Seuil Jeunesse (21/05/2015)
3.78/5   18 notes
Un marchand crie inlassablement aux passants indifférents le contenu de son étalage, quand il est victime d'un mauvais coup de soleil. Lorsque, encore confus, il reprend sa litanie, de drôles de mots sortent de sa bouche : "Qui veut des chaussures à café, des chapeaux sacs, un tapis de pluie ?" Intrigués par ces objets inédits, les clients affluent pour acheter toutes ces choses qu'ils ne possèdent pas.

Marie Dorléans détourne de leur utilité première... >Voir plus
Que lire après C'est chic !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Une commode en lits superposés, pas commode mais chic !
Des casseroles en couvre-chef de luxe assortis de son tuyau d'arrosage pour le port du cou, quel goût ! C'était le succès et tous en réclamaient ! C'était nouveau, insolite, une idée de génie avec tellement de style ! Cette mode inouïe fit la fortune d'un marchand qui eut la chance de laisser son esprit vagabonder, sa langue fourcher à la criée, devant l'ennui de ne pas faire son chiffre.
« Qui veut une passoire à bulles, des chaussures à café, un tapis de pluie ? »
Voici qui est révolutionnaire ! Moi, moi, moi !

« C'est chic » rend hommage à un art majeur qui continue de créer sa surprise et donc delà se trouve en mouvance continue, la Mode. Cet art nous habille, nous déshabille avec imagination, nous distingue et mais nous connecte aussi en tribus partageant des codes sociaux communs. Dis moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es. L'auteure Marie Dorléans offre un album drôle et absurde qui permet de rire de soi-même, posant haut l'orgueil dans une dérision de précieuses ridicules qui fait aussi réfléchir sur les choix. Et si l'entonnoir sur la tête devenait le nouveau repère de bon goût ? Et si sauter à cloche-pied nous rendait plus distingués ? Les dessins fleurent d'une douce inspiration chic dans les imprimés rendus et les personnages rappellent aussi des modèles de vieux magazines rétro à la gloire de grands couturiers des années 60. Rions un peu.
Quand tout le monde a déjà tout, pas facile de vendre son bric à brac. Voilà ce que se dit un petit vendeur, mais un petit coup de chaud va tout changer ! Voilà comment se balader avec une casserole sur la tête ou boire son thé dans un escarpin va devenir des plus chics. Tout le monde veut s'exposer avec le dernier accessoire tendance et peu importe qu'il ne soit ni pratique ni confortable. On assiste alors à un défilé des plus étrange. Mais attention les modes changent rapidement.

Quel plaisir de retrouver les dessins et l'univers drôles et poétiques de Marie Dorléans, qui pose son regard sur notre quotidien entre fantaisie et absurde. Avec C'est chic ! elle transforme les objets qui nous entourent en les détournant de leur utilité première, les rendant follement attractifs pour la population blasée et suréquipée. Elle nous dépeint avec beaucoup d'humour les effets de mode qui peuvent parfois tourner au ridicule et forment toujours une boucle. Chaussez vos chaussures à café et bonne lecture !

Lien : http://www.pagedeslibraires...
Un album rigolo et sympathique qui critique les effets de mode. Une passoire? Une baignoire à bulles? un aspirateur? une poule de compagnie? pfff, banal, du déjà vu. Mais une passoire à bulles, un aspirateur de compagnie, des chaussures à café ? ça c'est original!
C'est gentillement critique, on s'amuse à retrouver les énumérations dans l'illustration, et tout retourne à la normale à la fin.
Ici, nous suivons l'histoire d'un marchand qui a du mal, à vendre sa marchandise. Un jour, il se trompe dans sa litanie et invente de nouveaux objets que tout le monde s'arrache. Nous voilà arrivé dans un monde où tout est détourné et pas forcément pratique mais c'est à la mode. Jusqu'au jour où ...
Cet album fait une gentille satire de notre société de consommation. Accessible aux enfants sans que, se soit moralisateur. C'est drôle et les illustrations sont très jolies. C'est mon premier Marie Dorléans et j'espère que je vais pouvoir en découvrir d'autres rapidement, j'ai beaucoup aimé son univers assez loufoque.
Un marchand à un peu de tout à vendre mais ne vend rien du tout parce que tout le monde à déjà tout. Inlassablement, il répété tout ce qu'il propose dans l'indifférence générale. Jusqu'au jour où sa langue fourche et il crée de nouvelles associations : des chaussures à café, un aspirateur de compagnie... Et surprise, les passants s'arrêtent et achètent. Il exploite donc ce filon créant ainsi une nouvelle demande.

Je me suis franchement amusée de voir les utilisations des objets détournés : les gens s'assoient dans les brouettes, servent le thé dans des chaussures, dorment dans des commodes... On peut y voir une critique de notre société de consommation qui se précipite vers toute nouveauté. Mais alors une critique gentille et surtout amusante.
Je ne me suis pas extasiée devant la beauté des illustrations mais je trouve qu'elles sont un vrai plus dans le rapport texte-image. Toute le coté loufoque des nouveaux usages y est montré. C'est amusant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
30 juin 2015
Malin et mordant, propice à la réflexion dès 7/8 ans.
Stupéfaits, les passants se retournèrent.
"Des chaussures à café, un aspirateur de compagnie, des chapeaux sacs, un tapis de pluie... Formidable ! Nous n’avons pas ces choses-là !"
Et cette idée les excita.
Au bout que quelques temps tout était chamboulé, déréglé, dérangé... Plus rien n'était à sa place, pas même les poules ou les aspirateurs !