EAN : 9782262051655
Perrin (27/08/2015)
3.44/5   18 notes
Agent secret de Louis XIV, femme de lettres et de pouvoir, aventurière, rebelle, épouse bafouée, intrigante ou favorite... toutes les femmes réunies par Juliette Benzoni évoluent dans l'ombre du Roi-Soleil. Toutes sont des figures emblématiques et incontournables du Grand Siècle.
Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de l'histoire, Juliette Benzoni redonne vie à ces figures de femmes exceptionnelles, qu'elles soient espionnes, maîtresses ou courtisane... >Voir plus
Que lire après Ces femmes du Grand SiècleVoir plus
Très grande fan de Juliette Benzoni devant l'Eternel, j'ai été quelque peu déçue par cet opus qui n'est pas un roman mais une succession de petites nouvelles romancées pour décrire et raconter le vécu des grandes dames du XVIIe siècle.

Bien sûr, c'est toujours excellemment bien écrit et très bien documenté, mais comment dire ? Je me suis lassée de ces femmes instrumentalisées, dépendantes des pères, des maris, des amants, du Roi dont elles sont la possession. Certes, certaines d'entre elles se distinguent mais c'est souvent quand elles sont veuves.

Que de chemin parcouru depuis cette époque. Et puis, cela ne concerne que des femmes qui d'une façon ou d'une autre représentent la noblesse ou accèdent à un rang qui leur permet de briller en société. Alors que du sort des autres, les femmes du peuple, peu enviable, il n'en est jamais question. Certes, c'est l'angle choisi par l'auteure car ce sont les noms de ces femmes-là qui ont traversé les siècles... mais cela reste ô combien complaisant face à un modèle de domination patriarcale.

J'ai aussi été déçue par une certaine redondance d'une histoire sur l'autre. Comme si l'auteure ne se souvenait pas qu'elle avait déjà évoqué tel ou tel fait dans une nouvelle différente.

Je suis contente de l'avoir lu dans ma démarche de connaître l'ensemble de l'oeuvre de Juliette Benzoni mais il ne m'en restera pas, je crois, un souvenir impérissable.

Il reste que pour celles et ceux qui aiment L Histoire, ce livre sera précieux, car on y apprend pas mal de choses.

C'est toujours un plaisir de lire un Benzoni, sa plume nous fait voyager à travers l'histoire, à travers ces destins de femmes, parfois méconnus parfois déjà vu. le fait que ce soit romancé ne m'a pas dérangée, il permet de toucher un plus large public et de percevoir les caractères de ces héroïnes.
Le seul bémol : plusieurs chapitres ont été dédoublés dans l'exemple que je possède et d'autres n'apparaissent pas :/
C'est le premier livre de Juliette BENZONI que je lis et je l'ai dévoré. Chaque chapitre décrit de façon résumée l'histoire d'une femme qui a eu une destinée particulière et qui a été proche de Louis XIV. En passant par Madame de SEVIGNE, NINON de LENCLOS où des nobles moins connues, on se régale en découvrant les dures lois de la cour royale et les intrigues qui s'y sont déroulées.
Un livre très intéressant et instructif, la plume de Benzoni donnant l'impression que L Histoire prend vie sous nos yeux.

En effet, un mois ne s'était pas écoulé que, sur l'intervention du prince de Condé, les portes du couvent s'ouvrirent devant une pécheresse fort souriante et qui ne perdit pas une journée avant de retomber dans le péché. La gentillesse du Grand Condé méritait bien une politesse !
On ne se gênait guère, alors, pour se moquer de la princesse triste et, tout au fond de sa mémoire, Henriette gardait, brûlant, le souvenir de ce bal au palais où le jeune roi Louis XIV avait catégoriquement refusé de danser avec elle.
Aussi, après bien des songeries solitaires, Mademoiselle, plus attachée que jamais à son projet matrimonial, en vint à penser que c'était à elle de faire les premiers pas, sinon personne ne les ferait jamais.