Cavalier Vert tome 2 sur 7
EAN : 9782811200688
Milady (09/01/2009)
4.36/5   215 notes
Karigan est rentrée à Corsa pour finir ses études et travailler auprès de son père. Mais l'Appel est plus fort que sa détermination: au fond de l'esprit de l'ancienne Cavalière résonne sans arrêt le martèlement de sabots fantômes...
Jusqu'à ce qu'elle cède et reprenne le chemin de la cité de Sacor.
Mais à la cour, la jeune fille retrouve l'ordre affaiblit: des Cavaliers aguerris sont morts, et pourtant peu de nouvelles recrues ont entendu l'Appel. Cep... >Voir plus
Que lire après Cavalier Vert, tome 2 : La première cavalièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Hi hi… C'est que je me laisse bien prendre par cette série de fantasy on dirait. J'avais bien aimé le premier tome, assez en tout cas pour me lancer dans le second. Et bien tout pareil ici !

Les amateurs de magie, de fantômes, de combats, de voyages à travers le temps (et aussi des petites touches de sentiments) devraient bien aimer.

Karigan devient finalement Cavalier Vert et se retrouve très vite embarquée dans une aventure périlleuse et mystérieuse. En effet, le Voile Noir et ses maléfices traverse régulièrement le Mur (grâce à la brèche formée lors du tome 1), perturbant dangereusement la quiétude de la Sacoridie grâce à sa sombre magie. Ces forces ténébreuses du passé sont en marche pour envahir et détruire le royaume. Heureusement entourée de ses amis cavaliers et du roi Zacharie, Karigan va encore une fois devoir affronter bien des épreuves…

J'ai bien aimé l'intrigue qui nous en apprend plus sur Karigan, la première cavalière (d'où le titre) et sur la Longue guerre qui eut lieu mille ans auparavant.
Le cadre proposé par l'auteur devient plus consistant dans le temps (l'historique du royaume) et dans l'espace par les différents territoires décrits.
J'ai ressenti malgré tout quelques longueurs (sentiment de répétition) dans ce gros pavé de plus de 700 pages. Je pense que cela aurait pu être un peu réduit. La lecture n'en demeure pas moins agréable et je n'ai pas boudé mon plaisir jusqu'à la dernière page.

Des questions demeurent à la fin de ce roman, des questions qui donnent évidemment l'envie d'en découvrir la suite.

Challenge multi-auteures SFFF 2023
J'avais très peur de m'attaquer à ce tome 2, n'étant pas des plus convaincues par le tome 1 et surtout, ayant peur de nouvelles longueurs dans cette briquasse.

Si longueurs il y a eu, le récit fut, cependant, dans l'ensemble, assez plaisant. Je craignais d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire, à ne plus trop me rappeler l'intrigue du 1. En fait, cela revient assez vite avec de fréquents petits rappels. La magie des Cavaliers verts à quelque chose d'un peu originale, de même que leur histoire. Cette petite touche fait que j'ai apprécié davantage le tome 2 avec ces rappels fréquents au passé, à la Longue Guerre, à la Première Cavalière.
J'apprécie beaucoup les personnages, à commencer par celui de Karigan et celui de Zacharie. Je trouve qu'Alton n'a pas été cependant très représenté dans ce tome-ci. Il est à la marge, du début à la fin. Je ne doute pas que ce soit temporaire, mais tout de même!

L'intrigue m'a plu même si il est, pour beaucoup sans surprises. Il y a cependant un gros problème de rythme qui se pose, et cela se pose d'autant plus que c'est une bonne brique. Pour autant, y ayant davantage adhéré, je ne doute pas me lancer rapidement dans le trois, du moins dans un intervalle plus réduit que celui qui sépare le 1 du 2. Il faut dire que cette fin laisse beaucoup de questions
Un tome 2 aussi bien que le premier :
Karigan devient officiellement un cavalier vert et sa mission qui ouvre le roman annonce la couleur : ce ne sera pas un job facile !! Il faut en effet avoir du courage à revendre alors que le voile noir se lève . Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome c'est les flash back sur l'histoire d'Hadriax . le passé étant lié au présent, on comprend au fur et à mesure de la lecture l'importance du personnage de Karigan et les enjeux . C'est bien construit et le suspens monte de plus en plus . Ce que j'apprécie aussi beaucoup c'est qu'il y a une fin à chaque tome même si l'histoire principale se poursuit sur plusieurs tomes , au moins on ne s'arrête pas avec un cliffhanger.
J'ai aussi apprécié les interactions avec le roi et j'ai hâte de voir comment Alton va surmonter la duperie dont il a été victime .
Vivement le tome 3 donc !
Challenge Mauvais genre 2018-2019
Challenge pavés 2018
Challenge Multi-défis 2018
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans « La première Cavalière », le deuxième tome des « Cavaliers Verts » de Kristen Britain.
Le Royaume a banni la magie car la Sacoridie a été victime de pouvoirs magiques et n'a pu être libérée que grâce à l'union de tous les peuples. le Mur de d'Yer isole ces Terres qui comportent des résidus de magie. Mais sur le Mur est apparue une brèche et celle-ci s'élargit.
Deux ans après la fin du premier tome, Karigan est devenue un Cavalier Vert à part entière, sûre d'elle et loyale au service de son pays et de son roi Zacharie. Les caractéristiques de son don de Cavalier Vert se laissent découvrir tout au long de l'histoire. Elle n'est plus seule au centre de l'action. Des personnages secondaires sont développés et les relations entre eux se précisent. Il y a le roi Zacharie, intègre et juste. Celui-ci ne manque pas d'ennemis, de traîtres persuadés de mieux valoir à la tête de la Sacoridie. Egalement Larenne Stèle, la Capitaine des Cavaliers Verts, un personnage que j'ai aimé retrouver. Tous les cavaliers verts affrontent des moments difficiles comme la mort de certains de leurs compagnons aguerris et le roi attend beaucoup d'eux malgré le mépris des autres difficile à supporter.
Par quelques chapitres, Kristen Britain remonte le temps avec des passages du journal d'Hadriax el Fex ce qui change le ton du roman et laisse parler des voix du passé sur l'histoire des terres sacoridiennes.
Ce deuxième tome met en lumière les Cavaliers verts ainsi que leur magie discrète. Ceux-ci pour remplir leur mission, possèdent un brin de pouvoir, une union étroite avec la nature, l'art de se fondre au milieu de la forêt et témoignent de respect pour les éléments et les habitants. Pour le moment, les Cavaliers Verts sont en sous-nombre, voient leurs facultés se perturber et doivent combattre une force obscure. Les relations de Karigan avec les Armes, faction secrète, protecteurs du Royaume, vont permettre aux Cavaliers de retrouver tout doucement leur statut privilégié.
Il y a du suspens, de l'action et un rythme qui offre un page-turner agréable et efficace.

Si vous vous rappelez le premier tome, il était surtout question d'une longue poursuite qui mène aux évènements finaux du livre. Il y avait beaucoup d'action et même si on y apprend rapidement ce que sont les Cavaliers Verts, on n'en sait que très peu. Ce premier tome n'était pas parfait, mais globalement, je l'ai beaucoup apprécié et je suis passée au second tome avec enthousiasme.

Préparez vous, parce que ce tome est bien meilleur et toutes les imperfections que j'ai noté sur le premier tome sont à oublier !

Commençons : Ici, la première chose qui m'a marquée, c'est comment Karigan lutte. Elle passe vraiment par des moments très difficile, combattant à la fois une obscure conspiration et un étrange pouvoir qui s'éveille. Même si elle est l'héroïne (et une héroïne vraiment chouette, je dois le dire. Elle est super cool.), on est loin du héros omnipotent qui peut changer n'importe quelle situation par la seule force de sa volonté ! C'est quelque chose que j'ai apprécié, simplement parce que cela rend le héros pus crédible et plus attachant. Plus humain, en fait. Et Karigan ici, est vraiment humaine, aussi bien dans ses peurs que dans son courage.

Elle a aussi la chance d'avoir des alliés et des amis pour l'aider. Je pense que vous l'avez compris, par “amis”, je parle des autres cavaliers. Maintenant que Karigan est une “vraie” cavalière, on a l'occasion de connaître un peu mieux les autres cavaliers verts. Ils forment un groupe uni, tous prêts à s'entraider et chacun d'entre eux a vraiment sa propre personnalité. J'aime beaucoup les dynamiques entre les différents personnage. L'auteure a vraiment su construire un groupe efficace, attachant, et je suis sûre que vous les aimerez autant que moi !

Bien sûr, il n'y a pas qu'au sujet des cavaliers verts que nous en apprenons plus, puisqu'il y a également un grand nombre de personnages intéressants qui rendent le château de Sacor plus vivant. L'un de mes préférés est dame Estora. Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet, mais j'ai apprécié de voir ce qu'elle ressent au sujet de sa condition et de son rôle en tant que dame de la noblesse. Ca ne lui plaît pas du tout, et elle envie Karigan qui lui semble si libre de ses actes. de part son statut, Estora ne peut pas faire ce qu'elle désire. Elle est utilisée comme un outil politique par sa famille, sans avoir la chance de pouvoir s'exprimer vraiment, et elle déteste ça...

Un autre aspect important de ce personnage est son amitié avec Karigan. J'ai beaucoup aimé les voir discuter ensemble, même si leur amitié est basée sur un évènement tragique. Cela ne rend leur relation que plus réelle. J'ai vraiment l'impression que Kristen Britain sais comment décrire ces petits moments de vie. Dans le premier tome, ce sont les passages en compagnie des soeurs Sorbier qui m'ont captivée d'une façon similaire.

Un autre aspect important de ce livre est le passé de la Sacoridie et des Cavaliers Verts. Bien sûr, l'utilisation de flashbacks aurait été une façon simple de nous en parler, mais ici, il a un truc ! Premièrement, il y a plusieurs chapitres écrits différemment, où nous pouvons lire le journal d'un inconnu qui nous raconte de grands évènements passés. Ce journal est utilisé ici de façon assez intelligente et son rôle dans l'histoire est plus important que simplement nous montrer comment la Sacoridie était durant la guerre. J'ai été surprise et j'ai beaucoup aimé en découvrir plus à travers ces pages, alors qu'elles dévoilaient leurs secrets.

Le second outil que l'auteure utilise est plus proche d'un vrai flashback, mais une fois encore, elle a trouvé un moyen intéressant de les intégrer à l'histoire. Dans ces chapitres, on en apprends plus au sujet de la Première Cavalière, Lil Ambriodhe, et comment elle a combattu aux côtés des autres cavaliers. J'ai vraiment aimé comment ces flashbacks et le journal se complétaient, formant une histoire complète qui nous montre les deux côtés de la guerre.

Le passé et le présent forment un vrai puzzle, et si vous lisez ce tome, vous verrez que Karigan a également un rôle important dans ce puzzle. Ce n'est cependant qu'à la fin du livre qu'on peut voir les choses dans leur globalité et comprendre comment tout s'agence.

J'ai ainsi trouvé l'histoire très bien construite, même si parfois, je me suis sentie un peu perdue, sans vraiment savoir où elle nous emmenait. Ce n'était pas vraiment un problème parce que je sentais qu'il y avait quelque chose de plus important qui arrivait, qu'il y avait une vraie raison à toutes ces péripéties. En effet, l'intrigue est, comme dans le premier livre, plutôt touffue : Une conspiration, un pouvoir qui s'éveille, d'étranges évènements liés à la magie… Il se passe beaucoup de choses. Au début, ce n'est pas facile de voir comment tout est connecté. Les évènements du premier livre ont également leur lot de conséquences. Ils ne sont pas tombés dans l'oubli, donnant un vrai sentiment de continuité, même si l'action se situe deux ans plus tard : Il y a une vraie dynamique entre les deux livres.

Pour finir, j'ajouterai quelques mots au sujet de la fin du livre. Comme je l'ai dit plus tôt, c'est là que tout les éléments sont réunis et se mettent en place, on voit enfin le puzzle dans son ensemble. Cependant, il reste quelques surprises à découvrir ! J'ai eu le sentiment que ce second tome jouait aussi le rôle d'une introduction pour une intrigue bien plus longue à suivre dans les tomes suivants. C'est quelque chose que je compte bien faire bientôt !
Lien : http://liserondhiver.blogspo..

Karigan s'adossa contre son oreiller, reposa le manuscrit sur ses genoux et ferma les yeux. C'était tout simplement incroyable..... Elle avait lu le journal du début à la fin trois fois déjà, et à chaque lecture, son sentiment d'horreur croissait au fil des atrocités commises par l'Empire dont Hadriax rendait compte. Des atrocités auxquelles il avait participé.
Et c'était ce meurtrier qui avait fondé la lignée des G'ladheon.
Le bris de la glace libéra les cieux qui avaient été scellés en dessous. Une nuit sombre et limpide s’échappa du trou, vierge de la neige qui tombait en rafales, et s’élança vers le firmament, emportant avec elle une pléiade d’étoiles.
Elle essaya de se départir de ces sombres pensées,mais celles-ci s'accrochaient à elle comme son ombre. C'était une ombre qui devenait de plus en plus lourde et s'assombrissait chaque fois qu'elle voyait passer sous ses ordres un nouveau Cavalier. Elle se demanda si tous les autres capitaines qui l'avaient précédée avaient vécu la même chose.
Des voix crissaient dans le crâne de Karigan ; des murmures emplis d'agitation qui ne voulaient pas s'en aller. Ne savaient-ils pas qu'elle se reposait ? Elle était tellement fatiguée, sur le point de s'endormir. Il fallait qu'elle échappe à la douleur dans sa tête, et elle avait si froid. Mais les chuchoteurs ne la laissaient pas en paix.
J'offre au roi mes services en tant que Cavalier Vert.