AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262051655
320 pages
Perrin (27/08/2015)
3.44/5   18 notes
Résumé :
Agent secret de Louis XIV, femme de lettres et de pouvoir, aventurière, rebelle, épouse bafouée, intrigante ou favorite... toutes les femmes réunies par Juliette Benzoni évoluent dans l'ombre du Roi-Soleil. Toutes sont des figures emblématiques et incontournables du Grand Siècle.
Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de l'histoire, Juliette Benzoni redonne vie à ces figures de femmes exceptionnelles, qu'elles soient espionnes, maîtresses ou courtisane... >Voir plus
Que lire après Ces femmes du Grand SiècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Très grande fan de Juliette Benzoni devant l'Eternel, j'ai été quelque peu déçue par cet opus qui n'est pas un roman mais une succession de petites nouvelles romancées pour décrire et raconter le vécu des grandes dames du XVIIe siècle.

Bien sûr, c'est toujours excellemment bien écrit et très bien documenté, mais comment dire ? Je me suis lassée de ces femmes instrumentalisées, dépendantes des pères, des maris, des amants, du Roi dont elles sont la possession. Certes, certaines d'entre elles se distinguent mais c'est souvent quand elles sont veuves.

Que de chemin parcouru depuis cette époque. Et puis, cela ne concerne que des femmes qui d'une façon ou d'une autre représentent la noblesse ou accèdent à un rang qui leur permet de briller en société. Alors que du sort des autres, les femmes du peuple, peu enviable, il n'en est jamais question. Certes, c'est l'angle choisi par l'auteure car ce sont les noms de ces femmes-là qui ont traversé les siècles... mais cela reste ô combien complaisant face à un modèle de domination patriarcale.

J'ai aussi été déçue par une certaine redondance d'une histoire sur l'autre. Comme si l'auteure ne se souvenait pas qu'elle avait déjà évoqué tel ou tel fait dans une nouvelle différente.

Je suis contente de l'avoir lu dans ma démarche de connaître l'ensemble de l'oeuvre de Juliette Benzoni mais il ne m'en restera pas, je crois, un souvenir impérissable.

Il reste que pour celles et ceux qui aiment L Histoire, ce livre sera précieux, car on y apprend pas mal de choses.


Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours un plaisir de lire un Benzoni, sa plume nous fait voyager à travers l'histoire, à travers ces destins de femmes, parfois méconnus parfois déjà vu. le fait que ce soit romancé ne m'a pas dérangée, il permet de toucher un plus large public et de percevoir les caractères de ces héroïnes.
Le seul bémol : plusieurs chapitres ont été dédoublés dans l'exemple que je possède et d'autres n'apparaissent pas :/
Commenter  J’apprécie          25
C'est le premier livre de Juliette BENZONI que je lis et je l'ai dévoré. Chaque chapitre décrit de façon résumée l'histoire d'une femme qui a eu une destinée particulière et qui a été proche de Louis XIV. En passant par Madame de SEVIGNE, NINON de LENCLOS où des nobles moins connues, on se régale en découvrant les dures lois de la cour royale et les intrigues qui s'y sont déroulées.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très intéressant et instructif, la plume de Benzoni donnant l'impression que L Histoire prend vie sous nos yeux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En effet, un mois ne s'était pas écoulé que, sur l'intervention du prince de Condé, les portes du couvent s'ouvrirent devant une pécheresse fort souriante et qui ne perdit pas une journée avant de retomber dans le péché. La gentillesse du Grand Condé méritait bien une politesse !
Commenter  J’apprécie          10
On ne se gênait guère, alors, pour se moquer de la princesse triste et, tout au fond de sa mémoire, Henriette gardait, brûlant, le souvenir de ce bal au palais où le jeune roi Louis XIV avait catégoriquement refusé de danser avec elle.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi, après bien des songeries solitaires, Mademoiselle, plus attachée que jamais à son projet matrimonial, en vint à penser que c'était à elle de faire les premiers pas, sinon personne ne les ferait jamais.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..