Commissaire Richard Jury et Melr... tome 22 sur 25
EAN : 9782266219082
Pocket (01/01/2012)
3.28/5   97 notes
Depuis l'accident dont a été victime sa collègue et maîtresse Lu Aguilar, Richard Jury traîne son spleen dans les couloirs de l'hôpital londonien où est elle est soignée. Le commissaire va cependant devoir s'éloigner d'elle afin d'enquêter sur le meurtre de Mariah Cox, une jeune femme abattue d'une balle en plein cour derrière le pub d'un village des environs de Londres.

Que faisait ce soir là cette bibliothécaire discrète et sans histoire dans une s... >Voir plus
Que lire après Ce que savait le chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une enquête du commissaire Richard Jury. Les faits se déroulent à Londres et sa périphérie.
Trois jeunes femmes assassinées, leurs points communs : elles portent des chaussures de grand luxe, sont escorts girls, et mènent une double vie.
Mis à part les trois victimes, aucune violence dans ce roman tout en nuance. Un chien et une chatte, celle-ci kidnappée, dialoguent, chose étonnante dans un roman policier. Un commissaire fin psychologue et tout se déroule dans une ambiance sereine.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je dois avouer qu'au début j'étais déroutée mais finalement j'ai bien apprécié ce roman d'une écrivaine de romans policiers pas comme les autres.
Le commissaire Richard Jury doit mener une enquête ou trois jeune femme sont assassinées, le mode du tueur et de tirer une balle en plein coeur. Qu'ont elle en commun a part d'être des escortes girls, toute les trois portent des chaussures de luxe .Elle sont tuée sans violence mais pourquoi ! Entre ses visites à l'hôpital ou sa collègue et maitresse Lu Aguilar qui fut blessée, vient de tomber dans le coma. Pour Jury c'est une grande peine c'est la femme qu'il aime. Jury et ses coéquipiers vont avoir du mal à démêler cette enquête.
Le commissaire Richard Jury se voit confier une enquête. Une très belle femme rousse vêtue luxueusement: robe Saint Laurent, sandales Jimmy Choo a été assassinée. Mais qu'allait faire une personne de sa classe dans un pub miteux comme le Black cat?
Le seul témoin est-il le chat?
Richard Jury est très humain: il ne peut supporter de voir souffrir un chien et, non seulement le fait soigner, mais encore s'occupe de lui trouver un bon maître. Il se soucie aussi du sort du chat, lorsque la petite fille du pub lui demande d'enquêter sur sa disparition. D'un autre côté, il a des défauts. Par exemple, il a un a priori envers un homme avec lequel , semble-t-il, il a eu des démêlés et qu'il considère comme coupable, mais avec qui il ne refuse pas, à l'occasion, de boire des vins prestigieux.
Ce n'est donc pas un superhéros, il n'est pas infaillible.
Le roman fait souvent référence aux films d'Hitchcock et, si vous aimez les belles chaussures, allez donc jeter un coup d'oeil aux sites de Jimmy Choo ou de Christian Louboutin: de vrais bijoux!
Toutefois, je n'aimais pas certains aspects du livre: les animaux qui se parlent entre eux et agissent comme des êtres humains, des allusions à d'autres épisodes de la série qui, si on ne les a pas lus, restent obscurs. Enfin, je n'ai absolument rien compris à la substitution des chats. Si quelqu'un peut me l'expliquer, cela me fera grand plaisir!
Ce roman aux premiers abords ne me donnait pas envie, ni par sa couverture ni par sa 4ème de couverture, il aurait bien fini comme "Des souris et des hommes" ou des Guillaume Musso, sur une table entrain de prendre la poussière mais grâce au challenge de Chapelier Fou, j'ai pu le lire et j'ai pas été déçue de ce roman car il y a plein de choses que j'adore :
- C'est un policier à l'ancien temps, pas d'armes à feu réellement utilisée (sauf l'assassin pour tuer), un réel suspens (on ne se doute pas vraiment de l'identité jusqu'à la fin)
-C'est british (et même un peu trop caricatural avec l'anglais qui boit que du thé le long de la journée, ça me parait bien lourd)
- Ca s'adresse aux femmes qui sont un peu (beaucoup ?) férue de mode et particulièrement de chaussures de créateurs (qui peut résister à des Louboutin ?! )
- Les animaux se "parlent" entre eux (donc en plus d'être policier, il est légèrement fantastique)

J'ai vraiment trouvé ce roman fascinant, j'ai eu du mal à le lacher certains jours et certaines nuits bien sur il y a des passages moins compréhensibles car je ne connais pas la vie du commissaire et je crois qu'on en apprends en fonction des romans que nous lisons car j'ai eu du mal à comprendre la relation qui l'unissait avec Lu Aguilar (qui semblait être plus que de simples collègues).

J'aimerais bien lire d'autres romans de cet auteur car je me suis relativement attachée à Jury.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Je trouvais le titre du livre ainsi que le résumé assez attrayant. Erreur ? Je le pense.
J'ai vraiment eu du mal à me plonger dans ce roman, les noms de marques s'enchaînent sans que l'on y comprenne réellement quelque chose... Il en est de même pour les descriptions insignifiantes. Quand bien même, avec toutes ces descriptions, je ne parvenais pas à imaginer ne serait-ce qu'un lieu... j'ai dû reprendre plusieurs passages pour comprendre qui parlait... car les animaux aussi parlent...
L'on assiste également à une visite de Londres, nombre de nom de rues sont citées sans pour autant que cela soit utile à l'histoire... j'avouerai que je n'ai pas apprécié ce livre, l'intrigue en elle-même ne m'a pas plus, de même pour les personnages qui, je trouve, manque de relief... ils n'ont pas l'ethos singulier que l'on peut généralement attribuer à un personnage.
J'ai tout de même fini ce livre, car bien écrit. C'est une déception pour moi..

- J'étais sûre de vous trouver là, dit Phyllis. J'arrive de l'hôpital. Désolée, Richard, mais Lu Aguilar est entrée dans le coma ce matin.
Jury la regarda, attéré en partie par cette nouvelle, et en partie par sa propre réaction. Dans cette fraction de seconde qui suit l'annonce d'un malheur arrivé à quelqu'un d'autre, où l'égoïsme et l'insensibilité prennent le pas sur l'image de bonté et de sollicitude que nous entendons donner de nous-mêmes, il avait éprouvé du soulagement. Il se leva d'un bond, résolu à effacer cet instant de sa conscience.
Le plus difficile ,quand on vieillit, ce n'est pas le manque d'argent ni la maladie, c'est la solitude. Les gens oublient que vous existez. C'était la définition de la vieillesse la plus poignante que Jury eût jamais entendue.En même temps cela sonnait comme une épitaphe. Kate disparue, Myra s'attendait à sombrer dans l'oubli, mais elle gardait cette pensée pour elle-même. Elle n'était pas du genre à s'apitoyer sur son sort.
"Elle ne souhaite pas être maintenue en vie artificiellement."
A présent, Jury ne voyait plus que du blanc autour de lui, comme s'il avait été projeté dans une contrée polaire. Blancs, les couloirs, les murs, les draps, le visage de Lu.
Un silence absolu régnait dans la chambre, à peine troublé par les bips réguliers des écrans et des machines.
La main de Lu était aussi froide que du marbre. Durant une seconde, il la crut morte et faillit céder à la panique, puis il approcha son visage du sien et perçut un souffle frêle.
Dans cette fraction de seconde qui suit l'annonce d'un malheur qui peu arrivé à quelqu'un d'autre, où l'égoïsme et l'insensibilité prennent le pas sur l'image de bonté et de sollicitude que nous entendons donner de nous-mêmes, il avait éprouvé du soulagement. Il se leva d'un bond, résolu à effacer cet instant de sa conscience.
Le plus difficile, quand on vieillit, ce n'est pas le manque d'argent ni la maladie, c'est la solitude. Les gens oublient que vous existez.