Ces enfants d'ailleurs tome 2 sur 2
Albin Michel (07/03/1995)
4.07/5   67 notes
L'aventure de Ces enfants d'ailleurs se poursuit dans ce deuxième tome qui apporte aussi la conclusion de cette fresque amorcée dans la Pologne de la Deuxième Guerre mondiale. Élisabeth, Jan et Jerzy vivent maintenant au Canada. À Montréal, Jan multiplie les épiceries Aucoin, tandis que sa soeur, professeur de violon, fait de la jeune violoniste Florence sa protégée. Quant à Jerzy, agriculteur, il s'est établi au Manitoba, à Saint-Norbert. Il y vit entouré de sa fem... >Voir plus
Que lire après Ces enfants d'ailleurs, tome 2 : L'envol des tourterellesVoir plus
Les seconds tomes d'une série sont d'habitude décevants pour moi, me donnant l'impression que les auteurs ont seulement tenté de maintenir leurs personnages en vie. Après avoir lu le premier tome, je m'étais dit que ce serait bien si ça finissait là, et que le deuxième tome allait sans doute gâcher la sauce.
Mais pas du tout ! J'ai été tout autant touchée par le vécu de la seconde génération des Pawulscy que celui de la première. Et puis, il faut le mentionner, les personnages du premier tomes occupent encore une place prédominante.
La conclusion de cette belle série est à la hauteur de tout ce qui l'a précédée. Émouvante, fascinante et surprenante. Les émotions que j'ai ressenties à la lecture de ce second tome s'apparentent à celle du premier.
Et l'écriture est toujours aussi épurée, aussi belle.
Franchement, je n'ai aucun regret d'avoir poursuivi ma lecture de Ces enfants d'ailleurs et je suis même déçue que ce soit terminé !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Tout aussi bien que le tome 1. Rien qu'à le lire j'ai eu l'impression de voyager !!!
Les retrouvailles frères/soeur sont très fortes. Une belle leçon de vie.
Oh ! Quelle joie de retrouver la famille Pawulscy ! Cette fois-ci, nous faisons connaissance avec la nouvelle génération que nous suivons pendant tout leur parcours. À travers les épreuves et les joies qui bombardent de nouveau Jerzy, Elisabeth et Jan, nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages qui viennent embellir l'histoire. L'écriture d'Arlette Cousture m'a de nouveau emportée et c'est avec délice que j'ai dévoré la fin qui m'a complètement surprise. Mais ma réaction n'est rien à côté de celle de la famille Pawulski qui pourra enfin faire la paix avec le passé. Toutefois, je dois avouer que j'ai moins appriécié le deuxième tome que le premier, mais cela ne change en rien du plaisir que j'ai eu à parcourir cette lecture.

Lien : http://shana.vefblog.net

« Jerzy, redoutant un refus, soutint d'un regard à la fois suppliant et craintif celui d'Anna. Il lui avait tendu un piège, sachant pertinemment qu'elle refuserait la Pologne. Mais il s'était dit qu'il devait commencer à la préparer à ce départ qui se ferait certainement avant la fin de la décennie. Anna marchait d'un bon pas et il s'efforçait de la suivre. Elle n'était dupe de rien, il en était convaincu. »