P.O.L. (02/10/2008)
3.23/5   28 notes
"J'ai dévoré bien des livres, vécu grâce à eux d'inoubliables instants. Ils me transportaient, m'exaltaient, me laissaient anéanti, ne cessaient de me triturer, m'aidaient à me connaître, à m'ouvrir mon chemin... Par la suite et au long des années, ils ont eu à combler ma faim, une faim qui réapparaissait aussitôt qu'assouvie. Toutefois, après les avoir ingérés, comment me séparer d'eux alors qu'ils avaient eu pour moi une telle importance? Il fallait absolument q... >Voir plus
Que lire après Ces mots qui nourrissent et qui apaisentVoir plus
Charles Juliet, pour lequel il n'est plus d'inestimable compagnie que les livres, a désiré partager avec ses lecteurs, particulièrement ceux qui lisent peu, des phrases qu'il a notées sur ses carnets durant toute sa vie, et, comme dit le titre, l'ont nourri et apaisé. Les citations s'enchaînent sans ordre apparent, les auteurs sont cités mais pas les oeuvres dont sont extraites les phrases, ce qui lui a été reproché.
Pour ma part, j'ai trouvé que le procédé est difficilement partageable, parce que vraiment intimement lié à la personnalité de Charles Juliet, que j'avais rencontré lors d'une conférence sur le peintre Bram van Velde il y a plus de vingt ans. J'avais été frappée par sa passion pour l'écriture, la littérature, mais surtout par son austérité, ce poids qui semblait peser lourd sur ses épaules, une tristesse permanente dans le regard. C'est ce climat-là que reflête ce choix de citations :un peu indigeste parce que lourd, austère, exigeant. le sens prévaut au style. de plus, les auteurs majoritaires sont des maîtres à penser zen, et je me suis vite lassée de leurs préceptes certes sympathiques mais bien trop contemplatifs pour moi. On croise aussi de nombreux peintres s'exprimant sur l'acte de créer, de nombreux écrivains russes... mais, hélas, peu de pensées humoristiques, ironiques, légères qui selon moi nourrissent et apaisent aussi. Au bout du compte, j'ai fini par feuilleter le livre avec distraction. Je pense que chaque lecteur passionné possède son petit trésor personnel de phrases qui l'aident à vivre, mais qu'il associe plus ou moins consciemment au contexte entier du livre dont elles sont extraites. Les mots choisis par Charles Juliet constituent davantage pour moi un portrait de l'écrivain-lecteur qu'un florilège commun.
Ces citations ont été chacune un jalon posé dans le parcours de Charles Juliet. Il les a portées longuement, intégrées à sa propre pensée. Elles sont diverses :François d'Assise, Rûmi, Van Gogh, Kafka, Tchouang Tseu, Krishnamurti, Goethe, tchekhov, Yourcenar... Près de deux cent noms pour un bon millier de citations que n'ordonne que le hasard du fil des lectures.
On aimerait s'abreuver à la même source, grandir de la même grandeur
Mais on doit se contenter de picorer.
L'absence de références précises (dont il s'excuse) laisse sur sa faim le lecteur désireux de retrouver la citation dans son texte d'origine.
ces citations sont très intéressantes !!!
même si l'on aimerait connaître les auteurs

nous attendons la suite Monsieur JULIET !!!
Concurrence à Babelio ? ;-) je plaisante !
Chacun construit son propre livre de citations en fonction de son caractère, de ses problèmes, de sa sensibilité, de ses intérêts intellectuels.
Bien sûr dans ce livre, il y a des citations qui me touchent et qui ne toucheront personne et vice versa.
Alors pourquoi ce livre sans thèmes avec juste à la fin la liste des auteurs des citations
Voilà un livre dont la richesse est indéniable (tant le contenu est riche de citations de qualité), mais qui, au final, vous laisse une impression désagréable d'un catalogue fourre-tout. L'auteur - dont on connaît l'exigence - nous ouvre ici ces carnets de compilation de "mots qui nourrissent et qui apaisent", mais pour le lecteur ou la lectrice qui les découvre, l'accumulation de ces pensées plutôt austères finit par lasser. On décroche comme par excès d'abstraction et de bons conseils parentaux.

J'ai dévoré bien des livres, vécu grâce à eux
d'inoubliables instants.
Ils me transportaient, m'exaltaient, me laissaient anéanti.
ne cessaient de me triturer, m'aidaient à me connaître,
à m'ouvrir mon chemin ...
Par la suite et au long des années, ils ont eu à combler
ma faim, une faim qui réapparaissait aussitôt qu'assouvie.
Toutefois, comment me séparer d'eux alors qu'ils avaient eu
pour moi une telle importance ?
Il fallait absolument que j'en garde quelques bribes.
D'où ma manie de prélever ces mots, ces phrases qui
m'avaient dévasté, embrasé, poussé à aller plus avant.
(charlottelit fait la même chose, sans vouloir me comparer
à Charles Juliet )
Manie d'autodidacte qui s'acharne à creuset toujours plus
profond, qui tient à ne rien perdre de ce qu'il a acquis,
qui veut pouvoir mâcher encore et encore ces mots
où puiser force, lumière, énergie.
Les phrases de ce volume sont tirées de carnets où se trouve
thésaurisée cette nourriture qu'aiment à consommer ceux
qui se cherchent, cherchent un sens à leur vie.
J'ai pris l'habitude, à tout instant, en dehors des lectures suivies, de tirer un livre au hasard pour une demie heure de loisir, et de lire, d'entrer en contact avec un esprit du passé, ne fût-ce qu'un instant. J'ai vécu dans le commerce quotidien d'une élite de penseurs qui ont eu vie autre que la mienne, d'autres formations, d'autres goûts, d'autres tendances, d'autres partis pris, d'autres vérités.
La multiplicité de ces lectures diverses m'a assoupli l'esprit. A leur donner raison tour à tour, parce que je comprenais leurs points de vue, j'ai gagné une extraordinaire tolérance, j'ai perdu certaines assurances d'ignorant, j'ai beaucoup compris, et j'ai jugé de tout avec plus d'impartialité. -Roger Martin du Gard

L'aventure, la grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu, chaque jour, dans le même visage. Cela vaut tous les voyages autour du monde.
Giacometti

p.170
Laisse là les caprices, laisse l'écorce,
assieds-toi au grand festin.*
Goethe
p.18

* l'extrait retrouvé :
" L’Occident comme l’Orient
T’offrent à goûter des choses pures.
Laisse là les caprices, laisse l’écorce,
Assied-toi au grand festin :
Tu ne voudrais pas même en passant,
Dédaigner ce plat.
Celui qui se connaît lui-même et les autres
Reconnaîtra aussi ceci :
L’Orient et l’Occident
Ne peuvent plus être séparés.
Entre ces deux mondes avec esprit
Se bercer, je le veux bien ;
Entre l’Est et l’Ouest ainsi
Se mouvoir, puisse cela profiter ! " (Goethe, Le Divan, composé en 1814)

Je crois que la beauté, l’harmonie sont
toujours plus fortes que le malheur, la violence,
l’effroi, la vilenie. Une œuvre belle laisse
entendre ou voir que son auteur sait toute la
douleur, la laideur, le drame qui font partie de
la vie, mais sans les mettre en avant. Il cherche
à exprimer les forces d’amour, même si son
œuvre est lourde de toute la tragédie humaine.
Je peins un spectacle qui se déroule en
moi-même

Vieira da Silva