, de faire-valoir à l'Histoire du pays, ce qui ne m'a pas, pour autant, dérangée.

Une deuxième intégrale que j'ai également appréciée. Ne reste qu'à débuter le dernier cycle, dont le premier tome est paru cette année, et qui s'intéresse à l'Algérie d'après 1962 : Suites algériennes.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Le second cycle des Carnets d'Orient s'achève de manière très émouvante avec la guerre d'Algérie et l'exil des personnages que nous avons suivis pendant toutes ces années.
J'ai particulièrement apprécié de découvrir cette partie de l'Histoire que je n'avais pas étudiée au Lycée : c'était encore interdit au programme. Aujourd'hui, je le recommande particulièrement aux lycéens et étudiants car c'est une fresque historique extrêmement bien racontée et illustrée avec délicatesse, tout en étant très agrémentée de coupures de presse qui rendent l'ensemble très réel. L'auteur a fait un vrai travail de recherches sans jamais prendre partie pour l'une au l'autre des positions par rapport à l'Algérie française.