Autrement Jeunesse (10/03/2010)
Voilà le printemps ! La neige fond, l'herbe pousse, les fleurs s'ouvrent, puis voici le vent, la pluie... et la neige à nouveau. Un an déjà s'est écoulé...
Que lire après C'est le printempsVoir plus
On commence par une petite vache dont le dos est recouvert des derniers flocons et puis les saisons faisant, la neige fond, l'herbe pousse, verdit, le vent se lève puis la neige redépose son blanc manteau sur le dos de la petite vache et puis, et puis…. tout recommence mais rien n'est vraiment pareil. le temps passe.
Un beau récit imagé simple qui ne nécessite pas de textes. On se laisse porter par le décor onirique qui se transforme au fil de la lecture et nous transporte à travers les saisons. D'ailleurs, les enfants sont émerveillés par ce jeu de métamorphose simple très bien réalisé. Taro Gomi est incontournable pour les professionnels des petits. Celui-ci nous a plu particulièrement.
Le cycle du temps est présenté de manière originale avec la robe blanche d'une vache représentant l'hiver qui se pare de taches brunes puisque la neige fond. Au fur et à mesure de l'avancée des saisons, la vache disparaît pour offrir un paysage différent et elle réapparaît seulement à la fin.
J'adore le style de dessin de Taro Gomi. Dans ce livre qui raconte un cycle, il utilise un moyen graphique astucieux pour le mettre en avant. C'est simple mais pas niais, c'est mignon comme tout bref c'est très réussi.
Un livre qui nous emporte, comme le temps qui passe, et l'image du début revient, comme le cycle des saisons.

O.F.
Médiathèque Stendhal, St-Ouen l'Aumône

Il neige.
De plus en plus de neige.