ces citations sont très intéressantes !!!
même si l'on aimerait connaître les auteurs
nous attendons la suite Monsieur JULIET !!!
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Concurrence à Babelio ? ;-) je plaisante !
Chacun construit son propre livre de citations en fonction de son caractère, de ses problèmes, de sa sensibilité, de ses intérêts intellectuels.
Bien sûr dans ce livre, il y a des citations qui me touchent et qui ne toucheront personne et vice versa.
Alors pourquoi ce livre sans thèmes avec juste à la fin la liste des auteurs des citations
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Voilà un livre dont la richesse est indéniable (tant le contenu est riche de citations de qualité), mais qui, au final, vous laisse une impression désagréable d'un catalogue fourre-tout. L'auteur - dont on connaît l'exigence - nous ouvre ici ces carnets de compilation de "mots qui nourrissent et qui apaisent", mais pour le lecteur ou la lectrice qui les découvre, l'accumulation de ces pensées plutôt austères finit par lasser. On décroche comme par excès d'abstraction et de bons conseils parentaux.
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J'ai dévoré bien des livres, vécu grâce à eux
d'inoubliables instants.
Ils me transportaient, m'exaltaient, me laissaient anéanti.
ne cessaient de me triturer, m'aidaient à me connaître,
à m'ouvrir mon chemin ...
Par la suite et au long des années, ils ont eu à combler
ma faim, une faim qui réapparaissait aussitôt qu'assouvie.
Toutefois, comment me séparer d'eux alors qu'ils avaient eu
pour moi une telle importance ?
Il fallait absolument que j'en garde quelques bribes.
D'où ma manie de prélever ces mots, ces phrases qui
m'avaient dévasté, embrasé, poussé à aller plus avant.
(charlottelit fait la même chose, sans vouloir me comparer
à Charles Juliet )
Manie d'autodidacte qui s'acharne à creuset toujours plus
profond, qui tient à ne rien perdre de ce qu'il a acquis,
qui veut pouvoir mâcher encore et encore ces mots
où puiser force, lumière, énergie.
Les phrases de ce volume sont tirées de carnets où se trouve
thésaurisée cette nourriture qu'aiment à consommer ceux
qui se cherchent, cherchent un sens à leur vie.
J'ai pris l'habitude, à tout instant, en dehors des lectures suivies, de tirer un livre au hasard pour une demie heure de loisir, et de lire, d'entrer en contact avec un esprit du passé, ne fût-ce qu'un instant. J'ai vécu dans le commerce quotidien d'une élite de penseurs qui ont eu vie autre que la mienne, d'autres formations, d'autres goûts, d'autres tendances, d'autres partis pris, d'autres vérités.
La multiplicité de ces lectures diverses m'a assoupli l'esprit. A leur donner raison tour à tour, parce que je comprenais leurs points de vue, j'ai gagné une extraordinaire tolérance, j'ai perdu certaines assurances d'ignorant, j'ai beaucoup compris, et j'ai jugé de tout avec plus d'impartialité. -Roger Martin du Gard
L'aventure, la grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu, chaque jour, dans le même visage. Cela vaut tous les voyages autour du monde.
Giacometti
p.170
Laisse là les caprices, laisse l'écorce,
assieds-toi au grand festin.*
Goethe
p.18
* l'extrait retrouvé :
" L’Occident comme l’Orient
T’offrent à goûter des choses pures.
Laisse là les caprices, laisse l’écorce,
Assied-toi au grand festin :
Tu ne voudrais pas même en passant,
Dédaigner ce plat.
Celui qui se connaît lui-même et les autres
Reconnaîtra aussi ceci :
L’Orient et l’Occident
Ne peuvent plus être séparés.
Entre ces deux mondes avec esprit
Se bercer, je le veux bien ;
Entre l’Est et l’Ouest ainsi
Se mouvoir, puisse cela profiter ! " (Goethe, Le Divan, composé en 1814)
Je crois que la beauté, l’harmonie sont
toujours plus fortes que le malheur, la violence,
l’effroi, la vilenie. Une œuvre belle laisse
entendre ou voir que son auteur sait toute la
douleur, la laideur, le drame qui font partie de
la vie, mais sans les mettre en avant. Il cherche
à exprimer les forces d’amour, même si son
œuvre est lourde de toute la tragédie humaine.
Je peins un spectacle qui se déroule en
moi-même
Vieira da Silva
p.19
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac
Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
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